Tv-b-gone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tv-b-gone



  1. #1
    0Sekful

    Tv-b-gone


    ------

    Bonjour à tous,
    ce sujet à pour but de traiter de la réalisation de la TV-B-GONE, pour ceux qui ne connaissent pas, ce petit appareil électronique inventé par Mitch Altman n'est rien d'autre qu'une télécommande universelle qui éteint 99% des tv du marché.

    Il faut savoir que le projet est open-source et que sa documentation et trouvable sur le net ( http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit/download )

    Là où j'ai besoin de votre aide, c'est concernant l'oscillateur de 8Mhz, celui-ci est muni de 3 pattes. Or à la maison, je dispose également d'oscillateur, dont un de 8Mhz, sauf que le mien ne dispose que de 2 pattes.
    À vrai dire, je ne sais pas comment fonctionne ces composants, la question est : mon oscillateur peut-il se substituer à celui du schéma, grâce à une petite adaptation ?
    Plus généralement, comment fonctionne ces oscillateurs à 2 pattes ? si je veux par exemple avec un signal carré sur une résistance, il suffit de le mettre en série de l'alimentation ?

    Nom : oscillateur.png
Affichages : 130
Taille : 15,0 Ko

    Une fois que j'aurais la réponse, je pense tout de même acheter ces oscillateurs à 3 pattes, mon but réel et de documenter toute la réalisation en FRANCAIS sur un blog ou une page, et créer une communeauté francophone là-dessus pour la réaliser, discuter des problèmes etcc..

    Salutations et merci, 0Sekful

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tv-b-gone

    hello ,

    ta photo n'est pas un oscillateur , mais un QUARTZ,
    l'oscillateur est donc à câbler autour.

  3. #3
    0Sekful

    Re : Tv-b-gone

    En effet j'ai fais une erreur, quelle est exactement la différence ? sur le schéma de la tv-b-gone, c'est un bien oscillateur ? à câbler autour ? Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tv-b-gone

    sur ton shéma , c'est un QUARTZ (deux fils)

    plus deux condensateurs , dont la valeur n'est pas précisée.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/01/2014 à 17h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0Sekful

    Re : Tv-b-gone

    La patte qui va à la patte 2 de l'attiny, l'autre qui va à la patte 3, et la patte qui va au ground.
    et dans la partie PART LIST, on voit bien que l'oscillateur a 3 pattes ( http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit/parts-list )

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tv-b-gone

    bon , perso ça fait plus de 40 ans que je sais lire un schéma....

    si je te dis que ton shéma est un quartz avec deux condos , c'est que ça l'est....

    si c'était un oscillateur , il aurait une patte d'alimentation à VCC !

    ta liste décrit un résonateur céramique , ce qui n'est pas dessiné sur le schéma
    qui représente un QUARTZ ( notation X-tal) !

    (et qui n'est pas un oscillateur non plus)
    Dernière modification par PIXEL ; 26/01/2014 à 17h43.

  8. #7
    0Sekful

    Re : Tv-b-gone

    Et je ne met pas en doute ta capacité à lire un schéma, mais dans le lien que j'ai envoyé, le QUARTZ a bel et bien 3 pattes.
    La question est donc pourrais-je utiliser le mien? ou dois-je acheter le même que sur le schéma ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Tv-b-gone

    tu peux "probablement" utiliser le tien , avec deux condensateur de 10 pif...

    la bonne oscillation sera à valider à l'oscilloscope.

  10. #9
    0Sekful

    Re : Tv-b-gone

    Très bien, je vais voir ça, merci pour la réponse rapide.
    si je comprends bien, celui du schéma à 3 pattes a simplement les condensateur intégré à l'intérieur ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Tv-b-gone

    je suppose...

    ça n'est pas , non plus , la même technologie
    Dernière modification par PIXEL ; 26/01/2014 à 17h55.

  12. #11
    bobflux

    Re : Tv-b-gone

    Sur le schéma c'est un résonateur céramique...

    Sur le BOM aussi d'ailleurs...

    http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit/parts-list

    > Plus généralement, comment fonctionne ces oscillateurs à 2 pattes ? s

    C'est un petit morceau de quartz (ou de céramique) qui résonne comme un diapason (mais plus vite car beaucoup plus petit) ; comme il a un effet piézo, la résonance mécanique devient une résonance électrique, si on rajoute un amplificateur (il est dans ton uC) ça fait un oscillateur. Le quartz a besoin de 2 petits condensateurs.

    Le résonateur céramique fonctionne sur le même principe mais il a 3 pattes parce que les condensateurs sont dedans. C'est moins précis et moins cher.

    Un oscillateur n'a besoin de rien pour marcher (à part l'alim). On en trouve aussi en divers boîtiers...
    Dernière modification par bobflux ; 26/01/2014 à 20h34.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Tv-b-gone

    Citation Envoyé par 0Sekful Voir le message
    Il faut savoir que le projet est open-source et que sa documentation et trouvable sur le net
    LED 1 2 3 ou 4, C'est des LED infrarouges ?

    Perso, j'ai un doute sur le fonctionnement de ce schéma. Il n'y a pas de limitation de courant .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    0Sekful

    Re : Tv-b-gone

    Oui il est marqué que ce sont des LED IR(http://learn.adafruit.com/tv-b-gone-kit/parts-list), je n'ai pas le niveau pour expliquer celà, mais le circuit peut-être vendu en kit avec les mêmes composants, et il suffit d'une recherche google ou youtube pour voir que cela fonctionne bien.
    Merci bobfuck pour ces explications très claires , Y-a t-il une formule pour les condensateurs à mettre avec le QUARTZ? je n'ai toujours pas testé avec les 10 pico F que m'a conseillé PIXEL. Salutations et merci.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.