Réalisation d'une carte avec KICAD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Réalisation d'une carte avec KICAD



  1. #1
    Quantiquepass

    Question Réalisation d'une carte avec KICAD


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je tente de réaliser une carte à l'aide du logiciel de CAO KICAD, malheureusement une partie des composants que j’utilise dans mon schéma ne sont pas disponible de base dans la bibliothèque du logiciel. J’ai cherché dans des librairies collaborative en ligne tel que http://library.oshec.org/ et http://www.kicadlib.org/ , sans succès les composants suivant : OP07, INA128, TL084 et AD694.
    Une fonction de KICAD permet de crée des composants, mais avant de me lancer dans cette tache laborieuse et incertaine. Je viens ici vous demandé si vous auriez connaissance d’autre bibliothèques de composants KICAD qui pourrait contenir la schématique ces composants précédemment cité ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    dualvsta2

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Salut,

    Pourquoi laborieuse et incertaine ?
    Surtout quand on parle de petit composants à 8 pattes ou 16 pattes dont l'empreinte existe probablement dans Kicad.
    Dis toi que à part dans les très chers logiciels de CAO ( encore que ), tu n'auras jamais tous les composants du monde à ta disposition.

    Dans les datasheets, il y a tout ce qu'il faut pour créer ton composant et si besoin son empreinte.
    Quand tu sauras faire ça, tu verras qu'il te faudra moins de temps pour les faire toi même que de poster le message sur un forum

  3. #3
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Salut dualvsta et merci du conseil,

    Je vais donc essayé de crée directement les composants à partir des datasheets. Aurait tu un tutoriel à me conseiller pour voir comment procédé?

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    bonjour,

    pour certains amplis, tu peux prendre une référence dont le brochage est équivalent et tu renommes la référence seulement... c'est comme pour une résistance, la 10K 0805 c'est la même qu'une 22K 0805 ... pour le TL084 tu cherches un équivalent dans la base de donnée et tu renommes (y'a le TL074 ou LM324 dans la lib par exemple)
    pour tes amplis ils ont tous des empreintes standard (DIL, SO...) donc pas d'empreinte à créer.

    si tu as besoin :

    http://www.ferdinandpiette.com/blog/...eau-composant/

    http://www.ferdinandpiette.com/blog/...lle-empreinte/

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Bonjour et merci pour vos différents conseils, j'ai donc réussit à crée les composants avec l'éditeur.
    Et t'il possible de rajouter des trous de fixations pour la carte que je crée directement à partir de l'outil PCBnew ?
    @+

  7. #6
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Tu peux utiliser DipTrace, tous les composants que tu cites y figurent, et dans tous les boitiers (publicité gratuite !)

  8. #7
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Merci bien pour cette publicité intitule mais au risque de me répéter, je demande des conseils pour l'utilisation de fonctionnalités du logiciel KICAD (logiciel gratuit) et non pas pour une alternative que seul des sociétés peuvent ce payé.

  9. #8
    paradoxxe

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Juste pour diptrace, effectivement j'allais te le conseiller avant de voir la réponse lpt1com2. Et parce qu'il peut être bon parfois de changer d'avis sache qu'il y a une version gratuite:

    DipTrace Lite (500 pins, 2 signal layers) FREE


    Tout dépend du besoin, mais je l'ai clairement adopté personnellement.

  10. #9
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Citation Envoyé par Quantiquepass Voir le message
    Merci bien pour cette publicité intitule mais au risque de me répéter, je demande des conseils pour l'utilisation de fonctionnalités du logiciel KICAD (logiciel gratuit) et non pas pour une alternative que seul des sociétés peuvent ce payé.
    Tu as raison, mais j'ai répondu ça après avoir essayé pas mal de logiciel différents (dont Kicad), et j'ai trouvé celui-ci particulièrement facile à prendre en main, et avec un routeur automatique que je trouve très rapide et performant. Et ce n'est pas une usine à gaz, malgré l'imposante bibliothèque de composants (+3D)....
    De plus, je ne sais pas quelle est la taille de ton projet, mais je te signale que ce logiciel est gratuit jusqu'à 500 pastilles et 2 couches. Au-delà, il est assez abordable si on le compare à d'autres softs commerciaux.
    Encore une fois, je ne fais pas de pub, et il a d'ailleurs l'inconvénient de n'exister qu'en langue anglaise.
    C'était juste une info au cas où tu débuterais avec un logiciel pour CI. Si tu es bien rodé avec Kicad (ou un autre), bien sûr, il n'y a pas de raison d'en changer.
    Dernière modification par lpt1com2 ; 19/02/2014 à 17h09.

