A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC



  1. #1
    Yinato

    A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC


    ------

    Bonjour,

    Je vais essayer de faire simple et clair à la fois.

    Je dispose d'un volant de gaming, un Logitech G27 plus exactement.

    Ce dernier possède deux moteurs électriques à courant continu de 24V, ces derniers servent à obtenir le retour de force.

    Le boitier du volant ne dispose d'aucune aération ni même d'aucune ventilation intérieure, par conséquent, les moteurs chauffent et après une heure de jeu, le retour de force
    s'affaiblit progressivement au fil du temps, ce qui est extrêmement désagréable...

    Les deux moteurs électriques embarqués dans ce volant sont de même type que les moteurs de modèle réduit téléguidé (voiture électrique), de ce fait je me suis immédiatement mis à chercher de ce côté là pour voir comment ces derniers (moteurs de modèle réduit) étaient refroidis.

    J'ai trouvé cela :

    ######## image externe supprimée.

    Cette pièce se clipse tout simplement sur le moteur comme ceci :

    ###### image externe supprimée.

    Au début, je n'ai pensé à rien de particulier quand au positionnement du radiateur-ventilateur sur les moteurs, tant que ce dernier soufflerait sur le radiateur, ce serait bon.

    Par la suite, dans un 1er temps, au vu des ouvertures sur la cage moteur (visible ci-dessous), je me suis demandé si il n'était pas plus intéressant de ''souffler'' directement à l'intérieur pour agir au cœur du problème, la chaleur.

    Ouverture cage moteur :

    ######% image externe supprimée.

    Dans un 2ème temps, on m'a conseillé de ne pas ''souffler'' mais plutôt d'extraire l'air chaud et cela toujours face à l'ouverture de la cage moteur comme je l'ai pensé précédemment.

    D'un point de vue théorique et avec le peu de connaissance dont je dispose, j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution qu'il soit.

    Après quelques ruminations nocturnes supplémentaires, j'ai pensé à la création d'un conduit en sortie de ventilateur qui expulserait directement l'air chaud en dehors du boitier (théoriquement).

    Voici l'illustration simulé en photo :

    ###### image externe supprimée.

    Suite à cela, je me pose plusieurs questions qui sont ;

    1. - J'en fais trop pour pas grand chose ?
    2. - Mon raisonnement est-il bon ?
    3. - Le conduit est-il utile ou percer le boitier dans l'axe du ventilateur suffirait ?
    4. - Vaut-il mieux souffler à l'intérieur de la cage moteur ou extraire comme je le montre ci-dessus ?
    5. - Avez-vous des conseils ? Lâchez-vous, je prends tout !

    C'est peut être stupide d'en faire autant pour un simple ''volant de jeux vidéo'' mais étrangement c'est un projet qui me tient à cœur.

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit vu l'heure qu'il est !

    Amicalement,
    Anthony.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/01/2014 à 08h18. Motif: Suppression des images externes qui doivent être sur le serveur

  2. #2
    mgduc

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Moi je te conseillerais de mettre de la pâte thermique entre ton radiateur et ton moteur. (la même que pour les processeur) et peut-être l'ajout d'un autre ventilateur qui servirais à expulser la chaleur hors du boîtier...

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Bonjour Yinato et tout le groupe

    Les images ont toutes été supprimées car elles doivent être hébergées sur le serveur et non sur des sites externes. C'est décrit dans l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Merci de les présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

  4. #4
    Yoruk

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Le mieux serait effectivement de créer un flux d'air au moyen de deux ventilateurs (comme dans les tours d'UC). Un aspire de l'air frais, le second fixé à l'opposé extrait l'air chaud.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    les lois de la mécanique des fluides démontrent qu'un seul ventilo suffit

    y'a aussi la soluce des modélistes :

    http://denis-59.forumpro.fr/t518-ref...eur-electrique
    Dernière modification par PIXEL ; 19/01/2014 à 11h00.

  7. #6
    Yinato

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Ne pouvant éditer mon premier message pour y ajouter à nouveau les photos de la bonne manière, je vous duplique ci-dessous tout cela à nouveau et m'en excuse.

    Il me faut aussi vous préciser que même si je n'en ai pas fais mention, le deuxième moteur recevra également un kit radiateur-ventilateur.


    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ___________________ __________



    Bonjour,

    Je vais essayer de faire simple et clair à la fois.

    Je dispose d'un volant de gaming, un Logitech G27 plus exactement.

    Ce dernier possède deux moteurs électriques à courant continu de 24V, ces derniers servent à obtenir le retour de force.

