comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode



  1. #1
    vivi314159

    comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai recupé pas trop cher une carte electronique esayPIC v7 , alors j'essaye de faire mumuse .
    voila j'essaye d'allumer une led , je sais c'est nul mais faut bien commencer , voici mon code :
    Code:
    void main()
    {
        TRISD:0xFF; //le port D sont tous des entrées (boutons poussoir) 
        TRISC:0x00; //le port C sont tous des sorties ( leds)
        PORTC=0x00;  // j'initialise toute les leds eteintes
        while(1)
    	{
        while(RD0==0); // attente jusqu'a ce qu'on appuie sur rd0
    
        PORTC=0xFF; // on allume toutes les leds
        }
    
    }
    probleme quand je compile ca me met :" error at line 1 , Line must begin with ":" character! "

    je comprend rien quelqu'un s'y connait un peu la dedans ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Thetimax

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Bonsoir,

    Ton programme est complètement faux...
    Pour allumer une LED, il te suffit d'utiliser l'exemple "LED blinking" dans le répertoire d'exemples de MikroC, ils sont très détaillés.
    Pour définir la configuration de tes ports procède plutôt ainsi:

    TRISD = 0b00000000; (binaire)
    ou
    TRISD = 0x00; (hexadecimal)
    ou
    TRISD = 0; (decimal).

    (Dans le cas d'un µC 8bits)

    Pour passer de l'un a l'autre facilement, il y a une "calculette" inclue dans MikroC et biensur cela s'applique aussi aux variables.


    Bon amusement
    A+

  3. #3
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Bonjour tout le monde !!

    Je viens vers vous car je suis orthoptiste et je souhaite développer, créer un test utilisant des LED. En fait pour faire court, il s'agirait d'une planche sur la quelle je placerais une série de LED réparties en forme d'étoile par exemple (ou autre ...). A vue de rééducation, il faut que je puisse éclaire la LED de mon choix dans un premier temps. Dans un second temps, il serait vraiment bien que je puisse "programmer" des pattern (des schémas types de suite de LED qui s'allumeront dans un ordre défini, avec une vitesse régulable ...
    Evidemment, ce n'est pas du tout mon métier mais je suis bricoleur et prêts à me creuser la tête.
    Par contre s'il y a des gens ici, qui sont à l'aise avec les connaissances nécessaires pour réaliser cet outil, je suis preneur !!

    J'imagine qu'il me faudra:
    - un support
    - des LEDs
    - et le plus dur un programme pour l'utiliser ...

    Je n'ai pas conscience de la difficulté de la chose ... J'imagine que pour certains ça doit être très simple mais là pour moi ça me semble très complexe, et je ne vois pas par quel bout commencer.
    Vous pourriez peut être m'aider sur l'utilisation d'un logiciel (gratuit si possible), un éventuel auto pour apprendre à faire un programme pour allumer 1 LED et puis une série ...

    Bref, merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!

  4. #4
    PIXEL

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    un programme aussi basique peut se faire en assembleur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Merci beaucoup pour la réponse ! Par contre désolé mais je suis vraiment naïf dans ce domaine... C'est quoi un assembleur ? Des exemples de logiciels gratuits ?

    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    le MPLAB de microchip.

    mais il y a de l'apprentissage à faire.

  8. #7
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Oui j'imagine que ça semble facile pour les initiés mais ça risque d'être une bonne galère pour moi

  9. #8
    PIXEL

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    comme si moi , je voulais faire ton job du jour au lendemain...

  10. #9
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    lol oui oui je comprends bien .... Ca coute rien d'essayer ... je ne suis pas pressé, avec un peu de temps il y a peut être moyen de faire quelque chose de pas trop mauvais !
    Je regarde MPLAB mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions, il en faut une en particulier ou peut importe par rapport à mon projet ?

  11. #10
    RISC

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Salut,

    Cherches du coté des Arduino (open source) ;=)

    a+

  12. #11
    PIXEL

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode


  13. #12
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Ok merci pour les conseils, je vais essayer de m'y plonger !

  14. #13
    PIXEL

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    maintenant , il y a les soluces plus abordables comme les différents compilateurs BASIC

  15. #14
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Le plus simple possible pour commencer !!

  16. #15
    adipie

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Bonjour,
    Quel est le nombre de Leds à piloter ?
    Tu peux utiliser un PC pour programmer les différents pattern, timing et les stocker dans une base de données.
    Puis à l'utilisation le PC envoi le pattern à visualiser vers une carte qui réalise l'affichage.
    Suivant le nombre de leds tu peux utiliser une ou plusieurs matrices de leds.
    Une autre solution est d'afficher les leds directement sur un écran de PC
    Projet intéressant dans tous les cas.
    Dernière modification par adipie ; 16/11/2014 à 17h47.