  11. #10
    DAT44

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD


  12. #11
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Merci pour vos conseils et le lien. J'ai commencé la réalisation sur kicad, mais lors de mes prochaines conceptions j’essayerai DipTrace.
    @+

  13. #12
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Citation Envoyé par Quantiquepass Voir le message
    Merci pour vos conseils et le lien. J'ai commencé la réalisation sur kicad, mais lors de mes prochaines conceptions j’essayerai DipTrace.
    @+
    Je pense que tu ne seras pas déçu, mais je me dois de rectifier une erreur dans mon message #6: ce n'est pas 500 pastilles dans la version gratuite, mais 300. Ce qui permet quand même de réaliser pas mal de petits projets (perso, j'ai acheté la version à 500 pastilles).
    Dernière modification par lpt1com2 ; 21/02/2014 à 05h29.

  14. #13
    David71120

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    " Encore une fois, je ne fais pas de pub, et il a d'ailleurs l'inconvénient de n'exister qu'en langue anglaise. "

    Tu as le pack langue français dispo en téléchargement sur leur site.

  15. #14
    lpt1com2

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Tu as le pack langue français dispo en téléchargement sur leur site.
    Ah, merci pour l'info, je vais tester ça de ce pas.

  16. #15
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Bonsoir,
    J'ai quasiment fini de faire le routage de ma carte mais à mon grand malheur je viens de remarquer qu’un des composants n'était pas le bon (LED "plate" au lieu d'une LED vertical).
    Du coup j'ai modifié l'allocution de composant et réimporté la netliste.
    Je n'arrive pas à relier la LED avec des pistes (cella est je dus au faite que j'ai créé le plan de masse sur les deux faces de la carte). Du coup ma question est la suivante, comment crée de nouvelles pistes sur la plaque une fois le plan de masse crée?
    Ci-joint une capture d'écran (avec la nouvelle LED).

    Merci d’avance.


    Nom : Capture.jpg
Affichages : 251
Taille : 134,9 Ko
    Dernière modification par Quantiquepass ; 20/03/2014 à 19h13.

  17. #16
    Ridezebigone

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    soit tu traces ta piste et ensuite avec l'outil de plan de masse du cliques droit > re-remplir les plans masse.
    sinon tu commences par enlever les plans de masse, tu traces ta pistes et tu reremplis ...

  18. #17
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Merci pour ta réponse Ridezebigone.
    Malheureusement il est justement impossible de crée de nouvelles piste sur le plan de masse déjà existant. Du coup je suis obligé de le supprimer pour crée de nouvelles piste. Ce que je ne sais justement pas faire (je sais juste crée le plan de masse.) :'(

    Bonne soirée.

  19. #18
    Ridezebigone

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    tu peux tracer une piste sur un plan de masse, je viens de tester sur une carte que je suis en train de faire. il faut juste que les règles de routage soient respectées (isolation entre piste et vias).
    pour enlever le plan de masse, tu prends l'outil plan de masse et tu cliques droit sur un bord de la carte, tu choisis quelle face puis tu as dans le menu Zones -> supprimer le remplissage de la zone.
    tu y verras plus claire pour placer ta piste, et ensuite du refais la même manip mais en choisissant 'remplir zone'

  20. #19
    Quantiquepass

    Re : Réalisation d'une carte avec KICAD

    Merci pour ces conseils, problème régler.

Discussions similaires

  1. Footprint avec kicad
    Par invite14c97c22 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2012, 09h41
  2. Realisation d'une carte PCI
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2012, 15h17
  3. gerber avec kicad
    Par elsena dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2011, 12h47
  4. Demande d'aide pour réalisation d'un circuit électronique sous Kicad
    Par invitecd335f22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h00
  5. Difficultés avec KiCAD
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.