Équation mathématiques pour µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Équation mathématiques pour µC



  1. #1
    dje8269

    Question Équation mathématiques pour µC


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'essaie de créer un compte à rebours un peu special avec une led ; le µC seras un picaxe .

    Je n'arrive pas à trouver les formules de calcul du compte à rebours pour determiné les durées.
    je vais essayer d'être le plus clair possible :

    le compte à rebours devra être progressif. CàD que la durée d'extinction de la led devras diminuée avec le temps,(effet accelaration) mais logarithmiquement( ou presque) j'y reviendrais.
    la précision n'est pas de rigueur ( un minimum quand même hein... genre 1 ou 2 secondes max). On ne compteras pas le temps entre chaques lignes de programme mais juste le temps des pauses.

    Les valeurs à connaitre qui sont fixes :
    -Allumage de la led 100ms .
    -A la fin du compte à rebours , il faudrait que la durée d'extinction soit de 10ms environ( clignotement trés rapide)
    -La seule durée réglable doit être le temps total du compte a rebours par l'utilisateur. (par ex 30s) grosso modo le compte à rebours doit être compris entre 10s min et 120s au max.lereste doit se faire calculer tous seul.

    Voila pour les bases : donc pour être plus précis . fonctionnement du compte à rebours:
    Le temps d'exctinction de la led va donner l'effet d'acceleration . Au debut l'ecart entre deux exctinction doit etre de 1200ms max( c'est pas figé mais faut bien donné une valeur max), le coup d'apres la durée d'extinction sera moindre, par exemple 1100ms ( donc -100ms) le coup d'aprés la durée d'exctinction doit encore etre moindre par exemple 1010 ( -90ms).
    On remarque que la durée d'extinction diminue (sensation de vitesse) mais aussi que le pas de diminution de la duree d'exctinction diminue aussi .
    Comme ca quand on est vers la fin du compte a rebours, les ecarts diminue mais moins fort qu'au debut . cela donnerais un effet de "glissement" tres joli.

    Pour le moment, j'arrive à faire le compte à rebours, mais je dérégle mes durées d'extinction et le pas manuellemnet en debut de programme pour arrivé à peu pres au temps voulus de compte a rebours ! pas terrrible.

    Un petit schéma qui vaut tout les discours (les valeurs sont à titres d'exemple) sauf pour la derniére ligne qui as un temps d'extinction de 10ms comme souhaité.

    led etteinte 1000ms
    led allumée : 100ms
    led eteinte : 900ms (1000 - 100 = 900)
    led allumée : 100ms
    led allumé : 810ms ( 900 - 90 = 810)
    led allumé : 100ms
    led eteinte : 730ms ( 810 - 80 = 730)
    |
    |
    |
    |
    led eteinte 15 ms
    led allumée 100ms
    led eteinte 12ms (15 - 3 = 12)
    led allumée 100ms
    led eteinte 10ms (12 - 2 = 10)
    fin du compte a rebours

    je mettrais en programme vos formules ne vous en faite pas ; Il faut juste les formules avec des variables explicites .
    je vous propose pour bien ce comprendre:

    "durée_extin" pour la durée d'extinction. qui devras diminue avec le temps.
    "pas" pour le pas qui diminue le temps d'extinction et qui lui même devra diminuer.
    "T_total" pour la durée du compte à rebours definie par l'utilisateur (variable entre 10s et 120s)
    "T_max" pour la durée max d'extinction entre 2 allumage
    "T_min" pour le temps minimum d'extinction de 10ms environ.

    Voila, si vous avez tous lus, c'est que ce défi vous intéresse . je galére depuis quelques jours alors je vous propose de le relever.

    A vos calculettes !!!

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    dje8269

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Petit Up !!!

