Alimentation Leds
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Alimentation Leds



  1. #1
    morganzion

    Alimentation Leds


    ------

    Bonjour,

    j'ai réalisé une alimentation à découpage en mode boost, pour led à courant constant de 0.9A mais j'ai un problème en sortie.

    J'utilise le driver zxsc400 de chez zetex avec un transistor mosfet N STF7NM50N et une diode ultrafast 2A.

    http://www.diodes.com/datasheets/ZXSC400.pdf
    http://eu.st.com/stonline/products/l.../std7nm50n.pdf

    J'utilise le schema constructeur de zetex sur le datasheet, j'ai juste remplacé le transistor NPN par un mos N, et ajusté les résistances en fonction ce mes attentes.

    Le problème c'est que je n'arrive jamais à dépasser 2 fois la tension d'alimentation en sortie, et que le transistor chauffe beaucoup trop.

    J'ai toujours un courant dans le transistor, pour tant j'ai testé avec d'autre mosfet N et même deux NPN différents (même résultats).

    La sortie n'atteint pas le courant fixé par la résistances Rsense (0.34ohm pour 880mA environ).

    Je ne dépasse jamais 0.8A en consommation sur 12V d'alim en entrée, et la sortie à 200mA sur 25V.


    J'ai également testé avec une bobine 390uH 4A et une de 100uH 2A, les résultats sont quasiment les mêmes.


    Je ne sais plus quoi mettre en cause, mon transistor commute bien pourtant...

    La charge fictive que j'ai mise en sortie est constituée de 30diodes (0.85v à 900mA) et de 7ohm en série.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    Je ne dépasse jamais 0.8A en consommation sur 12V d'alim en entrée, et la sortie à 200mA sur 25V.
    Pas gonflé le morganzion .... Le ZXSC400 accepte 8V MAX en alimentation et il le fait bosser à 12V !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas gonflé le morganzion .... Le ZXSC400 accepte 8V MAX en alimentation et il le fait bosser à 12V !
    j'ai oublié de mentionner qu'il est alimenté avec un 7805 à 5V donc.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    j'ai oublié de mentionner qu'il est alimenté avec un 7805 à 5V donc.
    Donc tu donnes la totalité de ton schéma (avec la référence du NMOS) ... sans ça, je vais encore raconter des aneries !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Avec 4,5V de sortie, le ZXSC400 (alimenté en 5V) ne peut pas driver un NMOS classique (et il doit avoir moins de 300 pF de capacité grille-source)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    j'ai mis dans mon premier post la référence du mos N, j'ai modifié le 7805 en 7808, le résultat est exactement le même.

  8. #7
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    j'ai joint le schéma électronique
    (ne pas tenir compte du brochage du composant sur le schéma, il est faux)
    la broche Dimm2 est mise à 8v.

    à propos du transistor, j'ai aussi testé avec un transistor bipolaire, j'ai pu observer ses commutations sur le scope, la fréquence était de 190kHz, le maximum du circuit.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Le STF7NM50 n'est pas du tout adapté pour ce job. C'est un NMOS 500V donc avec un Ron élevé (0,7 ohm !). De plus il a besoin de 10V de commande sur la grille.

    Un irlz44 est mieux (sauf la capacité grille source), mais on aura du mal à trouver moins (mettre un driver avec NPN/PNP ?)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    D'accord, donc le faite que la tension de sortie ne "boost" pas assez est due à la commutation du transistor trop lente ?
    Si je met un transistor NPN, quel serait le modèle le mieux adapté ? Il va me falloir un gros Hfe car je n'ai que 3.5mA maxi donné par le zxsc400.

    merci !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Ton STF7NM50 ne convient pas du tout (voir réponse #8)
    Cherche un NMOS dit "TTL" ou "Logic" qui est garantie avec un Ron inférieur à 0,1 ohm pour un Vgs de 5V ( je t'ai suggéré le IRLZ44)

    En bipolaire, ce sera plus dur
    PS :
    1/ je ne vois pas ton 7805 sur le schéma
    2/ tu as au moins un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    ce qui me gène c'est l'énorme capacité grille -source du IRLZ44,
    je vais essayer de chercher un NPN, au moins la commutation sera plus "raide" je pense.

