gradateur de lumiere automatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

gradateur de lumiere automatique



  1. #1
    benhamn

    gradateur de lumiere automatique


    ------

    Bonjour tout le monde
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider a la conception d’une carte électronique qui a pour bute de faire la variation de lumière du 03 tube néon de 36 w chacun. Le passage de 0 à 100% et de 100 à 0% de luminosité se fais automatiquement pendants un temps 01 heure.
    Merci d’avance pour votre collaboration

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : gradateur de lumiere automatique

    devoir à rendre quand ?

  3. #3
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Faire la gradation d'un fluo de 0 à 100%, c'est quasiment mission impossible . C'est pour un aquarium ?
    On fait un gradateur 0 à 100% avec un éclairage auxiliaire avec lampe halogène. On allume le fluo. On coupe l'halogène
    Pour l'extinction, processus inverse
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    merci pour votre réponce .
    non se n'est pas pour un aquarium mas je suis passionait par l'elevage des oiseaux et je veux fair la sumulation de l'haube et du crépuscule car l'éclairage ou l'extinction brusque de la lumiaire les fais effrayer .
    j'ais fais des recherche sur le net et jais trouver un montage pour la varition du l'éclairage du tube neon et voila le site
    http://www1.produktinfo.conrad.com/d...ATEUR_NEON.pdf
    mais comme vous le voyer la variation est manuelle avec un potentiometre et mois je veux que se soit automatiquement.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    mais comme vous le voyer la variation est manuelle avec un potentiometre et mois je veux que se soit automatiquement.
    Commence par vérifier que ce schéma correspond à ton besoin (en manuel). Si c'est OK, on t'expliquera comment le passer en automatique .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Zenertransil

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Je n'ai pas trop confiance en ce lien, dans la mesure où le principe même de fonctionnement d'un néon à ballast électromécanique est faux...

  8. #7
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Autant acheter directement un ballast gradable à entrée analogique 1-10 V, sans expérience en électronique de puissance ça risque d'être un peu chaud et dangereux (secteur + haute tension pour l'amorçage)...
    D'autant plus que ta question sur comment faire l'automatisation me laisse quelques doutes sur ta capacité à pouvoir faire ce genre de montage sans vouloir te vexer. ( même si le domaine électro. de puissance et celui de la gestion automatique n'ont pas grand chose à voir)
    Dernière modification par Montd'est ; 20/01/2014 à 15h27.

  9. #8
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Attention c'est pas "néon", c'est "tube fluorescent", faute aussi faite dans ce lien, ça plus "réacteur" au lieu de ballast ferromagnétique ou conventionnel"+ "tension de gâchette" en parlant d'un mosfet....
    Dernière modification par Montd'est ; 20/01/2014 à 15h30.

  10. #9
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    J'ai continué la lecture: c'est bourré d'erreurs techniques alors avoir confiance en ce schéma pour un montage aussi à risque...

    Détail important: je n'ai rien lu comme quoi le potar de réglage serait galvaniquement isolé du secteur...

  11. #10
    alainav1

    Re : gradateur de lumiere automatique

    bonjour,
    une suggestion
    la solution se ne serait pas d'ajouter des leds de les allumer progressivement et ensuite allumer le tube fluo puis eventuellement éteindre les led ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    une suggestion
    Solution proposée en #3 ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ... Détail important: je n'ai rien lu comme quoi le potar de réglage serait galvaniquement isolé du secteur ...
    Et pour cause! Il ne l'est pas.

    Ce montage est donc à fuir, en raison du danger (mortel) qu'il présente.


    Voir à la page 5, le schéma, et le mode d'alimentation de la structure.

  14. #13
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    J'avais regardé le schéma un peu trop vite, en effet la masse du potar est quasi commune (juste les 100 ohms de R5) comme intermédiaire, avec le moins du bus continu 325V...

    Ce qui est complètement hallucinant c'est que sur la photo finale, dernière page, on voit que le potar est sorti à l'extérieur par des fils au lieu d'être vissé au boîtier et d'avoir ses bornes enfermées dedans (et même en boîtier je ne sais pas si ce serait vraiment conseillé).
    Dernière modification par Montd'est ; 20/01/2014 à 18h32.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Parfois, on est bien obligé d'avoir une référence à la terre pour un potentiomètre ou un bouton et ce n'est pas forcément la mort... Ex: gradateur passif d'halogène!

    Cela dit il ne faut pas le faire plus que de raison, et si on peut s'en passer, autant le faire! Donc OUI pour la sécurité (axe plastique, bornes sous gaine thermo, boitier plastique etc), mais ce n'est pas une raison pour fuir tous les montages concernés, surtout si on sait ce que l'on fait! (quand on débute, c'est autre chose).

