realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)



  1. #1
    invitec1dc9425

    realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)


    ------

    salut à tous;
    vue;la coupure d'électricité exagéré et de longue durée dans mon village ;j'ai décidé de fabriquer un convertisseur 12VDC(batterie)/220VAC/100W).
    en effet; j'ai tout le nécessaire (schémas et composants );en premier temps ;j'ai réalisé l’oscillateur(un multivibrateur astable à base de deux transistors identiques évidement);à la fréquence de 50Hz.
    la vérification à l'oscilloscope est convaincante;le signal carré est bien là;dans les deux cotés de l’oscillateur.
    le problème est dans la suite du circuit ;je ne sais pas;est-ce-qu' il réside au niveau des transistors de puissance(j'ai essayé avec les 2N3055.et même avec les plus puissants;et aussi avec les MOSFET);ou au niveau du transformateur de sortie? puisque je ne parviens pas à avoir le 220 dont ils parlent;mais de la haute tension ;avec une très faible intensité ;ce qui rond le dispositif inutilisable .
    alors ;je cherche une étude théorique de ce sujet avec des exemples rigoureusement pratiques. merci à tout qui m'aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Bonjour belhouchetr.02-rebai et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    j'ai tout le nécessaire (schémas et composants );en premier temps ;j'ai réalisé l’oscillateur(un multivibrateur astable à base de deux transistors identiques évidement);à la fréquence de 50Hz.
    Tu pourrais le mettre en pièce jointe pour que l'on cause de la même chose ? Tu as utilisé quoi comme transfo
    ;je cherche une étude théorique de ce sujet avec des exemples rigoureusement pratiques.
    Sur le WEB , il y a plein d'exemple .

    En France, on ne se lance même plus dans ce genre de construction .... Pour 16€ (franco de port) http://cgi.ebay.fr/Auto-Voiture-150W...item35b2d59dc7 c'est moins cher que de se le bricoler !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    bonsoir DAUDET;et merci pour le site évoqué dans votre message.
    je me débrouillerai pour vous faire parvenir le schémas dont j'en étai basé et même des photos inhérentes à ce sujet.
    en ce qui consiste à votre question :c'est-à-dire le transformateur utilisé ;alors ;j'ai utilisé des transfos à prise médiane évidement( 2par12V) de petite puissance jusqu'à grande puissance(2A,3A;j'usqu'à10A);m ais malheureusement;aucune nuance de réussite !
    cependant il y avait une fois une petite réussite lorsque la lampe 70Ws'est illuminée: mais faiblement;et ceci n'a pas duré longtemps ;lorsque l'un des deux transistors de puissance a rendu l’âme;une fois et le transformateur une autre fois;hélas! ou se trouve l'anomalie ? c'est la question!
    j’attends des conseilles ;cordialement .

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    a savoir?
    - 2 transistors en commande alternative?
    - transistors sur radiateur ou pas
    - type d'oscillateur?
    - commande a basculement franche sans deadtime d'un transbut vers l'autre? bref, des qu'on ne commande plus un transbut, on commande l'autre? ou on laisse un peu de temps sans rien commander, genre 500µs???

    Schema de la beeeete

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    ce sont quelques illustrations de la bête !(l'onduleur) , si elles sont arrivées , je ne sais pas bien la procédure.

  7. #6
    f6bes

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Bjr à toi,
    La procédure c'est cela:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Pour l'instant tes "illustrations" sont parties en...vacances !
    Bonne jpournée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)


  9. #8
    romulus123

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Bonjour,

    Il serait bon de placer une résistance sur la grille des deux mosfets...

    Je ne suis pas sûr que les IRF vont "saturer", il faudrait plutôt utiliser des mos canal P.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  10. #9
    invite8486e7c5

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Tu viens de créer un montage d'onduleur très simple, même trop simple!
    La fréquence de 50Hz est beaucoup trop basse pour l'attaquer directement à un transfo même de 50Hz.
    Tu le vois sur l'oscillo, le courant est exponentielle mais un grande partie devient constante au bout d'un certain temps! cela veut dire que le flux magnétique l'est aussi donc aucune tension de sortie durant cette période. De plus tu n'as pas de contre réaction de la tension de sortie afin de créer une sinusoïde ou une tension jamais constante.
    Un vrai onduleur pour 50Hz est plus complexe, il crée des implusions dont la fréquence augemente de 0 à Vmax et inversement de Vmax à 0 afin que la tension soit proche d'une sinusoïde.

