Bonjour à tous.
On peut trouver dans le commerce des programmateurs dits "universels", capables de programmer à peu près tous les microcontrôleurs PIC, dsPIC, Atmel et autres, sans parler des EPROM séries diverses.
Or, tout ceci se fait sur le même support ZIF 40 (parfois 48) broches, sur lequel le circuit à programmer est toujours disposé dans le "bas", comme sur le SmartProg2 (http://www.testech-elect.com/elnec/smartprog2.htm) par exemple.
Il semblerait que ce soit via le logiciel associé qu'on signale au programmateur quel est le composant utilisé.
Une question me taraude cependant (plusieurs, même) : en cas d'erreur lors du choix du composant, ne risque-t-on pas d'envoyer les 13V du Vpp d'un PIC sur une broche qui n'est absolument pas prévue pour ça ?
Ce genre d'appareil est-il capable de détecter une telle erreur ?
Et la question subsidiaire, si oui, comment fait-il ? Peut-être est-ce un secret industriel jalousement gardé ?
Pour ne rien vous cacher, je souhaiterais développer un programmateur générique pour les PIC et les AVR, qui soit capable de détecter automatiquement le µC inséré, de manière à rester compatible avec les logiciels existants.
Il reste bien sûr la possibilité d'utiliser des positions différentes dans le ZIF pour chaque type de microcontrôleur, mais c'est justement ce que je tente d'éviter.
N'hésitez pas à partager vos connaissances, idées, réflexions ou élucubrations
Merci.
-----