Problème alimentation LEDs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème alimentation LEDs ?



  1. #1
    pappy69290

    Problème alimentation LEDs ?


    ------

    Bonjour,

    Premièrement désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai fait une recherche je n'ai pas trouvé de sujet précis sur ce point.
    Je ne suis pas électricien, je bricole et je me renseigne bcp à droite à gauche mais il se peut que j'ai loupé des infos.
    Ceci étant dit, voici mon problème.

    Pour mettre un peu de lumière sous des meubles de cuisine j'ai voulu installer des leds. J'ai installé des modules leds de 0.25w chacun. J'en ai branché 10. Donc si je ne me trompe pas, ça fait un total de 2.5w
    Je les ai reliés à un transfo 220v=>12v, de 10W. A savoir, sur la sortie, un lot de 6 d'un côté et 4 de l'autre.
    Sur mon câble 220v qui me servait auparavant à brancher une ampoule classique, j'ai relié, via des sucres, une hotte (éclairage + ventilo, mais je ne connait pas les caractéristiques, c'est de la récup et je l'ai déjà installée, et je ne peux pas la décrocher, à moins d'enlever tous mes meubles, pas concevable en l'état).
    La hotte fonctionne très bien, les leds ont très bien fonctionné quelques jours, puis plus rien. Ils n'ont pas grillé, je les ai testés avec un adaptateur 12v.
    Pour reprendre le branchement, d'un côté j'ai à gauche 6 modules, de l'autre, à gauche, j'en ai 4. Quand je fais le test avec l'adaptateur je connecte du côté des 6 et toutes les leds s'allument, les 10 modules. Est-ce que si le transfo avait grillé, les 4 modules s'allumeraient quand même?

    J'avoue que je comprends pas trop, j'ai acheté les modules et le transfo au même endroit, le mec est sensé m'avoir donné du "compatible". C'est le 2nd transfo, je l'ai déjà changé...
    Vu que ce ne sont pas les leds qui ont grillé, que la puissance me laisse de la marge (2.5w pour 10w), est-ce que j'ai loupé une étape?
    Dois-je installer la hotte sur une autre arrivée (le fait de la brancher au même endroit que le transfo fait-il griller ce dernier?)???

    C'était un peu long, j'ai essayé d'être clair, si quelqu'un peut m'aider...

    Merci

    -----
    Dernière modification par pappy69290 ; 25/01/2014 à 21h46.

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    bonjour.

    un bon schéma (exact, de préférence!) vaut mieux qu'un trop long discours pour qui découvre le pataquès...

    Déjà, une remarque: des leds, ça fonctionne en continu, pas en alternatif.
    Ensuite, ça se commande par intensité, pas par tension.
    Enfin, cet adaptateur.... c'est kôa?

    Les sucres, de préférence dans le café!... sûr que ça ne passerait pas un contrôle technique, même en sachant qu'un câblage réalisé aujourd'hui 'aux normes' n'est plus déjà plus valable, occupation des fonctionnaires oblige (mais c'est un autre débat, ici hors sujet).

    Quant à l'épicier qui t'a vendu on ne sait quoi, compatible à ???, as-tu déjà vu un vendeur quelconque ne pas se dire "Tiens, un gogo ignorant... je vais lui fourguer ma came".
    Avant de se faire avoir, quelques question préventives évitent les questions curatives. Sans aucune méchanceté, (je fais partie de l'immense famille de ceux 'qui se sont fait avoir'), tu viens d'y rentrer!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    pappy69290

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Bonjour,

    j'ai essayé de faire un schéma, encore une fois je ne suis pas électricien, donc je ne connais pas les normes de notation d'un schéma électrique. J'ai essayé d'être le plus claire possible.
    J'ai acheté le tout dans un mag d'électronique, généralement compétent. Et j'ai posé des questions avant, je n'ai pas pris au hasard non plus.
    Merci pour l'aide.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    vincent66

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Bonsoir,
    Ce que vous appelez transfo, qui est en fait un bloc d'alimentation DC, faites le vous rembourser et achtez-en un d'une marque un peu plus sérieuse...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Bravo... ton schéma est très clair.