  11. #10
    Tropique

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Les montages simples comme celui-là ne peuvent pas fonctionner correctement. Voir les remarques faites dans cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/el...puissance.html
    Il faudrait un transfo de 2x6V et une commande avec des temps morts, pour créer une forme d'onde en paliers.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    bonjour à tous,
    merci pour les conseils ,je les prendrai en considération.
    d’après tous les variantes d'onduleurs que j’ai en mains elles préconisent et adoptent des oscillateurs de 50Hz .reste peut-être de choisir les transistors qui commutent à cette fréquence .d’ailleurs j'ai réalisé un multivibrateur astable de fréquences variables réservé pour un stroboscope électronique à LEDs(sur youtub) ),sa gamme de fréquence s'étale entre 10Hz et 1kHz,est-ce-que je peut l'utiliser pour ajuster la fréquence ?à noter qu'il est bien symétrique grâce à l'utilisation d'un potentiomètre double.

  13. #12
    f6bes

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Citation Envoyé par belhouchetr.02-rebai Voir le message
    .reste peut-être de choisir les transistors qui commutent à cette fréquence ..
    Bjr à toi,
    Ben il sera plus difficile de dénicher des transistors qui refusent de fonctionner à...50 hertzs.
    Donc t'as que l'embarras du choix !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    salut,
    ONDULEUR ,enfin réalisé! ;sur "youtube" intitulé :" onduleur de puissance ,composants classiques ", on peut en discuter !

  15. #14
    f6bes

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Bj rà toi,
    Mettre un lien DIRECT...c'est mieux .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite03481543

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Bonjour,

    Et encore une grosse m...e qui va trainer sur internet....

  17. #16
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    salut,
    à celui qui a écrit :"et encore une grosse m..........e" ,complétez les mots pour qu'on puisse vous comprendre , sinon je la comprends comme: "mensonge" ,puisqu'elle commence par "m" et se termine par "e" ,si il est le cas,je proteste fortement ,puisque c"est une transgression de la charte,et même dans une telle situation ,je serai fière d’inventé des mensonges qui fonctionnent bien! et si il n'est pas le cas tous ceci sera annihilé!et je demande de compléter le mot. en tout respect ,au revoir .

  18. #17
    invitec1dc9425

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    salut à tous ,
    à ceux qui croient à la réalité et non aux mensonges ,voilà une réalité:
    ***********
    Dernière modification par HULK28 ; 25/09/2012 à 17h34. Motif: Pas de pub pour des réalisations dangereuses !

  19. #18
    invite03481543

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Non je voulais juste dire une merde de plus, désolé pour ma franchise mais on me refera pas.
    Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'en postant sur youtube un truc inommable comme vous le faites, sans aucune précaution (fils en l'air, prise avec du scotch, etc) vous ne pensez pas 5 mn au fait que d'autres gens moins prudent que vous risquent la mort.

    Votre schéma ne ressemble à rien de viable (aucune protection) et par décence vous ne devriez pas montrer un tel foutoir pour ne pas donner des idées qui pourraient s'avérer mortelles.

    J'espère avoir été clair cette fois.
    Dernière modification par HULK28 ; 25/09/2012 à 17h35.

  20. #19
    invite03481543

    Re : realisation d'un onduleur de puissance(12V DC/220V AC.100W)

    Et comme je sens que vous allez lourdement insister, je déclare la récréation terminée, donc je ferme.

Discussions similaires

  1. realisation transformateur 12v/220v?
    Par inviteb9c6199f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2013, 18h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  3. Panneau solaire 12v 100w mais 6A ??
    Par inviteaa8dfd18 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 00h45
  4. Réalisation d'un aquastat 220V
    Par ej3359 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2009, 14h29
  5. Puissance apparente d'un onduleur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...