    Par contre je ne sais pas de combien le Hfe doit être au minimum, le datasheet est pauvre en explications, il est fait mention d'un basculement à 30mV (donc 2A sur 15mohm), ce qui donne un Hfe de plus de 550...

    Est-ce qu'un darlington serait adapté ? J'ai testé avec un TIP112, mais le résultat est le même qu'avec le NMOS.

    Il n'y a effectivement qu'une partie du schéma, ( il y a 5alim de ce type sur le même pcb, là pour les tests je n'en ai activée qu'une).
    Sur mon scope, je n'arrive pas à me synchroniser pour voir la commutation du transistor NMOS, j'apperçois juste une montée et descente du Vgs assez lente.
    Par contre avec le Darlington NPN, j'arrive à bien voir le signal rectangulaire, et une montée bien plus nette du VBE.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    J'ai un doute sur Dimm1 . Quel est son rôle ?
    sachant que le ZXSC400 donne un courant constant dans la broche 0 du connecteur 3 , tu alimentes la broche 1 avec tout le courant ou les broches 1 et 2 avec tout le courant . Coté éclairage, tu n'as aucune différence.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    Dimm1 sert à court-circuiter une partie de la branche de leds mises en série, mais pour l'instant, je ne me connecte que sur les broches 0 et 2 du connecteur.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Inspire toi de l'interface NPN/PNP , 100 ohms, NMOS de ce schéma

    Mais, de grâce, abandonne ton STF7NM50 , il ne convient pas !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    Après quelques recherches, j'ai vu ce transistor:
    http://fr.futureelectronics.com/fr/T...IRCHILD1627025
    CissTyp=190pF
    Gate charge 5.8nC
    Vgsth=2-4V (problème réglé, j'alimente tout en 8V maintenant)

    Est-ce que ce transistor conviendrait ?
    (cela m'éviterait de modifier le pcb)

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Non, il ne marche pas .....
    Le Vgsth ne présente aucun intérêt .

    Il faut regarder le Rds(on) = 0,35 ohm pour Vgs=10V
    Son Rds(on) est beaucoup trop grand et pas spécifié à 5V

    Regarde dans cette liste (faut trier !):

    BSH105 20V 0,6A SOT23 http://www.nxp.com/acrobat_download/...s/BSH105_3.pdf
    IRFD110
    IRFD024
    IPS0151
    IRL510
    2N7000
    VN2210 http://www.datasheetcatalog.com/data...2/VN2210.shtml
    IRLR024N en d²pack ou TO220
    IRLD024 et IRLD120 en Hexdip
    buk555
    IRF3717 et IRF3704
    IRL3102 http://www.datasheetcatalog.com/data.../IRL3102.shtml
    IRF7105 0,5A NMOS+PMOS http://www.irf.com/product-info/data...irf7105pbf.pdf
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    étant donné qu'il faut 2A et 60V minimum, j'ai vu celui ci :
    STP16NF06 il est disponible sur internet et en To220.
    Il a un Rdson de 0.1ohm maxi, un Vdss de 60V, un Ciss de 315pF et des temps de montée très courts.

    Si c'est bon, je le commande, j'espère que cela résoudra mon problème...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Ma réponse #10 :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Cherche un NMOS dit "TTL" ou "Logic" qui est garantie avec un Ron inférieur à 0,1 ohm pour un Vgs de 5V ( je t'ai suggéré le IRLZ44)
    Y en a marre ! il faut un NMOS spécifié avec Vgs=5V

    Tu vas pas me gonfler avec des trucs spécifiés à 10V !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    bonjour,

    j'ai effectué la modification que vous m'aviez conseillée, à savoir le remplacement du MOS par un MOS avec un low Rdson spécifié à 5V, mais le problème reste le même. Le transistor chauffe moins ! je calcule un échauffement de 1.9W dans tout le montage, ( cela fait un rendement de 75% environ)


    Supposons le rendement suffisant,
    je ne sais pas pourquoi ma tension de sortie a du mal a dépasser 25V pour 12V en sortie, est-ce du à mon inductance ? j'ai une inductance de 390uH pour 4Arms, est-ce bon ?
    Sur l'oscilloscope, mon transistor commute vers les 181kHz, j'ai beaucoup de mal à me synchroniser sur ce signal.

