modification d'un cablage electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

modification d'un cablage electronique



  1. #1
    invite8d5c671c

    modification d'un cablage electronique


    ------

    bonjour,

    j'ai un convertisseur 12/220V branché sur un ensemble panneau solaire, regulateur, batterie 12V 100Ah.

    sur ce convertisseur j'ai une prise RJ45 (je suis pas sûr du térme), où je peux y brancher une telecommande filaire avec bouton poussoir et voyant.
    j'aurais voulu me servir de cette prise pour y cabler un relais, pour automatiser sa mise en route,(du coup ce n'est plus un bouton poussoir, mais considéré comme un inter! n'est ce pas?) est-ce qu'une modif est possible?
    ci joint le plan de la telecommande (conn1), et le schema elec qui est lié au convertisseur (cn2)

    merci pour toute l'aide que vous pourriez me donner...


    Bonsoir touranginois et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer.


    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2009 à 20h41. Motif: Supprimé l'image pdf

  2. #2
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    voici le lien en PDF

    merci

    Je me suis trompé de message, mais le lien stipule que les images pdf ne sont pas acceptées.

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .
    Dernière modification par gienas ; 05/12/2009 à 21h04. Motif: Supprimé l'image en pdf

  3. #3
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    voici le schema;
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Donc tu veux remplacer SW qui est un contact fugitif par un relais tout en conservant le circuit branché sur CONN1, mais qui est un contact permanent ?

    Tu peux détailler la commande de la bobine du relais ?
    En fait, le circuit sur CN2 sert à faire un télérupteur (un coup ça marche, un coup ça marche pas) . tu ne peux pas brancher ton contact entre VB et VC et tout virer ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    bonjour,

    en fait c'est pour alimenter une pompe de relevage qui se met en route uniquement quand le niveau d'eau est atteint. j'ai l'intention de brancher sur le floteur, un relais qui se fera alimenter par la batterie 12V.
    les schemas qui sont ici representent une partie de mon convertisseur(cn2) et une telecommande que je ne possede pas(conn1) mais que j'acheterais si besoin est.
    donc si tu me dit que brancher entre VB et VC (un contact NO je pense) ferais l'affaire, c'est l'ideal. pourriez vous me le reconfirmer?
    merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Sans plus d'information, oui.
    Peux tu décrire ce qui se passe quand tu appuies plusieurs fois sur ton poussoir ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    par contre sur quel "VB" devrais je me raccorder? est ce que tu sais ce que veux dire "VB" et "VC"?
    merci

  9. #8
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    je ne possede pas la telecommande, mais j'imagine qu'il fait fonction de tellerupteur et en contre partie la diode s'allume quand l'appareil est en marche!

  10. #9
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    1/ as tu un câble avec prise RJ10 avec 6 fils pour valider l'idée du bouton poussoir
    2/ à la mise sous tension ton onduleur marche normalement? ... la carte CN2 tombe donc dans le bon sens.
    3/ je ne sais pas ce que c'est que VB et VC
    4/ ton onduleur est sous garantie ?
    5/ tu as accès à la carte CN2 ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    1/je n'ai pas de prise rj 10 mais je peux bricoler un fil en volant avec des petites soudures! par contre ne faut il pas le transistor? ou bien ne sert il qu'à allumer la diode?
    2/à la mise sous tension il marche normalement, oui.
    4/il est encore sous garantie, mais j'ai excinté la carcasse, donc c'est pas gênant de l'ouvrir!
    5/je vais l'ouvrir de toutes façons pour voir comment c'est fait
    j'attend une reponse de ta part pour savoir si je peux brancher un bouton poussoir entre 3 et 5(en faisant reference au schema cn1) sans mettre de transistore, ensuite je te confirmerai le fonctionnement!
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Je viens de regarder CONN1. A priori, le schéma est faux. il faut une résistance en série avec la base de Q1 . Par contre Q1 ne sert qu'a allumer la LED

    Tu as recopié ce schéma depuis un autre document ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    c'est un document que j'ai recuperé par le vendeur du convertisseur.
    sinon je viens de le demonter, et sur cn2, je pense qu'il y a aussi des erreurs.
    donc cn2 est un petit circuit indepandant, et il est relié sur la carte principale par trois fils; un rouge, un jaune et un noir. tout à l'heure je vais essaié de remplacer SW par un fil que je mettrais entre 2 et 4 du cn2.
    à suivre...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Citation Envoyé par touranginois Voir le message
    et il est relié sur la carte principale par trois fils; un rouge, un jaune et un noir.
    VB VC Ground ... dans quel ordre ?
    tout à l'heure je vais essaié de remplacer SW par un fil que je mettrais entre 2 et 4 du cn2.
    par un bouton poussoir fugitif que je mettrais entre 2 et 4 du cn2.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    donc je viens de faire l'essai; un bouton poussoir fugitif entre 2 et 4 met bien le convertisseur en veille! et un nouvel appuie le remet en service.
    reste à savoir où je branche mon contact sec sur cn2, mais si le plan n'est pas trés juste...
    est ce que tu penses qu'entre 2 des trois fils(rouge, jaune et noir) se trouve le contact sec ?

  16. #15
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    j'ai reussi,

    en fait j'ai débrancher la platine coté CN2: le convertisseur se met en veille. et pour le remettre en route je shunte le jaune et le noir (ils sont reliés au 3 et au 4 du CN2)
    merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Et si tu débranches le fil entre 3 et 4 , ça s'arréte ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    oui tout à fait il s'arrete! l'emplacement d'un contact normalement ouvert sera là, et je l'alimenterais par le 12V de la batterie qui passera par le flotteur.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : modification d'un cablage electronique

    Citation Envoyé par touranginois Voir le message
    oui tout à fait il s'arrete! l'emplacement d'un contact normalement ouvert sera là,
    je ne voyais pas le fonctionnement comme ça .... je voyais un fonctionnement en télérupteur . Tu as branché un bouton poussoir fugitif ou tu as bricolé avec un bout de fil ?
    et je l'alimenterais par le 12V de la batterie qui passera par le flotteur.
    Surtout pas ! ton flotteur enclenche un relais ou un optocoupleur . Tu ne mets pas de 12V batterie sur CN2
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite8d5c671c

    Re : modification d'un cablage electronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je ne voyais pas le fonctionnement comme ça .... je voyais un fonctionnement en télérupteur . Tu as branché un bouton poussoir fugitif ou tu as bricolé avec un bout de fil ? Surtout pas ! ton flotteur enclenche un relais ou un optocoupleur . Tu ne mets pas de 12V batterie sur CN2
    lje ne voyais pas le fonctionnement comme ça .... je voyais un fonctionnement en télérupteur . Tu as branché un bouton poussoir fugitif ou tu as bricolé avec un bout de fil ?
    le schema de gauche est bien un telerupteur, mais quand je le debranche de la carte mere( il est branché avec vb, vc et ground) il se met en veille et si je shunte deux des trois fils alors il se remet en marche.

    Surtout pas ! ton flotteur enclenche un relais ou un optocoupleur . Tu ne mets pas de 12V batterie sur CN2
    je ne mettrais pas de 12V direct sur cn2. je me servirais du contact NO d'un relais alimenté par le 12V de la batterie

Discussions similaires

  1. Cablage d'un potentiomètre
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2009, 20h02
  2. Modification de câblage d' accélérateur de chaudière à gaz.
    Par abracadabra75 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 12h22
  3. Câblage d'un transformateur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h13
  4. modification d'un C8
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h17
  5. modification de la puissance d'une sirene electronique
    Par invite434d0c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.