Variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Variateur de vitesse



  1. #1
    Clopin

    Variateur de vitesse


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit schéma de variateur de vitesse pour un train électrique (maxi 1A)
    J'ai regardé partout sur internet à "LM317", et j'ai plein de schémas différents qui me donne le tourni.
    J'ai un mélange de ce que je voulais, et je souhaiterais, savoir si ma solution est plausible.
    Mon arrivée est en 12V-16v continu, venant déjà de alimentation stabilisée suivante.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...OP_AREA_17452?


    Le schéma suivant est-il suffisant ?

    Nom : Variateur2.JPG
Affichages : 104
Taille : 22,7 Ko



    Merci de votre aide
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Clopin ; 30/01/2014 à 08h20.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Variateur de vitesse

    Je ne connais pas trop le Lm317, mais tu peux faire un tour ici et , les schémas sont de qualité.

    C'est ton voltmètre à 3 fils qui me choque...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Variateur de vitesse

    AMHA ce doit être un indicateur numérique , qu'il faut alimenter.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Variateur de vitesse

    Bonjour Clopin et tout le groupe

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    ... venant déjà de alimentation stabilisée suivante ...
    Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter un variateur derrière un variateur.

    Ton alimentation a tout ce qu'il faut pour remplir la fonction que tu cherches a faire, à moins que tu ne dises pas tout de tes intentions.

    Le LM317 en linéaire risque de chauffer fort, et doit donc comporter un radiateur conséquent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    Bonjour,
    Mer pour vos réponses

    1) L'alimentation de départ suffit largement, j'ai besoin de différentes vitesse sur différentes portions de mon réseau (exemple: gare cachée ou la vitesse doit être réduite) mais alimentée quand même par l'alim de départ.

    2) Effectivement, ce que j'appelle voltmètre est un indicateur numérique qu'il faut alimenté.

    3) Quand au LM317, il ne devrait pas chauffé tant que ça, vu la consommation de courant?

    Cordialement

  7. #6
    Yoruk

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    3) Quand au LM317, il ne devrait pas chauffé tant que ça, vu la consommation de courant?
    Je pense qu'à titre préventif l'équiper d'un bon radiateur ne peut apporter que de bonnes choses, à moins bien sûr que tu ais des problèmes d'encombrement.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    Quel encombrement ?

    Je dois fixer ça sur ce TCO.
    DSC_0066 (Copier).JPG

    DSC_0067 (Copier).JPG

    DSC_0070 (Copier).JPG

  9. #8
    Yoruk

    Re : Variateur de vitesse

    L'encombrement du radiateur, qui peut être important si la dissipation doit être élevée.

    Je ne vois pas encore tes pièces jointes, mais à priori i n'y aura pas besoin de monter un monstre.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse

    Bonjour,

    Si, il va chauffer comme un four quand la tension de sortie sera FAIBLE et le courant sera FORT! Il dissipera une puissance égale à la différence de tension entre entrée et sortie multipliée par le courant de sortie. Exemple: pour 16V en entrée et 5V en sortie sous 1A, il dissipera 11W... Soit une élévation de température de 600/700°C sans radiateur, rien que ça!

    Le LM317 est protégé contre les surcharges électriques et thermiques, mais c'est une sécurité et il ne faut pas s'en servir en fonctionnement normal... Ce n'est pas impossible à faire, mais il faut soigneusement dimensionner le radiateur! Sinon, le schéma est correct

  11. #10
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Il n'y aura jamais une augmentation de 600/700° pour 2 raisons.

    1 - la sécurité thermique
    2 - si sécurité thermique HS, ses soudures auront fondues avant et lui (le 317) sûrement aussi.

    J'ai fait une expérience avec un 7805.

    10V en entrée, pas de radiateur, 24h la sortie en court-circuit.
    Résultat, il fonctionne encore et ce depuis quelques années.


    Ceci dit, si la demande en courant est conséquente, il vaut mieux mettre un radiateur, pas pour le régulateur, mais pour assurer le courant demandé.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse

    Ah vraiment? Tu vois, je pensais vraiment qu'il pouvait se changer en plasma et perforer le sol jusqu'à atteindre le noyau de la terre...

    Avant d'écrire, pourquoi ne pas commencer par lire? Peut-être que cela passera mieux en plus gros:

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Exemple: pour 16V en entrée et 5V en sortie sous 1A, il dissipera 11W... Soit une élévation de température de 600/700°C sans radiateur, rien que ça!

    Le LM317 est protégé contre les surcharges électriques et thermiques
    C'était un calcul THÉORIQUE pour montrer qu'un LM317 chauffe bien si on ne lui donne pas de quoi évacuer les calories, même avec des grandeurs électriques "raisonnables"...

    PS: J'ai fait la même expérience avec un 7815 et lui aussi fonctionne toujours (même si je ne l'intègrerai pas dans une réalisation sérieuse, par mesure de sécurité)
    Dernière modification par Zenertransil ; 30/01/2014 à 11h50.

  13. #12
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Ah vraiment? Tu vois, je pensais vraiment qu'il pouvait se changer en plasma et perforer le sol jusqu'à atteindre le noyau de la terre...
    Remarque sans intérêt.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Avant d'écrire, pourquoi ne pas commencer par lire? Peut-être que cela passera mieux en plus gros:
    Sur quoi tu bases-tu pour estimer que je n'ai pas lu et l'écrire plus gros n'apporte strictement rien.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    C'était un calcul THÉORIQUE pour montrer qu'un LM317 chauffe bien si on ne lui donne pas de quoi évacuer les calories, même avec des grandeurs électriques "raisonnables"...
    Ben voilà, un calcul théorique totalement loufoque et qui n'a aucune réalité physique.