  17. #16
    azad

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Salut.
    S'il ne s'agit que d'allumer ou d'éteindre certains points sur un motif déterminé, mieux vaut le faire directement sur un ordinateur. Avec un basic, gratuit, et d'apprentissage rapide, on fait cela très facilement. L'avantage par rapport à un micro-controleur, est que tu n'auras pas à fabriquer quoi que ce soit.Autre avantage : ton programme devenu fonctionnel peut être installé sur autant d'ordinateurs que tu le souhaite, ce qui permet à plusieurs sujets de faire les test simultanément. Autres avantages : tu peux prévoir des messages de félicitation, ou d'encouragement, ou noter différents tests, ou encore entretenir un fichier donnant les progressions d'un sujet ou, ou, ou…..
    Ton programme au départ peut proposer différents motifs, à toi de choisir celui qui est le plus adapté au traitement de ton sujet.
    Et au bout de quelque temps et d'améliorations successives, tu pourras proposer ton programme (peut-être unique) à tes collègues.
    Dernière modification par azad ; 16/11/2014 à 18h04.

  18. #17
    adipie

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Un exemple de matrice réalisé avec Delphi, la même chose peut être réalisé avec Lazarus (logiciel gratuit)
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Oui effectivement j'y ai pensé un peu plus tard mais je pense effectivement utiliser directement mon moniteur du PC plutôt que de vraies LED.
    Du coup si j'utilise un écran je peux imaginer faire une trame de points lumineux sur toute la page avec des points de diamètres différents.

    Merci Adipi, ta description correspond tout à fait à ce que j'ai en tête mais du coup quel logiciel type BASIC je peux utiliser ?
    Avez vous une idée d'où je peux trouver un auto par exemple ou des conseils pour comprendre comment je peux créer un point "lumineux" dans une fenêtre ? (Fond noir et points blancs) Ca sera ma première étape Après pour créer dans enchainements de pattern ..................c'est pour le moment un grand mystère ! Mais je ne désespère pas

    Merci Azad, j'avoue que ça pourrait être intéressant mais je vais déjà essayer de faire quelque chose à mon petit niveau et le valider cliniquement.


    Merci pour vos réponses en tout cas

  20. #19
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    J'avais pas vu C'est parfait ça ... avec une matrice plus grande, et trouver un moyen pour faire un enchainement c'est très bien. Je vais télécharger Lazarus !

  21. #20
    arnaudmassenet

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Alors désolé mais question avant de me lancer est ce que "Lazarus" fait pârti des "Basic" ? Merci

  22. #21
    lpt1com2

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Bonsoir,
    Non, c'est de Pascal.
    Et je crois que Lazarus ne tourne que sous Linux (à vérifier).

  23. #22
    adipie

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Bonjour,
    Je confirme que Lazarus fonctionne parfaitement sous Windows Xp, Vista et Seven 32.
    Ci-dessous un petit Tuto pour créer une Led à l'écran avec Lazarus.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    lpt1com2

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Ah, ok, j'avais raison d'avoir un doute !
    Je l'avais essayé un peu sous Linux, mais j'étais resté sur l'impression qu'il était, disons... moins performant qu'un Delphi XE.

  25. #24
    Biname

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Ou bêtement un slide show
    Dernière modification par Biname ; 17/11/2014 à 10h50.

  26. #25
    adipie

    Re : comment creer un programme en C sur easyPicv7 pour allumer une diode

    Citation Envoyé par arnaudmassenet Voir le message
    Alors désolé mais question avant de me lancer est ce que "Lazarus" fait pârti des "Basic" ? Merci
    Pour découvrir cet outil de développement, rien de tel qu'un exemple concret.
    Je viens de préparer une petite démo qui permet de placer sur une fenêtre des pastilles avec un click gauche et de les effacer avec un click droit.
    Si ça vous intéresse, je vous envoi les fichiers que vous pourrez tester après téléchargement de Lazarus.
    Il suffira de m'envoyer votre adresse Email par message privé pour que je puisse vous les envoyer.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Logiciel ou programme pour créer une antenne dipolaire
    Par invite4024860c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2012, 09h52
  2. Creer une télécommande pour allumer une LED
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2012, 15h40
  3. programme pour allumer une led
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2011, 19h05
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 14/04/2010, 20h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...