réalisation d'un onduleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

réalisation d'un onduleur



  1. #1
    simply7

    réalisation d'un onduleur


    ------

    bonjour,

    Dans le cadre d'un projet personnel je cherche a obtenir une tension élevée a parti du 12v continu d'un alim de pc. Je dispose d'un transformateur de micro onde qui permet d'avoir au secondaire une tension a peu près 10 foie plus haute et d'un schéma qui a priori fonctionnerait mais je ne sais pas avec quoi commandé les transistors.
     Cliquez pour afficher


    alors pour plus de détail les transistors T1 et T3 fonctionnent simultanément; T2 et T4 aussi. T1 et T3 fonctionnent a l'inverse de T2 et T4 merci de votre aide =)

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : réalisation d'un onduleur

    Bonjour,

    Le schéma n'est pas encore visible.

    Toutefois, si on résume, tu passes du 230V du réseau à 12V avec l'alim de pc, puis du 12V à 120V. Quelle façon compliquée de procéder ! Il n'est pas possible de transformer le 230V du réseau directement à la tension dont tu as besoin (et avec les sécurités adaptées à la haute tension) ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    gabuzo

    Re : réalisation d'un onduleur

    Je ne veux pas te décourager mais si c'est du même acabit que ton ampli son, laisse tomber...
    Je suis Charlie

  4. #4
    Zenertransil

    Re : réalisation d'un onduleur

    La réalisation d'un onduleur demande beaucoup de connaissances et d'expérience, c'est tout sauf quelque chose de simple! Régulation fréquentielle, asservissement en tension par variation de profondeur de modulation (MLI intersective sinus) ou de retard à la conduction (MLI pseudo-sinus), tout en conservant l'isolation galvanique... Ce n'est pas un montage qui se réalise en 2h sur un coin de table, désolé si ma réponse ne te convient pas mais je t'assure que c'est la vérité.

    Le pont en H, c'est la partie la plus bidon du truc, 4 transos et 4 diodes! C'est la commande qui est extrêmement complexe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : réalisation d'un onduleur

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour,

    Le schéma n'est pas encore visible.

    Toutefois, si on résume, tu passes du 230V du réseau à 12V avec l'alim de pc, puis du 12V à 120V. Quelle façon compliquée de procéder ! Il n'est pas possible de transformer le 230V du réseau directement à la tension dont tu as besoin (et avec les sécurités adaptées à la haute tension) ?
    En dessous de 1000V, c'est de la basse tension! Mortelle quand même cela dit... Mais j'ai pas pu m'en empêcher, c'est nerveux.

    Par contre, le chemin BT secteur 230V / TBT continue / BT alternative 230V isolée n'est pas nécessairement idiot, c'est d'ailleurs comme ça que fonctionnent les onduleurs Online! Ca permet de garantir une importante pureté spectrale de la tension de sortie, une insensibilité aux parasites du réseau et donc une excellente qualité de tension même lorsque celui-ci est présent...

  7. #6
    simply7

    Re : réalisation d'un onduleur

    poly71 : ba j'utilise l'alim de pc car elle envoi du 12 v mais c'est pour pouvoir ensuite le faire tourner sur une batterie en mode "portable" .

    gabuzo : an la ce coup si je suis bien motivé pour le faire et je compte le faire proprement =)

    zenertransil : c'est justement cette partie la que je souhaite arrivé a faire c'est vrai que les le h est assez simple a faire mais la partie du mli est un peu plus complexe je dirait, mais si je me souvient bien de mes cours le transfo marche sur des changement de champ magnétique et je souhaite redresse le courant ensuit à la sortie. en gros je veux partir de 12v dc a 120v dc

  8. #7
    simply7

    Re : réalisation d'un onduleur

    bon en continuent à chercher de mon coté je suis tombé sur un petit copain a moi: l'arduino j'ai eu l'occasion de travailler dessu en SI et j'ai trouver qu'il pouvait faire du mli je pense que ça ira =) merci quand meme

  9. #8
    mgduc

    Re : réalisation d'un onduleur

    Ton transfo de micro-onde, tu la bien rebobinée avec de gros câble J’espère?

    Car si ton onduleur produit par exemple 300W, ton 12V va tirer 25A et tin 120V 2,5A
    Dernière modification par mgduc ; 30/01/2014 à 22h36.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : réalisation d'un onduleur

    Prends une bonne assurance vie...

    Les transistors d'un pont en H (montés en émetteur commun) ne se commandent pas avec un bête signal carré, c'est la fumée et l'explosion garanties! Si il s'agissait juste de générer ce signal carré, je n'aurais pas dit que c'était la partie la plus difficile puisqu'un NE555 suffit...

    Edit: je rectifie, un "faux" pont en H si j'ose dire (montage collecteur commun, j'avais pas vu que tes transistors étaient dans ce sens-ci) comme le tien peut travailler avec un "bête signal carré", même si les performances sont médiocres... Mais je ne saisis toujours pas l'intérêt de la manœuvre!
    Dernière modification par Zenertransil ; 30/01/2014 à 22h43.

  11. #10
    invite03481543

    Re : réalisation d'un onduleur

    Bonsoir,

    ce genre de discussion à mon avis ne va pas faire long feu, bobinage HT => fermeture car trop risqué sur ce genre de forum.
    A l'époque où j'étais modo c'était quasi automatique

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation d'un onduleur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... A l'époque où j'étais modo c'était quasi automatique ...
    C'est toujours la règle. Le rideau est tiré.

Discussions similaires

  1. réalisation d'un onduleur monophasé 500W 12V DC/220V AC
    Par beuto89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2013, 15h47
  2. Onduleur ??
    Par vavadu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2013, 09h43
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)
    Par invitec1dc9425 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/09/2012, 17h37
  5. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...