    Sur ce, chapitre clos, j'ai bien mieux à faire.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse

    Effectivement, tout à fait sans intérêt, a l'instar de la tienne à laquelle je répondais! Fais donc, bonne après-midi à toi

  15. #14
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    Bonjour,
    Mer pour vos réponses

    1) L'alimentation de départ suffit largement, j'ai besoin de différentes vitesse sur différentes portions de mon réseau (exemple: gare cachée ou la vitesse doit être réduite) mais alimentée quand même par l'alim de départ.

    2) Effectivement, ce que j'appelle voltmètre est un indicateur numérique qu'il faut alimenté.

    3) Quand au LM317, il ne devrait pas chauffé tant que ça, vu la consommation de courant?

    Cordialement
    Quelle est la consommation que tu penses faire débiter au 317 ?
    Sur le schéma, il manque les condensateurs de découplage.

  16. #15
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    Pour la consommation, environ 1A à 1.5 maxi.
    Pour les condensateurs, y en a-t-il besoin (avec l'alim principale), si oui, à quoi ils servent, et si oui, quelle valeur faut-il, et si encore oui, ou faut-il les mettre ?
    Merci de votre aide.

  17. #16
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Si tu veux vraiment tirer 1,5A, tu devrais utiliser ce régulateur : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm350-n.pdf
    Même principe que le LM317 mais il débite 3A.
    Par contre, même combat également quant à la tension mini de sortie qui ne permet pas 0V.

    Les condensateurs de découplage : je mets toujours 100nF de part et d'autre du régulateur. J'ai des traversants et des CMS, c'est suivant le PCB.
    Ils empêchent le régulateur d'osciller.

  18. #17
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    J'ai des traversants et des CMS, c'est suivant le PCB.
    Du chinois pour moi, pareil pour le site.


    Je n'ai pas trouvé de 100nF

    Je n'ai que:
    1) En 16v (33, 47, 100, 220, 470µF).
    2) En 50v (0.22, 0.47, 1, 2.2, 4.7, 10, 22µF).

  19. #18
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Le site donne la doc d'un régulateur ajustable 3A. C'est de l'anglais, c'est moins difficile que le chinois.

    Tu mets 0,22µF, ça fait 220nF. Ca remplacera les 100nF.

  20. #19
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    Ok, merci de ton aide

  21. #20
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    Ok, merci de ton aide
    Pas de quoi.

    Comment tu fais pour que le train s'arrête, sachant que le LM317 ne descend pas jusqu'à 0V ?

  22. #21
    Clopin

    Re : Variateur de vitesse

    1) La variation de vitesse (selon les locos), avec le variateur.
    2) Puis arrivé sur la voie d'arrêt, coupures avec diodes en séries, ce qui ralenti encore et après une coupure de rail (donc arrêt).
    3) Pour redémarrer, un BP pour shunter la voie d'arrêt (avec diodes en séries pour un démarrage doux, puis après fin de la coupure des diodes.
    4)Et tension normale.

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    1) La variation de vitesse (selon les locos), avec le variateur.
    2) Puis arrivé sur la voie d'arrêt, coupures avec diodes en séries, ce qui ralenti encore et après une coupure de rail (donc arrêt).
    3) Pour redémarrer, un BP pour shunter la voie d'arrêt (avec diodes en séries pour un démarrage doux, puis après fin de la coupure des diodes.
    4)Et tension normale.
    Pas mal! La diode en série avec le régulateur sur ton schéma est sûrement là dans le même état d'esprit, alors! (on est à 0,7V mini environ)

    Sinon, les moteurs sont en charge et ont donc un couple de décollage, ce n'est même pas dit que celui-ci soit atteint sous 1,25V! Et encore moins sous 0,7V, mais seuls les essais peuvent le dire...

  24. #23
    Gérard

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    1) La variation de vitesse (selon les locos), avec le variateur.
    2) Puis arrivé sur la voie d'arrêt, coupures avec diodes en séries, ce qui ralenti encore et après une coupure de rail (donc arrêt).
    3) Pour redémarrer, un BP pour shunter la voie d'arrêt (avec diodes en séries pour un démarrage doux, puis après fin de la coupure des diodes.
    4)Et tension normale.
    C'est une bonne idée. Ca augmente le réalisme.

    Mon 1er train date de 62, j'avais 4ans ...

  25. #24
    IC-CD0000

    Re : Variateur de vitesse

    Citation Envoyé par Clopin Voir le message
    1) La variation de vitesse (selon les locos), avec le variateur.
    2) Puis arrivé sur la voie d'arrêt, coupures avec diodes en séries, ce qui ralenti encore et après une coupure de rail (donc arrêt).
    3) Pour redémarrer, un BP pour shunter la voie d'arrêt (avec diodes en séries pour un démarrage doux, puis après fin de la coupure des diodes.
    4)Et tension normale.
    Bonjour, pour illustrer, à voir ce site ici. Bonne journée

Discussions similaires

  1. variateur de vitesse
    Par blacklord70 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2012, 13h06
  2. variateur de vitesse
    Par invite40423e74 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 21h02
  3. Variateur de vitesse
    Par invite21621ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 22h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Variateur de vitesse
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.