    D'ailleurs une anecdote me vient à l'esprit: il y a quelques mois, je terminais de mettre au point un montage qui intègre un triac en boitier TO-220. Ayant un résultat curieux (dont je ne me souviens plus), je mets machinalement le doigt sur le radiateur du triac (TIC226D) pour voir s'il ne surchauffait pas, comme je l'aurais fait avec un transistor en TBT. Rien. Après coup, j'ai eu un frisson: je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait une chance sur deux pour que le boitier soit à la phase !!! J'ai tellement l'habitude d'utiliser des BTA que j'avais oublié que la semelle n'était pas toujours isolée... Cette maladresse aurait pu me coûter cher! Bon, maintenant, j'ai un pyromètre, ça m'évitera le test digital qui, faute d'avoir causé mon électrocution, m'a souvent valu de belles brûlures

    Bonne soirée!

  16. #15
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    merci pour vos remarque je vais prendre toute les précotions pour réaliser se montage. J’avoue que je suis un peut nul en électronique puisque je suis un électromécanicien. Mais je vais comme même prendre le risque puisque c’est un défit (mes collègues ont dit que je ne peux pas le réussir) .
    merci pour votre aide.

  17. #16
    r4ph

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Dans ce cas et pour la jouer safe, monte le pot dans la boite en plastique. Je trouve d’ailleurs criminel que ce ne soit pas expliqué dans cette "revue", et qu'il soit à l'extérieur du boitier sur l'image du produit fini...

  18. #17
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    J’avoue que je suis un peut nul en électronique puisque je suis un électromécanicien. Mais je vais comme même prendre le risque puisque c’est un défit .
    Tu perdrais moins de temps et d'argent (composants qui vont cramer lors des essais) à acheter directement un ballast gradable performant tout fait.
    Je connais pas mal les ballasts électro., je peux te dire que c'est pas des montages pour débutants en électronique...

    Si tu y tiens vraiment, travaille au mois sur transformateur d'isolement sinon c'est du suicide.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/01/2014 à 13h59.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je connais pas mal les ballasts électro., je peux te dire que c'est pas des montages pour débutants en électronique...
    Je confirme! Et le danger est omniprésent, une tension continue de presque 325V se promène sur toute la carte...

  20. #19
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Merci pour vos conseilles et j’affirme que vous m’aviez fais peur. Pour mois je me suis habituer aux chocs électrique puis que je suis électricien d’installation mes j’ais peur pour ma femme et mes enfants .alors je vais-je vais me brancher sur les lampe a leds .
    J’ais a la maison 02 lampe a leds 220v alors je faire la gradation de leur luminosité
    Est-ce que vous pouvez m’aider a fair le montage pour la commande du gradation de ses deux lampes a led.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    J’ais a la maison 02 lampe a leds 220v alors je faire la gradation de leur luminosité
    Si c'est des lampes classiques à LEDs, c'est mission impossible !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Se sont des lampe réemballant a des lampe économique mais il ya plusieurs leds dedans.
    Si ce n’est pas possible pour ces lampe comment faire pour réussir se montage

  23. #22
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    utiliser des lampes halogènes (en relais) comme déjà dit !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    j'ais pas compris se montage. pouvez vous le decrire plus clairement ou me donner un schema explicatif?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Tu trouves sur la toile un gradateur de lumière pour lampe à incandescence ou halogène ( Triac+Diac) . Mais c'est relié au réseau EDF en direct, donc DANGER

    Il vaut mieux trouver un schéma de gradateur utilisant un MOC3021+Triac . Le réglage de la phase de déclenchement se fait, soit par un µC (solution la plus mieux), soit en hard avec des monostables (genre NE555) et des compteurs
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Voilà une version avec µC (qu'il est peut être possible, voir l'auteur, d'avoir déjà programmé) : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_011.html
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    merci pour le montage,mais je me demende est ce que le gradateur de lampe normale mache aussi vavec les lampe halogene?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Citation Envoyé par benhamn Voir le message
    merci pour le montage,mais je me demende est ce que le gradateur de lampe normale mache aussi vavec les lampe halogene?
    Tu ne sais pas lire ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu trouves sur la toile un gradateur de lumière pour lampe à incandescence ou halogène
    Si j'écris ça ? ca veut dire quoi ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Montd'est

    Re : gradateur de lumiere automatique

    Heureusement que ta laissé tomber le projet de ballast, c'était manifestement hors de portée.

  30. #29
    Mosfet_05

    Re : gradateur de lumiere automatique

    après tu peux toujours utiliser des GU10 : c'est en 12 V tu commendes comme dans le schéma en 230 en remplacent l'optotriac par un optocoupleur et le triac par un bon mosfet

  31. #30
    benhamn

    Re : gradateur de lumiere automatique

    merci pour vous daudet.
    mais même si vous été un peut fâcher il ne faut pas insulter les gens.
    Et une autre fois merci pour votre aide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gradateur de lumière automatique - cherche schémas ou concepteur
    Par invite39efb432 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2011, 18h51
  2. Gradateur automatique et Fluo Compact
    Par invite4d04c08a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 16h41
  3. gradateur de lumière
    Par invite0a8d460c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 10h32
  4. gradateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 17h04
  5. gradateur de lumière automatique
    Par invite7927a503 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.