Bonjour,
je suis en terminale STI2D, et j'ai un projet à réaliser en groupe pour la fin de l'année que je vais vous expliquez. Le projet consiste en un système de détection par IR pour les fusils de chasses pour eviter des tirs accidentel sur les autres chasseurs. J'explique rapidement le fonctionnement :
un signal IR part d'un émeteur depuis le fusil se réflechi sur un réflecteur placé sur un chasseur et reviens pour être capté par le récepteur.
J'ai décider de prendre une LED IR TSAL6100 et un professeur nous a conseiller de prendre un 4093 et de mettre une resistance couplée à un potentiomètre.
J'ai donc choisis le modele CD4093 pour arriver à moduler un signal carré à 38kHz.
Je sais qu'il me faut un condensateur et une resistance plus le potentiomètre dans le circuit (que l'on nomme circuit RC je me trompe ? ) en plus du 4093.
Et c'est là que je bloque car avec la formule donnée dans la Data sheet du 4093 qui est :
(Toute les données sont dans les datasheets)
avec C = 24pF ; VDD = 5v ; VT−=1,8 ; R=?
f =1/(t1+t2)= 1/(R*C* ln)[(VT+)(VDD - VT−)/(VT−)*(VDD − VT+)]
ce qui donne
f = 1/(R*C* ln)[(3,3)(5 - 1,8)/(1,8)*(5 − 3,3)]
ainsi que
f=11/(R*C* ln[(3,3)(3,2)/(1,8)*(1,7)]
f=1/(R*2.4e-11* ln 3,45)
f=1/(R*2.4e-11* 1,23)
Je bloque là même en calculant R séparement (loi d'ohms), je trouve des résultats aberant (personnellement) dite moi si j'ai fait des erreurs.
Je demande donc votre aide car j'ai eu beau passé des heures à retourner le probleme sous tout les angles je n'y arrive pas.
Cordiallement, un élève paumé.
P.S. normalement les Data sheet sont a la fin du post
P.S. 2 Je devrais celon vous prendre une grosse resistance et un potientiometre faible ou l'inverse ?
-----