Bonjour à tous,
Je suis sur un projet professionnel sur lequel je m'arrache les cheveux, car ça dépasse mes compétences en électronique, j'ai donc besoin de votre aide
Voici le principe :
J'ai une source de 24Vac, pouvant varier de 20Vac à 30Vac, délivrant au maximum 16A
Je dois à partir de cette source alimenter un dispositif idéalement en 31Vcc sous 1.6A
Il nous faut donc environ 50W de dispo.
Actuellement ce dispositif est alimenter via un convertisseur 100/240Vac (0.7A max) et délivrant (selon données constructeur) 25 à 35Vcc avec 1.6A
Mes mesures de ce dispositif sont :
Entrée : 218Vac
Sortie : 30.9Vcc
Courant consommé : 1.59A
Pour des raisons de sécurité je dois changer ce convertisseur par un en 24Vac comme décrit plus haut.
Dernière contrainte : le dispositif doit rentrer dans un boitier de 130mm de long, sur 40mm de large et 30mm de haut.
Comme j'aime bien comprendre et qu'en plus ça me plait, j'ai quand même un peu avancé et voilà où j'en suis :
1- Redressement du courant via pont de diode + condo,
2- Régulation de la tension via LM317, mais comme ce composant délivre maxi 20W, je pensais en mettre 4 en dérivation pour être tranquille et avoir mes 50W de dispo et ne passer que 400mAh par Lm317.
Là où je ne m'en sors pas c'est que pour ce dispositif, il me faudra au minimum 35Vcc en entrée pour avoir 31Vcc en sortie, si on a 30Vcc ce n'est pas bien grave à priori, mais j'ai toujours une plage de tension pour laquelle ça ne fonctionne pas, car dans le cas ou on est sur une alim qui ne délivre que 20Vac, je ne peux avoir que du 25.5Vcc en entrée du LM317 et donc du 21.5Vcc en sortie, ce qui n'est pas suffisant. Et malheureusement je ne sais pas et ne saurais pas à l'avance les caractéristiques des sources 24Vac, de plus le dispositif pourra être changé de source !!!
Je me suis dit que peu être qu'avec des condos on pouvait augmenter uniquement la tension lorsqu'elle était inférieure à 35Vcc, mais j'ai un doute
Voilà où j'en suis les amis ...
-----