    Côté matos: le vendeur ne t'a pas vendu n'importe quoi, cela semble correct: 10 watts pour alimenter 10 modules de 0,25 watts, cela donne une marge de sécurité très satisfaisante (il n'est jamais bon d'utiliser un matériel vers ses limites hautes).

    Par contre ton schéma me fait tiquer: si tu as monté les modules de droite en serie, c'est une erreur: tous (je dis bien tous) les modules doivent être en parallèle. Autrement dit, tous les fils rouges des modules vont au plot du sucre où arrive le rouge du module (ça doit être le +12V), tous les noirs au plot noir.

    Mais je ne vois pas pourquoi, même monté ainsi ton premier bloc est défuncté... Défaut de construction, peut-être.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    pappy69290

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bravo... ton schéma est très clair.

    Côté matos: le vendeur ne t'a pas vendu n'importe quoi, cela semble correct: 10 watts pour alimenter 10 modules de 0,25 watts, cela donne une marge de sécurité très satisfaisante (il n'est jamais bon d'utiliser un matériel vers ses limites hautes).

    Par contre ton schéma me fait tiquer: si tu as monté les modules de droite en serie, c'est une erreur: tous (je dis bien tous) les modules doivent être en parallèle. Autrement dit, tous les fils rouges des modules vont au plot du sucre où arrive le rouge du module (ça doit être le +12V), tous les noirs au plot noir.

    Mais je ne vois pas pourquoi, même monté ainsi ton premier bloc est défuncté... Défaut de construction, peut-être.

    A+
    à l'origine ils sont en série. Les 10 modules sont en série, j'ai juste "rallongé" entre 2 modules pour relier 2 groupes de 2. J'ai coupé et rebranché avec un fil plus long.
    J'ai déjà fait plusieurs montages avec des leds en série, j'ai jamais eu de problème.
    D'autant que là, mon pb ne vient pas des leds mais bien du transfo, puisque j'ai testé avec un adapteur secteur 12v et que tous fonctionnent, même ceux qui se retrouvent de l'autre côté du transfo.
    Je vais essayer de brancher ma hotte ailleurs et garder le circuit uniquement pour les leds, si jamais le transfo ne "supportait" pas d'être sur la même ligne que la hotte, qui elle, est en 220v. mais comme elle est sur le même sucre que le transfo, le tout relié au secteur, je me dis qu'il se pourrait que cela fasse forcer ce dernier.
    Est-ce que des wago seraient plus efficaces que des sucres????

  8. #7
    Gérard

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Tu dis que tes modules sont en série et sur ton schéma, ils sont en //.
    Essaie le "transfo" sur une autre charge, une petite ampoule de voiture, genre plafonnier.

  9. #8
    pappy69290

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    chaque module est relié au précédent à l'origine, comme une guirlande.


    Pour résumer, ce que j'ai fait :
    - lot de 3 modules : 3 modules reliés en série
    - lot de 2 modules : 2 modules reliés en série

    Les 2 lots de 3 modules sont reliés chacun au transfo, en // donc au transfo.
    les 2 lots de 2 modules sont reliés entre eux, en série, puis au transfo. En série, donc.

    L'erreur pourrait venir de là? Je devrais tout laisser en série ou tout mettre en //? Vu le branchement initial (à l'achat des leds) j'aurais du mal à tout mettre en //. Plus facile de tout remettre en série.

  10. #9
    Gérard

    Re : Problème alimentation LEDs ?

    Je me demande si les modules ne sont pas en // quand on pense qu'ils sont en série.
    Je m'explique, si l'alim passe de gauche à droite du module et que tu les branches à la queuleule, ils sont en //.

    Pas sûr d'être bien clair, vu l'heure, j'ai des circonstances atténuantes.

Discussions similaires

  1. Projet 96 LEDS HL -> Problème: Alimentation
    Par invite37c7237f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2010, 08h38
  2. Alimentation Leds
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 47
    Dernier message: 11/12/2009, 18h36
  3. alimentation leds
    Par invite71f4d368 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 20h27
  4. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  5. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.