etude conso edf journaliere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

etude conso edf journaliere



  1. #1
    ed14

    etude conso edf journaliere


    ------

    bjr

    je possede un compteur edf electronique triphasé

    je souhaiterai recuperer l info sur le compteur pour en deduire ma conso journaliere edf

    quelqu un a t il une idee pour realiser cela

    merci de votre aide


    cordialement

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : etude conso edf journaliere

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Normalement il y a une interface sur le compteur permettant une connexion à un PC et une automatisation du processus, il faut voir la doc technique du compteur...
    Sinon il y a très probablement la solution manuelle, consulter tous les soirs l'affichage du compteur et la noter dans une feuille de calcul...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    bjr

    je fais le relevé en manuel tous les soirs et j aimerai donc automatiser cela

    a+

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : etude conso edf journaliere

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bjr, je fais le relevé en manuel tous les soirs et j aimerai donc automatiser cela, a+
    Bonjour ed14 et les autres,
    c'est bien, mais faut bien commencer par un début : peut-tu nous dire le modèle du compteur, as-tu un lien sur ses caractéristiques, peux-tu voir s'il y a un connecteur prévu pour connecter une interface ou un câble de données ? A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    bonjour

    il s agit d un compteur triphase STEPPER U3C3

    cordialement

  7. #6
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : etude conso edf journaliere

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour, il s agit d un compteur triphase STEPPER U3C3, cordialement
    Bjr, selon cette doc ici concernant le U3C3-TTOT, haut de page 5 et bas de p.7, il y a un bus de téléreport. A vérifier si c'est le cas pour le U3C3 ? Si non, trouver un complément d'occaz sur le net (impossible de se référer au fabriquant, Stepper Energie a été radié en 2011) ou la solution de Daudet78. Bonne journée

  9. #8
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    bonjour

    sur mon compteur j ai un bus accessible nommé teleinfo.

    avec le schema de DAUDET78 je peux donc traiter le signal de ce bus mais comment le gerer sur le pc? qyuel logiciel?

    merci de votre aide

  10. #9
    DAUDET78

    Re : etude conso edf journaliere

    Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    sur mon compteur j ai un bus accessible nommé teleinfo.
    avec le schema de DAUDET78 je peux donc traiter le signal de ce bus mais comment le gerer sur le pc? qyuel logiciel?
    Tu as toutes les info dans un lien de mon lien :http://www.cocquerez.com/public/elec...OI-CPT_02E.pdf
    Donc en sortie du schéma avec photocoupleur, tu as du asynchrone à 1200 Baud qu'il faut convertir en niveau RS232 avec un MAX232 (avec peut être une porte inverseuse de plus pour avoir la bonne phase ? je n'ai pas regardé )
    Tu rentres le signal RS232 sur un port COM du PC (pin 5=0V , pin 2=Signal) et ensuite tu utilises un logiciel quelconque (je pense qu'avec HyperTerminal, tu devrais voir les caractères ASCII des trames)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite89303051

    Re : etude conso edf journaliere

    Bonjour,

    Les informations peuvent être décodées et lu par une simple connexion RS232 (port série).
    Il existe plusieurs interfaces permettant de le faire, certaine intégrant même une connexion USB.
    Ensuite, selon le système d'exploitation de ton PC, une simple lecture des informations pour l'enregistrer dans un fichier texte, base de données ou tout autre moyen.
    J'avais fait un système avec enregistrement dans une base type rrd (Round Robin Database) et utilisation de Cacti (http://www.cacti.net) pour affichage sur une page Web.
    Personnellement, j'ai l'option "Tempo" de notre fournisseur national et cela me permettait de suivre toutes les consos.
    Cordialement

    <Edit> Grillé par Daudet78 </Edit>

  12. #11
    paulfjujo

    Re : etude conso edf journaliere

    bonjour,


    Example realisé sur un compteur Mono..mais le principe est le meme
    Il suffit d'adapter le decodage de la trame emise par le compteur..

    ci joint une appli en MikroC qui tient dans la version demo
    avec un tout petit mais tres performant PIC12F1840 en DIP8 ..
    permet la gestion de 2 uart
    1 pour receptionner la trame EDF à 1200 bauds
    1 pour envoi du resultat sur un module SSP Blutooth ( liaison sans fil au PC)
    (Le PC etant equipé d'une cle BT)
    et en plus de la mesure de temperature locale...
    Le resultat est visible sur un terminal PC..ou autre appli pouvant gerer un port COM virtuel
    via BlueSoleil.

    my_teleinfo_interface_140201.jpg

    12F1840_EDFinfo.zip

  13. #12
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    bonjour à tous et merci de votre aide

    je me dis que faire tourner un pc pour uniquement cela fait un peu riche et ma facture edf va surement pas mal augmentée...
    es ce possible d enregistrer ces donnees grace à un petit montage qui pourrait enregistrer les donner sur un clé USB ou carte SD par exemple qui serait moins gourmant en energie


    a+ et encore merci

  14. #13
    IC-CD0000

    Re : etude conso edf journaliere

    Bjr, peut-être utiliser un RaspberryPi comme ici et ajouter un port série comme là sur le connecteur JTAG (mais ça à l'air d'être galère pour en trouver!) ? Je ne connais pas bien ce système, peut-être qu'un autre intervenant pourra t'en dire plus. Bonne suite

  15. #14
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    BJR

    Ce rasperry me permetr en effet une bonne solution

    les donnees recueillis sont elles exploitable sur un pc sous windows

    faut il un logiciel?

    merci

  16. #15
    invite89303051

    Re : etude conso edf journaliere

    Bonjour,

    Le raspberry possède déjà un port série, il suffit de reprendre le schéma donné en #11 ou le lien indiqué par Daudet78.

    Si tu utilises cette solution, je peux te fournir le programme pour lire le port série et mémoriser les données en mémoire partagée. Il faudra peut être le corriger pour la gestion du triphasé, mais je peux te donner un coup de main pour l'améliorer.
    Ensuite, une tache cron (périodique) pour enregistrer les informations sur un fichier, dans une base de données ou autres.
    A partit du moment ou ton PC sous Windows peut accéder à ce fichier ou à la base de données, ton problème est résolu.

    Cordialement.
    PS : Pour le lien indiqué par Daudet78, il faut que je vérifie le montage que j'utilise actuellement sur ma raspberry PI, il fonctionne parfaitement et j'utilise l'option Tempo de notre fournisseur national.

  17. #16
    ed14

    Re : etude conso edf journaliere

    bonjour

    je pense que la raspberry commence peu d energie et qu il peux enregister des donnees c est ca? ( usb ? carte sd?)

    l ideal serait que je recupere ces donnees pour mettre sur excel (que je metrise assez bien) sur mon pc tournant sous windows

    es ce possible?

    merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Température moyenne journalière
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2012, 09h39
  2. Programmation journalière sans quartz 12V
    Par invite083c6f7e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 18h28
  3. production journalière photovoltaïque
    Par invitee6605c8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 10h12
  4. Dose Journalière Admissible (DJA)
    Par invitecab1637b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 17h01
  5. variation journalière de la durée de lumière
    Par dobyone dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2009, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...