    Mais je comprendsqu'il n'y ai pas foule de réponse car le defi est plutot biscornu et difficle de surcroit .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Non, ce n'est pas un problème de calculette ! Mais de faire un bon organigramme et de pisser de la ligne de code. Si quelqu'un a envie de t'écrire le programme .....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Équation mathématiques pour µC

    J'ai lu rapidement, mais si tu veux que le clignotement soit de plus en plus rapide, il suffit de faire un truc du genre x=x/3 et y=y/2 pour x = temps d'allumage et y= temps d'extinction
    Ca donnerait quelque chose comme ça :
    LEDon : 3000ms
    LEDoff : 1000ms
    LEDon : 1000ms
    LEDoff : 500ms
    LEDon : 330ms
    LEDoff : 250ms
    LEDon : 110ms
    LEDoff : 125ms
    LEDon : 35ms
    LEDoff : 62ms
    etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Non, ce n'est pas un problème de calculette
    Mon humour doit etre vraiment nul , car effectivement pas besoin de calculette, j'en suis conscient , pas besoin non plus de faire le code ca je le ferais . Le truc c'est de trouver la bonne formule pour obten,ir le resultat souhaité .

    @Dr_H2O2
    Le temps de la led allumée doit etre fixe a 100ms .
    Tu m'as toutefois donnée une idée avec les divisions plutot que les soustraction . Car en divisant des chiffres differents par la meme valeur, on obtiens un ecart different aussi ....... je creuse je creuse .... . Un bon organigramme mais je coince ......
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Dr_H2O2

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    @Dr_H2O2
    Le temps de la led allumée doit etre fixe a 100ms .
    Tu m'as toutefois donnée une idée avec les divisions plutot que les soustraction . Car en divisant des chiffres differents par la meme valeur, on obtiens un ecart different aussi ....... je creuse je creuse .... . Un bon organigramme mais je coince ......
    En effet, j'ai mal compris, alors tu prends juste x=x/2 pour le temps éteins

  8. #7
    dje8269

    Re : Équation mathématiques pour µC

    oui effectivement, mais , car il y as toujours un mais . Ce n'est pas si simple , car il faut que ca s'adapte tout de meme au temps total du compte a rebours . car entre 10s et 120s max la difference est enorme , et ca faut aussi le prendre en compte .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Dr_H2O2

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Si il n'y avait pas les 100ms d'intervalle:
    Temps-total/2=x
    x=x/2
    etc

    par exemple pour un temps total de 40sec:
    20
    10
    5
    2.5
    1.25
    etc
    l'ensemble des résultats donne à peu près le temps de départ.

    Il faut juste ajuster le calcul pour que cela fonctionne avec les 100ms LEDon

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Je pense avoir trouvé un truc pas trop mal

    Ttotal=x
    Tant que x>0.1
    {
    x/2=x
    Toff = x-0.1
    Ton = 0.1
    }


    Exemple
    Ttotal=32sec
    Toff=16-0.1=15.9
    Ton=0.1
    Toff=8-0.1=7.9
    Ton=0.1
    Toff=3.9
    Ton=0.1
    [...]
    Toff=0.025
    Ton=0.1

    Si tu additiones le temps total, tu retrouves à peu près Ttotal

  11. #10
    Seb.26

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Et sinon, tu fais un tableau avec la courbe que tu veux et tu pars de l'indice 'x' (en fonction de la durée totale) jusqu’à 0 ...

    [Edit] Tu mets dans ton tableau les valeurs de OFF de la LED ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 06/02/2014 à 15h17.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    nornand

    Re : Équation mathématiques pour µC

    A partir de 20 milli secondes la persistance rétinienne ne perçoit plus les changements d'état de la LED.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Équation mathématiques pour µC

    Bonjour,

    à vue de nez une variable que tu décomptes à la volée dans la boucle d'interruption doit suffire.
    Une variable volatile est indispensable pour ça, tu fais un unique timer à 10ms, tu charges le comptage avec une valeur prédéfinie à 100 par exemple (donc 1s) puis celle-ci sera décrémentée (-1) à chaque passage du 10ms de base, au final tu auras 20ms.
    Tu peux décrémenter plus vite (-5) en définissant quelques valeurs de passage (60, 40, etc).

    Ca doit faire un code d'une dizaine de lignes.

Discussions similaires

  1. Mathématiques pour la mécanique
    Par yoyox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2012, 16h47
  2. Aide pour un DM de mathématiques
    Par invite451b2210 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2011, 19h13
  3. Devoir de mathématiques équation
    Par invitea3fba5bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 18h37
  4. Equation physique et mathématiques
    Par invitec9a1f54b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2008, 21h05
  5. Mathématiques pour la physique
    Par nainshilling dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2008, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.