Fonctionnement charge USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement charge USB



  1. #1
    007sivade

    Lightbulb Fonctionnement charge USB


    ------

    Bonjour,

    En lien avec un expérience ratée, je cherche a comprendre le fonctionnement du système de charge USB.
    Tout d'abords, voir pour ce que je cherchais et cherche toujours a faire.

    Au début, je pensais simplement que coller du 5v sur de l'USB chargerait mon téléphone (sur ma moto pour ceux qui n'ont pas lu mon sujet). Face aux échecs répétés, je me suis posé la question du pourquoi, et peut être ai-je un début de réponse : http://www.tomshardware.fr/articles/...sb,1-1968.html
    En clair, sans communication de data avec ledit téléphone, la charge est bloquée à 100mA, ce qui est BIEN insuffisant copte tenu que mon galaxy note 3 consomme jusqu'à 2.4A en 5V (ce qui est en output sut le chargeur d'origine).

    Je cherche donc plus d'informations au sujet de ces données envoyés au téléphone... Comment le simuler etc. Je ne trouve pas grand chose avec google pour le moment, mais je continu mes recherches.

    Si vous avez des liens, des explications, ou si votre recherche google est plus efficace que la mienne (qui se limite au français) je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    007sivade

    Re : Fonctionnement charge USB

    Grace à un autre forum, on m'a montré ça:http://www.adafruit.com/products/14#Description
    Qui semble être un super bon début de réponse ! Seulement, je ne sais pas adapter cela sur mon système à moi dans le sens où il y a certains composants dont je ne connais pas le but !

    Les schemas sont là :https://github.com/adafruit/Mintyboost
    Le logiciel gratuit pour les lire ici http://www.cadsoftusa.com/download-eagle/
    La doc du régulateur ici http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/lt1302.pdf

    Par exemple, L1 c'est quoi ? Il permet de faire quoi ? C'est propre au régulateur utilisé ou non ?
    Ensuite, pourquoi a certains endroit ajoute t il 2 condensateur Oo

    Et pour finir, au niveau de l'usb et des ports data, que se passe t il ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Fonctionnement charge USB

    Le LT1302 est un régulateur step-up qui permet de sortir du 5VDC à partir d'une tension inférieure, 3VDC dans le cas du mintyboost, donc inadapté dans votre cas.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Fonctionnement charge USB

    Bonsoir!

    Votre téléphone ne consomme pas 2,4A, mais c'est plutôt une batterie 2,4A.h, je pense! Cela signifie qu'il peut (théoriquement) fournir 2,4A pendant 1h, ou 0,24A pendant 10h, ou 1,2A pendant 2h, etc. D'après ce que je sais sur l'USB, le courant est bien limité à 100mA pour un périphérique "quelconque" (une résistance si on veut). Mais si celui-ci se déclare à l'ordinateur via un protocole approprié, il peut tirer jusqu'à 500mA! Mais avec 100mA, bien que la charge soit plus lente, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas!

    Edit: Le courant "out" du chargeur n'a pas vraiment de sens, on sait juste que la charge se fait à moins de 2,4A. Mais elle peut se faire à 2,399 A comme à 0,1A! Surtout que cela évolue au cours du cycle de charge...
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/01/2014 à 18h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    007sivade

    Re : Fonctionnement charge USB

    Salut, merci de ta réponse.
    Non, ce n'est pas du 2.4Ah ! C'est bien la sortie en effet maximale du chargeur ! De plus, le Galaxy note3 est un "gros" téléphone, avec un "gros" processeur et une "grosse" batterie de 3200mAh.

    De plus, l'usb 2.0 bien que sa norme soit de 500mA, peut depuis longtemps (via des port spéciaux souvent appelé "charger truc") fournir jusqu'à 1A au téléphone. Qui plus est au moins pour ce téléphone mais d'une maniere général pour tout les téléphone un peu puissant, l'intensité de charge est supérieur à 1A. Je charge mon téléphone en très peu de temps avec mon chargeur 2.4A d'origine qu'avec celui d'origine du galaxy note 1 (un samsung de 1A) je peux donc affirmer que celui-ci tire plus d'1A.

