Raccordement magnétoscope / video recorder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Raccordement magnétoscope / video recorder



  1. #1
    Ravaner

    Raccordement magnétoscope / video recorder


    ------

    Bonjour à tous. J'ai essayé vainement tous les raccordements possibles entre mon vieux magnétoscope et à la fois mon télé et mon enregistreur numérique. Je peux visualiser les images en provenance du magnéto mais dans ce cas j'ai n'ai plus aucun contrôle de mon enregistreur video. Je pense avoir essayé toutes les connexions via Péritel et HDMI -> résultat nul. Si quelqu'un a une idée ....

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Bonsoir Ravaner et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... J'ai essayé vainement tous les raccordements possibles ...
    Hum! Tu as dû en oublier quelques uns.


    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... Je peux visualiser les images en provenance du magnéto mais dans ce cas j'ai n'ai plus aucun contrôle de mon enregistreur video ...
    J'en conclus que le magnéto est branché sur l'entrée télé et pas sur une entrée enregistreur numérique. Et aussi, j'imagine que tu souhaites numériser en plus de visionner tes cassettes. Il se peut que certaines opérations soient impossibles/interdites si des cassettes sont commerciales.

    A ta décharge, il faut reconnaître que cela devient de véritables usines à gaz, et chaque "combinaison" (TV+périph1+périph2+pérphn...) devient de plus en plus difficile à gérer.

    Tu dois te reporter à la notice des deux principaux protagonistes qui sont la TV (le "récepteur") et ton enregistreur (le "maître d’œuvre").

    Ton magnéto doit être branché sur une entrée de ton enregistreur.

    C'est une (ou la) sortie de l'enregistreur qui doit être envoyée à une entrée de la TV.

    Bien entendu, il faut jouer des deux télécommandes pour sélectionner les bonnes fonctions, et il faudra la télécommande du magnéto pour démarrer les cassettes.

    Tu peux, éventuellement, donner les références de tes deux appareils, mais ce ne peut que donner des idées qu'aux possesseurs.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Merci pour ta réponse. En effet le but est de récupérer des cassettes VHS persos. J'ai effectivement réalisé le branchement indiqué mais dans ce cas l'enregistreur ne m'autorise plus à disposer de la seconde prise Péritel (en grisé dans le menu).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... l'enregistreur ne m'autorise plus à disposer de la seconde prise Péritel (en grisé dans le menu).
    J'en conclus que tu es plus gourmand que ce que tu as acheté te le permet.

    J'ai parfois aussi ce cas. Je le contourne de deux manières:

    1- je ne branche que la source que je vais utiliser (en débranchant l'autre);

    2- j'ai ajouté un permutateur manuel de péritel à deux entrées et une sortie.

    Comme je ne sais faire qu'une chose à la fois, pas de problème.

    Je suis aussi en pleine récupération de souvenirs familiaux de VHS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Je vais reformuler ma requête : au final ce que je recherche c'est un transfert VHS vers un fichier .avi. Je sais qu'il existe des cartes d'acquisition video (éventuellement en sortie USB ), ce type de dispositif conviendrait-il ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    oui MAIS attention à ce que ta carte d'acquisition accepte le SECAM franco-français.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    Je vais reformuler ma requête : au final ce que je recherche c'est un transfert VHS vers un fichier .avi ...
    Pardon pardon. Je suis hors sujet.

    Tu annonces, dans ton #1, disposer de l'enregistreur numérique, dont on ne sait rien, par ailleurs. Qui ou quel est-il?

    Avoir de l'AVI en "direct", il ne faut pas rêver. Et puis, de toute façon, il ne restera pas AVI. Alors, dans ces conditions, pourquoi "l'exiger"?

    Que veux-tu, après, faire de tes acquisitions?

    Ce que j'imagine, c'est que tu vas changer de support, pour passer à quelque chose de plus actuel, mais pour combien de temps? Aujourd'hui, les TV "savent" lire presque tout, y compris depuis des disques durs USB ou des clefs USB, (64 Go). Ils reconnaissent les structures DVD, les fichiers mpeg (à condition de n'être "pas trop gros").

    Dans ces ménages à faire, les logiciels de montage sont indispensables. Inutile de conserver des parties ratées, et puis, c'est mieux de rassembler des thèmes pour s'y retrouver plus facilement. Là, chacun voit midi à sa porte et fait ce qu'il veut. Je ne suggère que des principes que je suis en train d'expérimenter.

    Mais, même là, je n'ai pas trouvé de logiciel universel-miracle qui fait tout-bien.

    On ne peut bien faire qu'une chose à la fois: chacun son travail.

    L'acquisition est une première étape. Je supposais que ton enregistreur le faisait. Ma "méthode", tant qu'il fonctionne, c'est un graveur de salon équipé de disque dur: il reçoit ma source et enregistre sur son disque dur par exemple quatre heures de VHS.

    J'en grave un DVDRW, lisible sur lui même (graveur/lecteur), mais surtout sur n'importe quel lecteur (de salon), mais aussi lecteur informatique.

    Seconde étape: copie des fichiers de ce DVD sur disque dur (externe) du PC. Normalement, ces fichiers .vob (en fait des mpeg) devraient être directement utilisables par le programme de montage. Comme ce n'est pas le cas, je dois recompiler cette mouture pour créer une "copie" recompilée sous forme de la (presque) même structure DVD. C'est le programme de montage qui se charge de cette tâche.

