Identification d'un composant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'un composant



  1. #1
    JoeRato

    Identification d'un composant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une clavier midi M-Audio Axiom 25 II qui communique et est alimenté habituellement par mon ordinateur portable. Depuis quelque temps, il n'est plus reconnu par ce dernier et l'alimentation "saute" lorsque le cable d'alimentation bouge. On m'a dit que c'était le connecteur USB (de type B) sur la carte mère qui était HS. A l'ouverture du clavier, j'ai remarqué qu'un composant situé près de ce connecteur avait l'air d'avoir "grillé" (image en PJ). Quelqu'un saurait-il:
    1/ De quel composant il s'agit
    2/ Si son remplacement est indispensable au bon fonctionnement du clavier ou si le remplacement du connecteur pourrait suffire?

    Merci d'avance pour votre aide précieuse!

    Cordialement

    J-E

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    zibuth27

    Re : Identification d'un composant

    hello,

    Photos floues et peu contrastées rendant l'interprétation difficile
    Au premier rabord il semblerait qu'il s'agisse d'un ensemble de selfs reliant la circuiterie au connecteur USB. D'autant que ces composants sont référencée par Lx
    Au second rabord le composant L4, qui véhicule vraisemblablement un des pôles de l'alimentation depuis (ou vers ?) la prise USB a l'air d'avoir connu des soucis : carbonisation, déconnexion éventuelle du circuit.
    Ce connecteur USB ne semble pas la source d'alimentation USB vers le câble "clavier Midi ... est alimenté habituellement par mon ordinateur" Il ne s'agit donc pas d'un fusible réarmable mais vraisemblablement bien d'une self

    Confirmes à la loupe que le composant L4 est bien soudé ou dessoudé coté bas de la photo
    Pour vérifier la panne , connecte le clavier à l'ordinateur en mesurant la tension entre les deux points bas du "carré" du connecteur USB. Tu devrais trouver 5V (disons de 4.5V à 5.5V). Appuies alors sur L4. Si cela n'était que la conséquence d'une mauvaise soudure initiale (tu aurais de la chance) la tension apparaît sur les points supérieurs
    Si c'est le composant lui-même, je remplacerais L4 par un bout de fil pour confirmer la panne. J'ai bien dit : Moi (dépanneur, président, ...) je le ferais. Je te conseille si tu n'oses pas, d'attendre que des lecteurs du fil hurlent éventuellement avant de te lancer.


    replace le voltmètre sur les deux points de soudure au-dessus des selfs. Si tu ne lis pas les 5V, appuies sur la self

    Je pense que tu risque plus dans le domaine du filtrage (bruits, ronflette, ...) qu'autre chose. Ensuite pour changer la self, commence par mesurer la valeur de L3 qui pourrait être identique ou attends que quelqu'un, pourquoi pas commencer par toi, regarde sur le Net quelque chose comme "filtrage connecteur USB"

    saluts

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Identification d'un composant

    bonjour, en effet ça semble être une masse même mais pas évident de tout remettre en ordre avec le schéma et la position de la photo

    http://image.pinout.net/pinout_USB_f...rinter%20cable

  4. #4
    JoeRato

    Re : Identification d'un composant

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse et ton aide.

    J'ai remplacé aujourd'hui le connecteur USB qui était en effet complètement enfoncé (en galérant pas mal pour le déssoudage, premières soudures obligent... ). Tout semble fonctionner comme avant... J'en conclus que soit je vais avoir des problèmes plus tard à cause de ce composant grillé, soit il a juste chauffé et fonctionne toujours? En tout cas, il est bien soudé.

    Si je rencontre des problèmes je me pencherai alors sur le composant en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

    Bonne journée.

    J-E

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identification d'un composant
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 15h07
  2. identification composant
    Par invite2763e394 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 15h30
  3. identification d'un composant
    Par inviteffaa593b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2009, 20h42
  4. Identification d'un composant
    Par invite3822b8c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 11h01
  5. identification composant
    Par invitedcf2501f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.