inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact



  1. #1
    asakura yoh

    inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact


    ------

    Bonjour, voici mon problème, sur un automate programmable je dispose de sortie relais un seul contact.
    j'utilise déjà la totalité de mes sorties, le but et d'inverser le sens de rotation d'un moteur CC avec ce seul contact.
    j'ai trouver une solution utilisant 2 relais et des contacts fin de course, le problème et que sur trois moteur cela fait 6 relais et des fin de course a rajouter sur mon prototype, cela commence a faire cher.

    j'aimerais savoir si je peut avec un module électronique type bascule ou autre, inverser le sens de rotation.
    le principe et le suivant:
    j'actionne la sortie , le moteur tourne dans un sens, je désactive la sortie le moteur s’arrête, je réactive la sortie, le moteur tourne dans l'autre sens, je désactive la sortie le moteur s’arrête, et ainsi de suite.

    pouvais vous m'aider, me guider et m'expliquer comment puis-je arriver a le réaliser?
    merci bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Citation Envoyé par asakura yoh Voir le message
    j'actionne la sortie , le moteur tourne dans un sens, je désactive la sortie le moteur s’arrête, je réactive la sortie, le moteur tourne dans l'autre sens, je désactive la sortie le moteur s’arrête, et ainsi de suite.
    Tu es en train de ré-inventer le télérupteur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Gérard

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Marche AV, marche AR et arrêt demande 3 états logiques, avec un seul relais, tu ne peux avoir que 2 états logiques.

    DAUDET, pas sûr que le télérupteur soit adapté.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    DAUDET, pas sûr que le télérupteur soit adapté.
    C'est le principe ! Il faut faire ça avec un télérupteur avec un 4013 Pour avoir la fonction On/Off et utiliser la deuxième bascule du 4013 pour avoir l'info Avant/Arrière
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sw338965

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Pas sûr que le moteur apprécie les inversions de sens sans passer par une pause arrêt !
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  7. #6
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Bonjour, j'avoue avoir du mal a saisir le principe de la bascule avec le télérupteur pouvais vous me réaliser un schéma?
    ou alors placer un contact fin de course en série avec les contact du relais, mais du coup cela fait deux relais par "voie"? cela ne vaut pas le coup d'utiliser une bascule.
    existe t-il des télérupteur 2RT?
    je me demande s'il serait pas préférable d'utiliser en lieux et place de micro-rupteur inverseur, des bouton poussoir inverseur pour réaliser l’inverseur en logique câblé et fournir le on off avec un micro-rupteur.
    sa fait charger au niveau contact juste pour réaliser cela...
    qu'en pensez vous?
    sa m’apprendra a fabriquer des automate programmable qu'avec trop peu de sorties... parce qu'avec deux sortie le tour etait jouer.

  8. #7
    izentrop

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Bonjour,
    Citation Envoyé par asakura yoh Voir le message
    existe t-il des télérupteur 2RT?
    Pas sur, ou alors très cher.
    Le plus simple : un picaxe suivi d'un relais 2 RT http://www.picaxeforum.co.uk/archive.../t-19202.html?

  9. #8
    izentrop

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Ou mieux, pour tenir compte de l' arrêt : 2 buffers en remplacement du relais http://fr.wikipedia.org/wiki/Buffer_(%C3%A9lectronique)
    Dernière modification par izentrop ; 27/01/2014 à 10h13.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Citation Envoyé par sw338965 Voir le message
    Pas sûr que le moteur apprécie les inversions de sens sans passer par une pause arrêt !
    Avec deux bascules, il y a quatre temps :
    00 = Off
    01 = Avant
    10 = Off
    11 = Arrière
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    izentrop

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Il faut prévoir un arrêt temporisé du moteur avant changement de sens de rotation

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par asakura yoh Voir le message
    ... ça m’apprendra a fabriquer des automate programmable qu'avec trop peu de sorties... parce qu'avec deux sortie le tour était joué.
    Sage conclusion vers laquelle il faudrait, je pense, à tout prix aboutir.

    Je n'en sais pas assez sur le problème réellement posé, mais je suis "choqué" par une solution externe à bascules ou télérupteurs. Il me semble que c'est au cerveau du robot de demander à exécuter des des actions concrètes. Là, que se passe-t-il au démarrage? Comment les bascules ou télérupteurs doivent se placer?

    Je crois que c'est un grand industriel qui a dit, à juste titre: quand on a besoin de quelque chose et qu'on ne l'achète pas, on le paye quand-même.

