Pager MOTOROLA Bravo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pager MOTOROLA Bravo



  1. #1
    malo777

    Pager MOTOROLA Bravo


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai en ma possession un pager Motorola Bravo, je l'ai démonté.
    Il est composé de deux cartes, j'en ai déduit qu'une servait à la réception du POCSAG, et que l'autre contenait l'ID du récepteur et servait au décodage du message.

    Voici la carte récepteur :
    RX1.jpgRX2.jpg

    Et la carte "décodeur" :
    Carte PRINCIPALE1.jpgCarte PRINCIPALE2.jpg

    Est-ce que vous connaissez le CI nommé 14S349212 sur la carte "récepteur"?

    je cherche la sortie audio du récepteur pour pouvoir utiliser sans le décodeur.

    Merci

    Malo

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Vieille habitude de Motorola de développer des IC dont le datasheet est introuvable, comme ton 14S349212, même d’utiliser des ICs courants en marquant dessus leur numéro ‘radio’.

    Mais aussi, saine habitude, quand un pager est en deux PCBs, l’un est la partie RF, l’autre la partie décodage/audio. Ton 14S349212 est le deuxième mélangeur/ deuxième IF/ discriminateur. Il crache donc le signal démodulé et il est sûr que ce signal est sur une des pins du connecteur entre les deux cartes.

    Par contre, mauvaise nouvelle pour toi, je dirais, au vu de l’antenne sur ta deuxième photo, que tu as un pager 800MHz ou avec un peu de chance UHF (403-512MHz) et que dans tous les cas, il est cristalisé. En d’autre terme, sa fréquence de réception est celle du quartz à côté de la self au vernis rouge ± 10,7MHz (filtre premier IF sous le capuchon bleu). La fréquence de réception doit d’ailleurs être marquée en toute lettre sur son quartz.


    J’ajouterais que remplacer le quartz ne suffit pas, Il faut encore ajuster le bobine d’accord (celle avec vernis rouge) et le ‘front end’, les trois bobines à noyau blanc. Et pour ça, il faut du matos !
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Ce que j'aime sur ce forum c'est cette bonne équipe de radio amateur qui vient régulièrement y faire un tour et toujours pour donner de bonnes infos
    Merci Louloute.

    La fréquence n'est pas une mauvaise nouvelle, je sais sur quelle fréquence il est : 446.475 Mhz. Effectivement le quartz bleu est sur 450 Mhz.
    Je ne cherche pas à changer la fréquence de ce pager, je n'en ai pas les compétence, mais bien à utiliser la platine de réception tel quelle.
    J'écoute avec un RX la fréquence en question et j'ai essayé de trouvé quelle broche donnait un signal audio. mais rien.

    C'est pour cela que je demandais si quelqu'un connaissait le CI car j'aurai regardé la datasheet et j'aurai trouver la patte 'Audio out' ou similaire.

    Quel peut être la puissance du signal audio ?
    Le pager m'affiche un message 'Out Of Range' lorsque du signal arrive (mais pas à chaque fois, j'imagine que c'est seulement lorsqu'il à reçu son ID, donc qu'il devrai décoder un message).
    Est-ce que cela signifie que le message est trop long ?

    Merci de ton aide.

    Malo

  4. #4
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Y-a-til des composant qui pourrait me faire trouver la sortie audio ? capa ? résistance ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MorpheusPic

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    sortie audio ?

    plutôt sortie du récepteur ?

    on dirais que les cms étaient soudé a la main ?

    pour la trouver ... déjà je pense quelle doit partir d'un des ci du récepteur et aller seulement au microprocesseur

    je pense que le mieux est de l'alimenter et de chercher sur quel pin tu retrouves des 'parasites'

  7. #6
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Bonsoir MorpheusPic,

    Oui sortie récepteur. Ou sortie BF. Comme tu veux. Le problème c'est que j'ai un léger voltage sur toute les broches...

    déjà je pense quelle doit partir d'un des ci du récepteur et aller seulement au microprocesseur
    c'est le cas de quasiment toute les broches

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Comme dit MorpheusPic, ce n’est pas une sortie audio de puissance, mais la sortie du discriminateur, soit quelques centaines de mV sous une impédance de 100k. Visible seulement au scope. La sortie doit être facile à identifier : comme c’est un pager numérique, il n’y a pas de squelch, donc en absence de réception, il y a du bruit blanc plein la yeule
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    P.S. : c’est quoi le fun d’écouter 446,475MHz ?

    Mais quoi qu’il en soit, si tu aimes le bruit blanc ou le Golay, un chti ampli d’ordi devrait suffire ; quand tu seras tanné par le bruit blanc, on te dira comment faire un squelch.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Bonjour Louloute

    Merci pour tes réponses.
    Hélas pas de scope à la maison, je vais re essayer de la trouver cette sortie.
    Pour le bruit blanc, pas de soucis, j'ai ce qu'il faut.
    Le fun d'écouter 446.475 ? je ne sais pas ce qu'il s'y transmet mais bcp de choses par chez moi. J'aimerais savoir ce que c'est et avoir une approche du POCSAG puisque j'ai ce récepteur.

  11. #10
    David71120

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Bonjour,

    le Bravo est un pager relativement documenté, voici, entre autre un lien qui explique comment faire ce que tu veux:
    http://servv89pn0aj.sn.sourcedns.com...vo-decoder.txt

  12. #11
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    Bonsoir David,

    Merci pour lien, je l'avais déjà vu mais il m'avait intrigué puisque le pager est habituellement alimenté en 1.5V et que le schéma montre une alimentation en 3V.
    Je vais tout de même ressayer.

    Bonne soirée

    Malo

  13. #12
    MorpheusPic

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    il est marqué que la tension est doublé par le pager

  14. #13
    malo777

    Re : Pager MOTOROLA Bravo

    I used 2 batteries for the power. The pager CPU board normally doubles the voltage from the pager single 1.5 V battery to supply 3.0 volts.
    Oups, effectivement, je 'ai pas lu attentivement.
    Si j'ai le temps j'essaye ça ce soir.
    Merci

Discussions similaires

  1. car alarm pager
    Par invite262464c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 17h24
  2. Bravo !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.