    Le boitier du volant ne dispose d'aucune aération ni même d'aucune ventilation intérieure, par conséquent, les moteurs chauffent et après une heure de jeu, le retour de force
    s'affaiblit progressivement au fil du temps, ce qui est extrêmement désagréable...

    Les deux moteurs électriques embarqués dans ce volant sont de même type que les moteurs de modèle réduit téléguidé (voiture électrique), de ce fait je me suis immédiatement mis à chercher de ce côté là pour voir comment ces derniers (moteurs de modèle réduit) étaient refroidis.

    J'ai trouvé cela :

    Radiateur thermique + ventilateur.jpg

    Cette pièce se clipse tout simplement sur le moteur comme ceci :

    Heat sink en place sur le moteur.jpg

    Au début, je n'ai pensé à rien de particulier quand au positionnement du radiateur-ventilateur sur les moteurs, tant que ce dernier soufflerait sur le radiateur, ce serait bon.

    Par la suite, dans un 1er temps, au vu des ouvertures sur la cage moteur (visible ci-dessous), je me suis demandé si il n'était pas plus intéressant de ''souffler'' directement à l'intérieur pour agir au cœur du problème, la chaleur.

    Ouverture cage moteur :

    Extraction de l'air chaud.jpg

    Dans un 2ème temps, on m'a conseillé de ne pas ''souffler'' mais plutôt d'extraire l'air chaud et cela toujours face à l'ouverture de la cage moteur comme je l'ai pensé précédemment.

    D'un point de vue théorique et avec le peu de connaissance dont je dispose, j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution qu'il soit.

    Après quelques ruminations nocturnes supplémentaires, j'ai pensé à la création d'un conduit en sortie de ventilateur qui expulserait directement l'air chaud en dehors du boitier (théoriquement).

    Voici l'illustration simulé en photo :


    Simulation avec conduit.jpg

    Suite à cela, je me pose plusieurs questions qui sont ;


    1. -
    J'en fais trop pour pas grand chose ?
    2. - Mon raisonnement est-il bon ?
    3. - Le conduit est-il utile ou percer le boitier dans l'axe du ventilateur suffirait ?
    4. - Vaut-il mieux souffler à l'intérieur de la cage moteur ou extraire comme je le montre ci-dessus ?
    5. - Avez-vous des conseils ? Lâchez-vous, je prends tout !

    C'est peut être stupide d'en faire autant pour un simple ''volant de jeux vidéo'' mais étrangement c'est un projet qui me tient à cœur.

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit vu l'heure qu'il est !

    Amicalement,
    Anthony.
    Dernière modification par Yinato ; 19/01/2014 à 13h26.

  8. #7
    Yinato

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Bonjour mgduc et merci pour ta réponse.

    Penses-tu que de la pâte thermique soit vraiment nécessaire dans ce type de montage ? Le radiateur ne possède pas une surface parfaitement plane et est de forme conique.

    De plus, bien que solidement clipsé, je pense qu'il faudrait d'avantage de force pour une application de pâte thermique, non ?

    Mon idée de souffler ou d'extraire directement dans les ouvertures de la cage moteur est bonne ou pas forcément ?

  9. #8
    Yinato

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Alors qu'en pensez-vous au vu des photos ?

  10. #9
    Yinato

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Je remonte le topic car j'ai vraiment besoin d'aide !

    Merci d'avance et pardonner moi d’insister.

    Bonne nuit.

  11. #10
    polo974

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Il faut faire entrer et sortir l'air du boîtier.
    donc un ventilo (plus c'est gros, plus ça a de chance d'être silencieux).
    plein de trous pour faire entrer l'air (attention à la poussière et aux fibres de tissus (couverture ou autre) (sans parler des poils de chat).
    guider l'air à l'intérieur pour qu'il passe près de moteurs (bouts de bouteilles plastique par exemple).
    plein de trous pour faire sortir l'air.

    Tant que l'air ne peut pas entrer, sortir, ça ne refroidira pas bien (enfin, sauf si tu coules un boîtier dans de l’aluminium...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : A la recherche de LA méthode pour refroidir moteur électrique à CC

    Bonjour, en fait les moteurs peuvent fonctionner avec cette forte température, par ex sur le mabushi 540 il n'y a mm pas de notion de température maxi , par contre l'électronique de commande présente dans la même enceinte elle peut tout a fait mal réagir a cette température

Discussions similaires

  1. recherche moteur électrique
    Par invitee351fa61 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 14h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. recherche de moteur électrique
    Par invite35d8bf72 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 00h56
  4. recherche moteur electrique
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 21h20
  5. Recherche un moteur électrique de trottinette
    Par invite9def35ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.