STM8S103 - Aide utilisation carte de développement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

STM8S103 - Aide utilisation carte de développement



  1. #1
    dedenast

    Question STM8S103 - Aide utilisation carte de développement


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'aquérir une carte de développement, que j'ai acheté pour moins de 3€ sur DealExtreme.
    J'ai téléchargé les suites d'applications sur leur site officiel (st.com) ainsi que le logiciel "IAR Embedded Workbench IDE".
    J'ai choisi cette carte car il me restait environ 20€ pour commander une carte de développement , un nouveau fer à souder, et quelques composants.
    Bon, je commance à trouver que c'est un mauvais achat, cette carte de développement... En effet c'est la première que j'achète, et je ne comprends pas grand chose... J'arrive même pas à allumer une led...
    Je fouille un peu partout sur le net mais je ne trouve rien en français pour me documenter... :/
    J'ai trouvé des exemples en assembleur-->trop compliqué, en espagnol ou en portugais --> comprends rien à leur langue lol, en russe--> trop avancé, en anglais --> dur à comprendre....
    Quelqu'un pourrait il me documenter et me montrer les "bases", je veux juste allumer ma foutue led lol!

    Merci de me répondre favorablement,
    Cordialement,
    Dedenast.

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Déjà, est-ce que ta carte est une version officielle ST?

    Si ça n'est pas le cas, il y a fort à parier que le schéma soit différent de celui qui sert aux exemples ST, et il faut dans ce cas les adapter; Une discovery board STM8S officielle et clairement supporté par les exemples, c'est moins de 10€:
    http://www.st.com/web/catalog/tools/...S1673/PF247087

    Maintenant pour ce qui est de la langue...bah l'électronique ne s'apprend plus désormais sans connaître l'anglais. Si tu ne fais pas un effort pour t'y mettre, tu ne progresseras jamais tout seul, toujours à attendre le bon vouloir de traducteurs. Ce n'est pas te rendre service que de te traduire les docs. Dans ce métier, tu dois être capable de les lire tout seul.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Salut et bienvenue sur FUTURA,

    Donne nous les refs de la carte ! Il faut se méfier de DX, il est parfois difficile de trouver les datasheets de leurs composants.

    EDIT : Ok, j'ai trouvé la carte et la datasheet : http://www.datasheets360.com/pdf/-61...7679?comp=6225
    Dernière modification par Yoruk ; 01/02/2014 à 14h30.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Hmmm... En suivant le lien marqué sur la carte, j'arrive ici :

    http://www.lctech-inc.com/Hardware/D...2-d28274830ab6

    et on trouve ceci :

    http://www.lctech-inc.com/LCDownload/index.aspx
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Merci beaucoup pour vos réponses, surtout Yoruk
    C'est cette carte, merci pour tes recherches, je télécharge les logiciels de leur site, et je vous tiens au courant!
    C'est vachement compliqué quand même! C'est loin des PIC16 qu'on étudie en cours, on est loin d'apprendre ce genre de choses..
    J'espère pouvoir m'en sortir un peu

  7. #6
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Edit => toute la suite d'applications est ... en chinois
    Pourtant sur le site ils disent "multi-language support"....
    Je rame...

  8. #7
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Bon, j'ai réussi à modifier certains fichiers de config pour avoir une interface en anglais à 50% mais rien ne fonctionne, que des erreurs ".net exception", rien ne marche au niveau de l'interface, donc je laisse tomber leur logiciel;
    Par contre je me demande s'il n'y a pas un logiciel comme Flowcode pour stm8 ou une autre solution?
    merci

  9. #8
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Tu as mis à jour le .net framework comme indiqué ?

    Je suis curieux d'avoir un screenshot de ladite application...?
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Oui, mais je sais pas si on s'est compris, je parle pour le logiciel "Arch-Studio v2.1"
    Voici un screen:

    Après sur le site de STM j'ai téléchargé le necessaire, mais je voudrais programmer en C et pas en ASM avec "ST Visual Develop", et surtout savoir comment démarrer avec ce logiciel....

    Merci

    PS: Voici un screen après avoir édité les fichiers de configuration de Archi Studio , mais une bonne partie reste en chinois (on ne vois pas tout sur le screenshot, mais c'est réellement chiant et incompréhensible http://img11.hostingpics.net/pics/214017Sanstitre.png

  11. #10
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Tu peux aussi contacter DX en demandant de l'assistance, ou bien poster sur le forum de la page du produit (en bas)
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Merci je vais essayer

  13. #12
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    "Arch-Studio v2.1" c'est ce que tu as téléchargé sur le site que je t'ai donné ou bien sur celui de ST ?
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #13
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Sur le site que tu m'as donné, c-a-d celui du constructeur.

