Aide projet terminale STI2D.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aide projet terminale STI2D.



  1. #1
    ymoreau

    Aide projet terminale STI2D.


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminale STI2D, et j'ai un projet à réaliser en groupe pour la fin de l'année que je vais vous expliquez. Le projet consiste en un système de détection par IR pour les fusils de chasses pour eviter des tirs accidentel sur les autres chasseurs. J'explique rapidement le fonctionnement :
    un signal IR part d'un émeteur depuis le fusil se réflechi sur un réflecteur placé sur un chasseur et reviens pour être capté par le récepteur.
    J'ai décider de prendre une LED IR TSAL6100 et un professeur nous a conseiller de prendre un 4093 et de mettre une resistance couplée à un potentiomètre.
    J'ai donc choisis le modele CD4093 pour arriver à moduler un signal carré à 38kHz.
    Je sais qu'il me faut un condensateur et une resistance plus le potentiomètre dans le circuit (que l'on nomme circuit RC je me trompe ? ) en plus du 4093.
    Et c'est là que je bloque car avec la formule donnée dans la Data sheet du 4093 qui est :
    (Toute les données sont dans les datasheets)
    avec C = 24pF ; VDD = 5v ; VT−=1,8 ; R=?
    f =1/(t1+t2)= 1/(R*C* ln)[(VT+)(VDD - VT−)/(VT−)*(VDD − VT+)]
    ce qui donne
    f = 1/(R*C* ln)[(3,3)(5 - 1,8)/(1,8)*(5 − 3,3)]
    ainsi que
    f=11/(R*C* ln[(3,3)(3,2)/(1,8)*(1,7)]
    f=1/(R*2.4e-11* ln 3,45)
    f=1/(R*2.4e-11* 1,23)

    Je bloque là même en calculant R séparement (loi d'ohms), je trouve des résultats aberant (personnellement) dite moi si j'ai fait des erreurs.
    Je demande donc votre aide car j'ai eu beau passé des heures à retourner le probleme sous tout les angles je n'y arrive pas.
    Cordiallement, un élève paumé.
    P.S. normalement les Data sheet sont a la fin du post
    P.S. 2 Je devrais celon vous prendre une grosse resistance et un potientiometre faible ou l'inverse ?

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par ymoreau ; 14/01/2014 à 20h04.

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Je ne comprends pas où tu veux en venir!

    Tu cherches à calculer la résistance? Ta formule est dans le mauvais sens, d'abord, on la retourne pour exprimer R en fonction du reste! Mais quand bien même, en prenant ta dernière ligne, je vois pas ce que tu trouves aberrant, je trouve une résistance de 885 Ohms... La 887 existe en série E96!

    Pour la résistance et le potentiomètre: ça dépend! Tu veux faire quoi exactement? Pouvoir régler grossièrement la fréquence avec le potentiomètre pour aller (par exemple) de 20kHz à 60kHz? Ou plutôt la régler finement, par exemple de 35kHz à 41kHz? On ne peut pas le deviner!

  3. #3
    Murayama

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Bonjour!

    Avant de passer aux calculs de résistance, il serait peut-être bon de voir si ça peut fonctionner.
    Si l'autre chasseur est à 10 m, j'imagine que ça peut fonctionner. S'il est à 100 m, déjà, je me
    demande bien combien de lumière reviendra du réflecteur... en admettant que la lumière de
    la LED arrive jusque là en quantité suffisante.
    En admettant le cas idéal (pas de branchages qui arrêtent la lumière), à combien estimez-vous
    la portée d'un système de sécurité comme celui-là. Sera-t-elle supérieure à celle du fusil?

    Pascal

  4. #4
    ymoreau

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Oui vous avez raison il manque certaine précision, et il y a quelque erreurs désolé j'ai pu voir le professeur qui m'avait conseillé et, il m'a aidé pour le calcule.