  13. #12
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Je ne pourrait, je pense, pas couper a de la logique câblé en sortie de l'automate les pauses moteur ne pose pas de problème puisque lorsque mon moteur arrive en bout de course un contact câblé en entrée coupe la sortie correspondante, et je ne demande la marche inverse qu’après plusieurs autre action. je peut aisément le réaliser en type électrotechnique (je suis électrotechnicien), pour réduire les cout de ma machine je pensait a un système électronique, même si cela et semblable, c'est vraiment deux monde a part, tout deux intéressant.
    l'automate que j'ai fabriquer n’était, a la base pas fait pour cette machine.
    mes moteurs sont bien évidement des moteurs reducté réversible.
    l'automate n'aura pas besoin de savoir ou ce trouve les élément de la machine, je m'explique, l'automate actionne 1 seule sortie pour l'avance d'un plateau et pour le retour, ce qui donne le position a l'automate ce sont les fin de course, il est vrai que si il y a une anomalie programme, alimentation ou mécanique, l'automate sera perdu, ceci n'est pas important je ne lui demande pas de faire une POM. la POM ce fera manuellement et ensuite le programme exécuter ne fera que contrôler l’état des entrée pour actionner ou couper les sortie.
    électriquement le moteur arriver en bout de course n'a pas d'autre choix que de partir dans le bon sens, maintenant reste plus qu'a trouver une solution électronique pour inverser la polarité du moteur a chaque front montant de la sortie, la sortie reste active jusqu’à ce qu'il arrive en buté sur son fin de course. puis le programme demande d'autre action et revient actionner la même sortie pour le retour avec comme condition un autre fin de course sur une autre entrée.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Si on avait su dés le début !
    Nom : Relais_porte_Poulailler_ON_OFF.jpg
Affichages : 711
Taille : 27,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    schéma bien complexe et lourd je trouve, j'avais réaliser un circuit en récupérant le +12v de la sortie automate, on vient "attaquer" deux relais 4 RT via les fin de course (pour donner le sens), par ex A1 pour montée et A2 pour descente. puis la partie puissance via toujours le +12 de la sortie relais, on vient réaliser l’inverseur. A1 et A2 sont doter chacun d'un auto-maintient par les fin de course opposé. il n'y a pas d'interdiction entre les deux relais mais cala reste possible en insérant dans la commande le contact du relais opposer, pour ma part je n'en ai pas besoin.
    je craint juste un temps de réponse trop lent de la part de l'automate pour couper l'alimentation avant que le moteur ne reparte dans l'autre sens. sinon je pense utiliser des relais retarder d'au moins 100 ms, mais cela engendre un temps de cycle sur le programme assez élever pour plusieurs heure de fonctionnement...
    et le but de ma question était de supprimer les relais afin de réduire le cout de production.
    Nom : IMG_1490.jpg
Affichages : 709
Taille : 270,1 Ko

  16. #15
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    heu.... oups, je vient de m’apercevoir que l'auto-maintient était très mal placer... court circuit... il faut placer les fils au dessus du relais pour venir schinter le fin de course s1 et l'autre s2.
    désoler précipitation...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Citation Envoyé par asakura yoh Voir le message
    schéma bien complexe et lourd je trouve,
    Pas plus que le tient ! Avec un avantage, le mien fonctionne .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    dés lors que le fin de course haut ou bas n'est plus actif c a dire quelque cm après le déplacement du plateau, la commande du moteur et couper et alors impossible de réactionner ni dans un sens ni dans l'autre, d’où les auto-maintient, idem sur ton schéma le temps de réponse automate, qui aura tendance a répondre trop tard et de faire repartir le moteur dans le sens inverse, cela peut être brutal, pas de temps de pause et le temps de roue libre déterminer par le temps de réaction des relais.
    le but premier et de réduire le coût en supprimant les relais...
    la commande de sortie automate est de type relais et la tension et de 12v, mes moteurs étant en 12v aucune raison de venir rajouter un relais supplémentaire.
    le principe et bon mais ne peut être appliquer avec des élément en mouvement sans l'auto-maintient de tes relais avec par exemple les fin de course opposer, sur un simulateur sa fonctionne a condition que les contact reste actif pendant la phase de montée et la phase de descente, or des fin de course n'agisse pas comme des interrupteur mais comme des BP.
    mon alimentation et surdimensionner et adapter a des charge inductive, donc protéger contre l'effet de surtension par résonance, inutile de placer des diodes.
    bref sa ne fonctionne pas tout du moins pas comme cela.
    mon schéma et loin d’être parfait, il n'est pas tester en réel, mais reste moins cher et plus simple pour moi qui suit électrotechnicien.

  19. #18
    asakura yoh

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    oups encore une fois, decidement!
    effectivement cela fonctionne impec, et je sort promit ^^

  20. #19
    DAT44

    Re : inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact

    Bonjour,
    si tu as des fin de courses, avec un contact NF qui supporte l'intensité du moteur, deux diodes qui supporte l'intensité du moteur, un relais 2RT, et une bascule JK qui commande le relais, tu peut faire la commande de ton moteur, avec juste une sortie qui commande la bascule sur front montant.

Discussions similaires

  1. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 19h24
  2. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  3. inverser sens de rotation moteur
    Par invite4cd813d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/10/2011, 17h32
  4. Inverser le sens de rotation moteur
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2011, 15h27
  5. Inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par invited664979b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.