Je recherche de l'aide pour mon PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Je recherche de l'aide pour mon PPE



  1. #1
    LeFrancBoisier

    Je recherche de l'aide pour mon PPE


    ------

    Salut à tous, et tout d’abord, désolé je ne savais dans quel catégorie poster.

    Donc je me présente, je suis en Terminale S, et je dois cette année présenter mon projet, travail de groupe.

    On est donc partit sur un système qui permet à un boxeur d'améliorer sa vitesse de frappe. Pour résumer rapidement le projet, on veut créer une sorte de rail qui s'accrochera au mur, avec un moteur qui permet de faire déplacer une poire de frappe sur le rail.

    Le boxeur pourra choisir la vitesse de déplacement de la poire. Je demande votre aide car je suis à la recherche d'un petit capteur, système qui permettra d'enregistrer le nombre de coup que portera le boxeur à la poire en un tant donné.

    Par exemple, l'utilisateur choisis un entrainement de 5 min. A chaque coup donné dans la poire, un capteur enregistre le coup et à la fin de la séance, affiche le nombre de coup donnée pendant ces 5 min. Malheureusement je ne connais pas quel système est capable de ça. Je compte donc sur votre aide !

    Merci et bonne journée.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    À tout hasard je déplace cette question en Électronique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vincent66

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    UN capteur de choc comme ceux qui déclenchent les airbags de voitures, c.à.d un accéléromètre placé dans la poire peut-être..?

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    LeFrancBoisier

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Bonjour, j'ai passé mon après midi à chercher des infos, et j'ai effectivement pensé au capteur de choc placé dans la poire, mais j'ai peur que le capteur ne se déclenche lors du déplacement de la poire sur le rail.

    J'ai donc penser à un capteur infrarouge, relié à un microcontrôleur qui possède un CAN (convertisseur analogique vers numérique). Je pense que c'est une bonne idée mais j'ai peur de me tromper !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Je suis très sceptique au su jet d'un capteur IR, tu peux poster ce que tu envisages comme schéma ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    LeFrancBoisier

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Je n'ai malheureusement pas les documents sous la main.. mais en gros, le capter IR analogique viendrai se placer parallèlement au rail, ainsi dès que le boxeur met un coup dans la poire, il déclenche le capteur analogique, qui relié à un microcontrôleur qui dispose d'un CAN, ajoute 1 à une variable x dans un programme. Et à la fin de la séance la variable x s'affiche sur un écran (d'ou l'utilité d'un CAN).

  8. #7
    DAT44

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Bonjour,
    chez Gotronic tu as pas mal de capteurs :
    http://www.gotronic.fr/cat-chocs-et-vibrations-1133.htm

  9. #8
    Yoruk

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Un capteur piezo ?

    Nom : pizo-element-1.jpg
Affichages : 72
Taille : 11,6 Ko
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    les_electroniciens.com

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Citation Envoyé par LeFrancBoisier Voir le message
    On est donc partit sur un système qui permet à un boxeur d'améliorer sa vitesse de frappe. Pour résumer rapidement le projet, on veut créer une sorte de rail qui s'accrochera au mur, avec un moteur qui permet de faire déplacer une poire de frappe sur le rail.
    Bonjour,

    Je pratique de la boxe depuis 6 ans et soit je ne comprends pas votre idée ou alors soit elle est sans intérêt pour un boxeur.
    L'un des intérêts d'utiliser une poire ou un sac de frappe est justement d'améliorer sa vitesse de frappe. Nullement besoin d'ajouter de l'électronique.

    Si vous souhaitez toutefois réellement partir sur un projet de boxe, concevez "un mur de touches"! C'est simple à réaliser et parfait pour faire améliorer ses réflexes.

    Tu places sur un mur plusieurs capteurs de pression encerclé de LEDs qu'on appellera une touche.
    Un buzzer sonne pour indiquer qu'une touche s'allume.
    Une fois que le boxeur a frappé la touche, une nouvelle touche s'allume aléatoirement etc...

    C'est extrêmement efficace et facilement réalisable par des lycéens.
    Je sais que certains pilotes de rallye et même les pilotes de chasse utilisent des appareils identiques.

  11. #10
    LeFrancBoisier

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Justement, le but de déplacer la poire sur le rail, c'est de ne pas seulement frapper devant soit, et on à choisis une poire car avec notre installation, c'est la seul cible qui nous permettait de faire d'autres frappes que des coups directs.

  12. #11
    vincent66

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Voui, un petit plus...
    Mais tenez compte des propositions de mes estimés collègues en matière de capteurs...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    LeFrancBoisier

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Ok donc un capteur de vibration placé dans la poire serait donc le plus adapté ? Mais le capteur ne risque pas d'être trop sensible ?

    Ensuite il faudra bien relier ce capteur à un microcontrôleur CAN non ?


    Par exemple ce capteur : http://www.phidgets.com/products.php...duct_id=1104_0

    Lié à un microcontrôleur embarquant un écran LCD de ce type : http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1203
    Dernière modification par LeFrancBoisier ; 27/01/2014 à 19h21.

  14. #13
    pesca-nord

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Je n'y connais rien à l'électronique, mais je passe sur ce forum car j'essaie en ce moment d'apprendre..
    Je fais de la batterie et joue sur une batterie électronique qui fonctionne sur ce système de piezo, un coup de baguette donné renvoi un son. Pourquoi ne pas faire la même chose sur votre poire en envoyant les infos à un "compteur" ?
    Mon message ne vous sera surement pas d'une grande aide, mais c'st dur quand on est un débutant dans ce monde de connaisseur ahah

  15. #14
    LeFrancBoisier

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Effectivement, c'est un monde vaste et compliqué !

  16. #15
    minioim

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Citation Envoyé par LeFrancBoisier Voir le message
    Ok donc un capteur de vibration placé dans la poire serait donc le plus adapté ? Mais le capteur ne risque pas d'être trop sensible ?

    Ensuite il faudra bien relier ce capteur à un microcontrôleur CAN non ?


    Par exemple ce capteur : http://www.phidgets.com/products.php...duct_id=1104_0

    Lié à un microcontrôleur embarquant un écran LCD de ce type : http://www.phidgets.com/products.php?product_id=1203
    un accéléromètre va renvoyer une valeur proportionnelle à l'accélération qu'il subit.
    si le déplacement sur le rail crée une accélération aussi importante que celle d'une frappe du boxeur c'est soit que le rail est monté sur fusée, soit que le boxeur a un besoin urgent d'haltères...

    donc en mesurant le signal envoyé par le capteur, tu peux faire une discrimination entre la frappe du boxeur et le déplacement du rail.

  17. #16
    Gérard

    Re : Je recherche de l'aide pour mon PPE

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    chez Gotronic tu as pas mal de capteurs :
    http://www.gotronic.fr/cat-chocs-et-vibrations-1133.htm
    Les 2 premiers capteurs : choc et mouvement.
    Si mouvement, ne pas prendre choc en compte. Règle le problème soulevé en #4.

Discussions similaires

  1. besoin d'un peu d'aide pour une recherche
    Par invitedcf05231 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 20h18
  2. Recherche d'aide pour un devoir
    Par invite8eafe7ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 17h53
  3. recherche aide pour led
    Par inviteaa03ee7e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 16h51
  4. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 11h09
  5. Aide pour recherche
    Par invite7006bc55 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2004, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.