Bonjour,
Je vais essayer de faire simple et clair à la fois.
Je dispose d'un volant de gaming, un Logitech G27 plus exactement.
Ce dernier possède deux moteurs électriques à courant continu de 24V, ces derniers servent à obtenir le retour de force.
Le boitier du volant ne dispose d'aucune aération ni même d'aucune ventilation intérieure, par conséquent, les moteurs chauffent et après une heure de jeu, le retour de force
s'affaiblit progressivement au fil du temps, ce qui est extrêmement désagréable...
Les deux moteurs électriques embarqués dans ce volant sont de même type que les moteurs de modèle réduit téléguidé (voiture électrique), de ce fait je me suis immédiatement mis à chercher de ce côté là pour voir comment ces derniers (moteurs de modèle réduit) étaient refroidis.
J'ai trouvé cela :
######## image externe supprimée.
Cette pièce se clipse tout simplement sur le moteur comme ceci :
###### image externe supprimée.
Au début, je n'ai pensé à rien de particulier quand au positionnement du radiateur-ventilateur sur les moteurs, tant que ce dernier soufflerait sur le radiateur, ce serait bon.
Par la suite, dans un 1er temps, au vu des ouvertures sur la cage moteur (visible ci-dessous), je me suis demandé si il n'était pas plus intéressant de ''souffler'' directement à l'intérieur pour agir au cœur du problème, la chaleur.
Ouverture cage moteur :
######% image externe supprimée.
Dans un 2ème temps, on m'a conseillé de ne pas ''souffler'' mais plutôt d'extraire l'air chaud et cela toujours face à l'ouverture de la cage moteur comme je l'ai pensé précédemment.
D'un point de vue théorique et avec le peu de connaissance dont je dispose, j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution qu'il soit.
Après quelques ruminations nocturnes supplémentaires, j'ai pensé à la création d'un conduit en sortie de ventilateur qui expulserait directement l'air chaud en dehors du boitier (théoriquement).
Voici l'illustration simulé en photo :
###### image externe supprimée.
Suite à cela, je me pose plusieurs questions qui sont ;
1. - J'en fais trop pour pas grand chose ?
2. - Mon raisonnement est-il bon ?
3. - Le conduit est-il utile ou percer le boitier dans l'axe du ventilateur suffirait ?
4. - Vaut-il mieux souffler à l'intérieur de la cage moteur ou extraire comme je le montre ci-dessus ?
5. - Avez-vous des conseils ? Lâchez-vous, je prends tout !
C'est peut être stupide d'en faire autant pour un simple ''volant de jeux vidéo'' mais étrangement c'est un projet qui me tient à cœur.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit vu l'heure qu'il est !
Amicalement,
Anthony.
-----