    En sortie j'ai 0.25A sur 25.3V au lieu des 0.8-0.9A demandés et fixés par la résistance de 0.34ohm au niveau de VFB (fixé à 0.3V ), je me pose une seconde question, est-ce que ce faible courant serait pas due au fait que le courant qui passe dans la résistance Rsense (0.025ohm) et qui fixe le courant Peak dans l'inductance (ici, pour Vsense=30mV, Ipeak=1.2A).

    Mon courant serait donc configuré pour osciller autour de 0.9A entre 0.6Amin et 1.2Amax. Un ripple de 30% donc ? Mon inductance serait mal dimensionnée à cause de ce ripple ?

    merci d'avance !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    1/ la référence du transistor ?
    2/ le schéma "en cours"
    3/ la tension de sortie de 25.3V ne correspond à rien. Tu as quoi comme LEDs en série comme charge? La tension de sortie correspond à la somme des Vfs
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    Mon transistor doit être adapté, car j'ai un signal rectangulaire, avec des montées raides, aux bornes de Rsense de 30mV pile poil !
    Chose, que je n'avais pas avant, donc il y a une belle amélioration.

    Le schéma n'a pas changé, mis à part le transistor.

    Ensuite, la charge que j'ai disposé en série est composée d'une résistance de 3 Ohm en série avec 30 diodes BY254 de Vf=0.82V chacune.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Donc tout est correct ! tu as 25,3V.
    Si tu mutiplies par 2 la résistance de sense, tu multiplies le courant par 2 ?
    30 mV, c'est le courant crête, par le courant moyen.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    en allant sur le site de coilcraft :
    http://www.coilcraft.com/apps/selector/selector_2.cfm

    j'ai calculé les valeurs de l'inductance nécessaire pour mon alimentation, en topologie boost, on me conseille des valeurs de 40uH ou 80uH, pour 4.3Asat et 4Asat, pour 30% et 15% de ripple.

    Je vais tester avec des valeurs différentes d'inductance et je donnerais les résultats.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tout est correct ! tu as 25,3V.
    Si tu mutiplies par 2 la résistance de sense, tu multiplies le courant par 2 ?
    30 mV, c'est le courant crête, par le courant moyen.
    Sorry, si tu divises par 2 la résistance de sense, tu multiplies le courant par 2 ?
    30 mV, c'est la limite du courant crête dans le shunt, pas le courant moyen.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    en divisant par 2 la résistance Rsense, donc à 12.5mOhm, j'ai 0.29A en sortie, en essayant avec une inductance de 100uH (avec un Isat à 3.1A) j'ai 0.32A.

    Le courant d'entrée sur le 12V d'alimentation passe de 0.78A à 1.2A environ.

    Je n'atteint pas les 0.3V en VFB sur les 0.34Ohm... mais j'ai le 30mV sur Vsense.
    Dernière modification par morganzion ; 08/12/2009 à 22h49.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ la référence du transistor ?
    2/ le schéma "en cours"
    on peut avoir une réponse? Tu as un NPN/PNP en commande ?

    actuellement, tu as 50% de rendement. c'est un peu peu
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    1 : IRLR024N

    schéma en pièce jointe

    le rendement est bien de 73%
    ( en entrée Pe=1.2*12v en sortie Ps=0.32*32.7V, Ps/Pe=0.73)
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    des idées sur le fait que je n'ai pas assez de puissance en sortie ?

  30. #29
    morganzion

    Re : Alimentation Leds

    j'ai fait un test avec une inductance de 100uH, et j'ai 0.32A en sortie au lieu de 0.29A avec celle de 390uH, pensez vous que c'est du au choix de mon inductance ? faut-il que je la baisse encore ?

    merci

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Alimentation Leds

    Le 12V est fabriqué comment? Tu as un découplage (330µF//0,1µF) dessus (à raz de la self)?
    Tu peux mettre un 0,1µF en parallèle avec Cout ?

    tu as la datasheet de ta self de 100 µH ?
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation leds
    Par invite71f4d368 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2009, 20h27
  2. Alimentation leds
    Par invited5b80846 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2008, 15h14
  3. Alimentation leds blanches
    Par Laboum dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2008, 20h44
  4. alimentation pc et LEDs
    Par invite05fed12a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2006, 19h25
  5. alimentation et commande de leds
    Par invite89188e01 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2005, 19h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...