    Troisième étape: reprise des fichiers .vob dans le même programme de montage pour en isoler les séquences et les classer pour affectation future. Là, je génère des fichier mpeg. Tout cela est stocké dans le disque dur externe qui ne conserve que les versions recompilées et les mpeg. Une des opérations de conversion génère des fichiers (énormes) de prévisualisation qu'il faut purger (supprimer) entre deux traitements. Cela fait des brassages de l'ordre de la centaine de Go pour quatre heures!

    Quatrième étape: rassemblement de plusieurs séquences mpeg pour en créer un DVD, avec ajout (ou non) de chapitres, de titres, de textes, de musique ... menant à une structure DVD stocké sur disque dur (toujours le même). Cette structure peut être copiée sur clef USB pour lecture "directe" sur la TV qui le permet. Mais le but final ce sera la gravure sur DVD.

    Cinquième étape: gravure de la structure obtenue sur un DVD, via un programme de gravure sur lequel il est possible de régler la vitesse, pour choisir la plus lente. Actuellement, c'est x4.

    Sixième étape (dans moins de cinq ans): refaire la gravure, en recopiant, tant qu'ils sont encore lisibles, les fichiers du DVD sur le disque dur pour en refaire une copie pour les cinq ans à venir ...

    Pardon d'avoir été (un peu) long, mais quand on aime on ne compte pas. Ce n'est pas très "électronique", quoique ...


    Les vrais programmes de montage et de gravure sont malheureusement payants, mais ils sont incontournables, et il faut les renouveler de temps en temps, pour s'adapter aux nouveaux standards. Les mises à jour ne suffisent pas (ou plus).

  9. #8
    Geo77

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    J'ai effectivement réalisé le branchement indiqué mais dans ce cas l'enregistreur ne m'autorise plus à disposer de la seconde prise Péritel (en grisé dans le menu).
    A une "certaine époque", la première prise Péritel faisait entrée/sortie, et la deuxième entrée uniquement. Il y avait aussi l'entrée et la sortie composites.

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    au final ce que je recherche c'est un transfert VHS vers un fichier .avi. Je sais qu'il existe des cartes d'acquisition video (éventuellement en sortie USB ), ce type de dispositif conviendrait-il ?
    Oui via un PC rapide. Il y a aussi le problème du désentrelacement.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Avoir de l'AVI en "direct", il ne faut pas rêver. Et puis, de toute façon, il ne restera pas AVI. Alors, dans ces conditions, pourquoi "l'exiger"
    Pourquoi pas ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Cinquième étape: gravure de la structure obtenue sur un DVD, via un programme de gravure sur lequel il est possible de régler la vitesse, pour choisir la plus lente. Actuellement, c'est x4.
    Les gravures rapides sont-elles de mauvaise qualité ?

    .

  10. #9
    Ravaner

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Merci pour ce long exposé. Je connais bien les questions de montage, seule me bloque cette histoire de connexion. J'ai refait d'autres tentatives mais sans succès. Ta réponse m'aura au moins évité de tomber dans le piège du SECAM ( notre "Rafale" télé !)

  11. #10
    PIXEL

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    le SECAM s'est mieux vendu que le Rafale (pour le moment , espérons)

    pour la petite histoire , le Rafale a mis minable tous les chasseurs concurrents,
    lors du dernier RedFlag où il a participé.
    Dernière modification par PIXEL ; 28/01/2014 à 16h58.

  12. #11
    HAYAC

    Re : Raccordement magnétoscope / video recorder

    Bonjour à tous,

    Une des combinaisons de branchement qui fonction quasi tout le temps est :
    Magnéto via péritel -> Enregistreur péritel ou RCA Vidéo (Jaune) RCA Audio stéréo (Noir et Rouge).
    Enregistreur HDMI -> TV (du fait que vue ton premier poste tu en à un).

    Pour ce qui est de la gestion par acquisition sur ordinateur, la plus par de carte même pas cher vendu en France seront secam, pour ce qui est de la puissance de l'ordinateur ce n'est pas tout à fait vrai GEO77, j'ai fais il y à de cela un bon moment beaucoup de conversion de ce type avec un PII et à l'époque 256Mo de RAM sous Win98 avec de très bon résultat avec un soft à tous faire Easy CD Créator.
    L'important est d'avoir un disque rapide afin de pouvoir enregistrer à la volé (quasi temps réel) le flux d’acquisition, après le traitement final sera plus ou moins long suivant l'ordinateur (Proc, Mémoire, Système ...).

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. [Brun] hdd dvd video cassette recorder R-XV45 graveur dvd ne grave plus
    Par longoverde dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 23h20
  2. raccordement de 2 décodeurs et 1 magnétoscope sur 1 TV
    Par invite059c97dd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 06h59
  3. [Brun] TV : raccordement , tnt, magnétoscope ?
    Par lancien66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 07h09
  4. [Brun] raccordement tnt, tv, magnétoscope, dvd
    Par invite4fb781f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 15h44
  5. [Brun] raccordement tnt magnetoscope dvd
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.