    Au sujet de ta remarque sur le 100mA, eh bien pourquoi cela ne fonctionne pas, tout simplement parce que ce n'est pas suffisant du tout pour recharger le téléphone ! Je ne peux recharger mon téléphone qu'avec un chargeur avec mini 1A en sortie, en dessous, mon téléphone ne se déclare même pas en charge ! Par exemple avec un chargeur de galaxy S 1 (de 700mA) il ne se met pas en charge (testé avec des chargeurs différents) !
    Le circuit de charge semble réclamer environ 1A mini !

    Sur USB 2.0, il se déclare en charge mais ne charge pas jusqu'à 100% (une nuit ne lui suffit pas en tout cas) Sur un USB 3.0 il est aussi difficile de lui faire passer la barre des 97% en une nuit!

    Au sujet du protocole dont tu parle, ok une fois sur un PC, mais sur un chargeur, il n'y a pas d'envoie de protocole si ? A quoi ressemble celui-ci ?

  7. #6
    007sivade

    Re : Fonctionnement charge USB

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Le LT1302 est un régulateur step-up qui permet de sortir du 5VDC à partir d'une tension inférieure, 3VDC dans le cas du mintyboost, donc inadapté dans votre cas.
    Oups, je vous avais sauté !
    Certes au niveau du régulateur ça ne m’intéresse pas, mais au niveau des broches data de l'USB si ! Pourquoi et comment sont mes question à ce sujet !

  8. #7
    HAYAC

    Re : Fonctionnement charge USB

    Bonjour 007sivade,
    Je ne sais pas ce que tu à réaliser et échoué mais que se soit un galaxie, iphone, nokia ou tout autres il n'y à aucune difficulté ...
    ici il y à une petite motif à faire sur un adaptateur allume cigare, mais je ne vois pas ou tu bloc !?
    Autre que l'utilisation d'un mauvais câble Galaxie - USB
    Cordialement,

  9. #8
    007sivade

    Re : Fonctionnement charge USB

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour 007sivade,
    Je ne sais pas ce que tu à réaliser et échoué mais que se soit un galaxie, iphone, nokia ou tout autres il n'y à aucune difficulté ...
    ici il y à une petite motif à faire sur un adaptateur allume cigare, mais je ne vois pas ou tu bloc !?
    Autre que l'utilisation d'un mauvais câble Galaxie - USB
    Cordialement,
    Petit soucis sur ton lien
    J'ai mis le lien vers ce que je fais:
    Un chargeur de téléphone pour ma moto. C'est une vieille moto, et elle est en 6v donc pas possible de bidouiller un chargeur allume cigare, il fonctionne en 12v !

    Actuellement, mon fonctionnement est simple : je prends mon 6v, le rentre dans mon régulateur LDO et le sort directement sur un USB. J'ai bien 5v aux bornes USB, mais mon téléphone ne se charge pas !!! Et je cherche pourquoi désespérément...

  10. #9
    HAYAC

    Re : Fonctionnement charge USB

    Re,
    voici le lien en claire http://www.*********************/ele...patible-iphone.
    Ce qui ne change rien au fait qu'il n'y ai aucune difficulté même avec un7805 de base un fusible et une prise USB ???
    Re si ton câble de charge USB est bien d'origine ...
    Cordialement,

  11. #10
    HAYAC

    Angry Re : Fonctionnement charge USB

    Décidément,
    www astuces-pratiques fr / electronique / chargeur-allume-cigare-usb-compatible-iphone
    enlève les espaces

  12. #11
    007sivade

    Re : Fonctionnement charge USB

    Eh beh... décidément ! Pour quel raison les liens externes sont interdit ? ...

    Bref, sinon merci pour l'astuce ! Je vais essayer voir ce que ça donne avec du ~=2v au bornes data ! Mais normalement comme je le savais déjà c'est pour autoriser la charge Iphone

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement charge USB

    Citation Envoyé par 007sivade Voir le message
    Pour quel raison les liens externes sont interdit ? ...
    Les liens vers CE site . Pourquoi ? pose la question a un modo .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Barre encastrée avec charge répartie et charge ponctuelle
    Par invitea41eef5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2012, 16h40
  2. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  3. fonctionnement FET (charge entre masse et source )
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 09h02
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. droite de charge / point de fonctionnement
    Par invite077ff688 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.