  15. #14
    invite39886733

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Salut

    Ta carte de developement seule ne suffit pas... Il te faut acheter un programmeur avec (STLINK). Le port usb ne sert qu'a alimenter la carte

    Tu peut alors acheter un STLINK our alors oublie cette carte et achete la carte STM8S-discovery. Le stm8 discovery a le stlink integrée et il a pas mal d'exemple de code inclut:
    STSW-STM8023 Adjustable LED blinking speed using STM8S-DISCOVERY touch sensing key (AN3279)
    STSW-STM8024 Building a thermometer using the STM8S-DISCOVERY (AN3260)
    STSW-STM8034 Example: Adjustable buzzer frequency using STM8S-DISCOVERY touch sensing key (AN3277)
    STSW-STM8035 Displaying variable voltage on a bar of LEDs using STM8S-DISCOVERY (AN3280)
    STSW-STM8036 Example: Generating PWM signals using STM8S-DISCOVERY (AN3332)
    STSW-STM8037 RS232 communications with a terminal using the STM8S-DISCOVERY (AN3259)
    STSW-STM8059 Building an RFID short-range reader using the STM8S-DISCOVERY (AN3255)
    STSW-STM8060 Using the STM8S-DISCOVERY GPIOs and interrupt controller to drive LEDs (AN3266)

    http://www.st.com/web/catalog/tools/...S1673/PF247087

  16. #15
    invite39886733

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    En regardant la photo de la carte que t'as achetée je me demande s'ils ont connecté le condensateur de 470nF sur la pin de Vcap.

    Il me semble que s'il n'est pas placé il est impossible de programmer le micro...

    Mon humble avis: Cette carte est de tres faible qualité

  17. #16
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Merci Hulk69, je vais en acheter une autre plus simple a utiliser, et j'ai pensé prendre celle-ci: https://dx.com/p/arduino-nano-v3-0-81877
    A ton avis ça va le faire pour faire des montages facilement?
    Merci encore

  18. #17
    invite39886733

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    il me semble que les arduino on besoin d'un programmeur egalement

  19. #18
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    ça dépend... Si le bootloader du micro est HS, oui il faut un programmateur externe, sinon il se débrouille en stand alone.

    EDIT : Celle proposée est à priori OK, certaines sont effectivement dépourvues de programmateur. Celle ci en nécessite un.
    Dernière modification par Yoruk ; 04/02/2014 à 17h24.
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Merci Yoruk, j'avais hésité avec celle que tu m'as indiqué dans ton lien, et puis j'avais préféré l'autre (seulement parce qu'il y a un port usb a vrai dire lol, désolé j'suis un peu bête dans ma logique). Je ne savais pas qu'il fallait regarder pour le bootloader (je ne sais même pas ce que c'est d'ailleurs...), mais je vais donc la commander (https://dx.com/p/arduino-nano-v3-0-81877)
    Merci à tous, le forum est vraiment réactif, j'aurais pas cru au début... problème résolu

  21. #20
    invite39886733

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    je vien juste de lire les reviews et:

    "Out of the box there is no bootloader installed, so check whether you have a programmer or know someone who has one and can hel..."

    Il n'y a pas de bootloader installé en sorti de la boite...

  22. #21
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Ahh effectivement, attention ! Elle supporte certes l'USB, mais le bootloader n'est pas installé ! Il te faudra une autre carte pour le transférer (une fois seulement !).

    Pleins de tutos existent pour, comme par exemple : http://arduino.cc/en/Guide/Environme...ial.Bootloader (bon pas le meilleur tuto du web)
    La robotique, c'est fantastique !

  23. #22
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Un peu plus, et je l'achetais les yeux fermés! Merci de m'avoir averti, j'ai donc cherché plusieurs cartes sur dx.com et je suis tombé sur celles-ci (les deux premières seraient parfaites pour moi):

    1
    2
    3
    3-bis

    Normalement elles ont toutes le "bootloader" déjà inclus, mais j'aimerais quand-même votre avis pour être sûr, car je ne veux pas devoir acheter d'autres composants, câbles ou connecteurs, mais juste devoir brancher et commencer ... Je préfère les deux premières car une carte à moins de 10€ ce serait idéal, vu qu'il me manque quelques composants à acheter et j'ai 17€ pile-poil en tout...

    Une autre question me vient à l'esprit, par curiosité, une fois que j'aurais acheté une carte arduino, ne serait-il pas possible (en théorie hein, je vais certainement pas aller chercher dans la pratique) de commander (ou d'émuler, je sais pas comment on dit) la carte STLINK qu'il me manquait pour programmer le STM8S?

    Merci beaucoup à vous!

  24. #23
    Yoruk

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    La 2eme parait bien. Funduino je connais pas trop. Sinon, j'ai celle ci qui marche sans problèmes.

    Je ne sais pas trop si il sera possible de programmer la ST avec une arduino... ?
    La robotique, c'est fantastique !

  25. #24
    dedenast

    Re : STM8S103 - Aide utilisation carte de développement

    Bon merci, j'ai passé ma commande

Discussions similaires

  1. impact de l'utilisation des pesticides en maraichage urbain sur le developpement durable
    Par invite326480cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2015, 23h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2013, 10h53
  3. Recherche carte de développement
    Par invitec3cfbbba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 23h47
  4. developpement d'une carte pci
    Par invite3fe5f0be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2008, 10h06
  5. Développement de l'utilisation du charbon dans le monde
    Par triban dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2006, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.