    Pour Zenertransil
    oui enfaite je cherche la resistance mon professeur ma conseillé de prendre un potentiometre avec une resistance "talon" pour la frequence je voudrai un reglage précis.
    24pF = 2,4e-12
    Je reprend donc ma formule ce qui donne
    f=1/(R*C* ln 3,45)
    f=1/(RC*1,24)
    38e3=1/(RC*1,24)
    RC=(38e03*1,24)
    R=47120/C
    ont etait bloqué ici avec mon professeur de mémoire je suis sur de la fin une chose est sur la capacité du condensteur n'est pas assez grande parce que si on ajoute la capacité C ont avait
    R=47120/2,4e-12
    R=1,96e16 ohms
    c'est pour sa que je disais que je trouvais des chose "abérante"



    Pour Murayama
    En faite nous avons trouvés une entreprise (qui a n'a pas trouvée assez d'argent pour le projet). Qui faissait la meme chose nous leurs avons envoyé quelque mail et il nous ont précisé que la majorité des accidents de chasses survait entre 30 et 60 mètre car nous avons choisis les fusils à plomb car ayant une portée moins grande de l'ordre des 300 mètre il me semble.
    Si jamais la LED ne suffit pas je peux toujours utiliser une diode laser à IR mais dangereuse du coups non ? Nous avons estimés la portée du système (avec des lentilles biconvexe) a 60 mètre. Je peut donner le lien de leur démonstration vidéo si tu veux


    Merci encore de vos réponse et je m'exuse si mon poste est compliqué à suivre j'ai souvent du mal exprimer compréhensiblement mes idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ymoreau

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Un petit up !

  7. #6
    ymoreau

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Un nouveau up !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    pas si simple...
    les mirlitaires creusent ce sujet depuis des années (on comprend facilement pourquoi),
    et avec d'autres moyens !!

  9. #8
    ymoreau

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Mise à jour du projet nous avons opté pour une diode laser finalement.
    Edit: Nous avons choisis une diode laser en connaissant les risques pour les yeux
    Dernière modification par ymoreau ; 04/02/2014 à 14h08. Motif: précision

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    attention aux yeux !

  11. #10
    breihz.du.29

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Slt
    Pour moi le lazer infrarouge n'est pas dangereux pour les yeux puisque qu' on ne peut pas voir l'infra rouge.
    Je me trompe?
    rien n'est impossible alors fonce

  12. #11
    PIXEL

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    tu ne vois pas les UV non plus , et pourtant ils brulent , voir flanquent le cancer et le glaucome.

    un rayon INVISIBLE est encore plus dangereux, car ne déclenche pas le réflexe des paupières.

    bref , fait gaffe où tu mets les pieds , ( ou les yeux )

  13. #12
    Leo_Duvrant

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Ce que tu dis n'a aucun sens. Tu espère qu'on fasse ton projet à ta place ?
    Je suis en 5ème et en techno j'ai réussi à résoudre ton problème en 30 minutes
    Es-tu serieusement en terminale ? Si oui tu dois être dans une filière poubelle

  14. #13
    PIXEL

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Citation Envoyé par Leo_Duvrant Voir le message
    Je suis en 5ème et en techno j'ai réussi à résoudre ton problème en 30 minutes
    tu devrais contacter les services de recherche de l'armée....
    tu vas les intéresser

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu devrais contacter les services de recherche de l'armée....
    tu vas les intéresser
    Comme disait Desproges...

  16. #15
    f6exb

    Re : Aide projet terminale STI2D.

    Voir "les tontons flingueurs"
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. DM suites terminale STI2D
    Par jeremie-m6520 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2013, 21h12
  2. Demande d'aide PROJET SIN terminal STI2D
    Par inviteebd99825 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 16h53
  3. Aide Projet terminale S: Différence entre moteur pas à pas et servomoteur
    Par invite6b1c76b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 14h23
  4. terminale sti2d ou redoubler et allez en stl ?
    Par Ajax78 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2012, 08h33
  5. Projet Terminale S, besoin d'aide et conseils
    Par invite5d8297e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2006, 11h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.