Convertisser Buck Vin: 250V, Iin:8A Vout: 12V, Iout:100A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

hary

------

Bonjour

Je recherche un convertisseur Buck de ce type :

Vin: 250V, Iin:8A Vout: 12V, Iout:100A

Je ne trouve rien la dessus, aucun exemple.

Je me dis que l'on fais bien des convertisseurs 12VDC/220VAC en 2000W et plus.

Le type de convertisseur Buck que je cherche devrait tenir les mêmes tensions et intensités si ce n'est que les valeur en entrée et sorties seraient inversées. Grandes tension et petite intensité en entrée/petite tension et grande intensité en sortie au lieu de petite tension et grande intensité en entrée/grande tension et petite intensité en sortie.

Mais je n'ai rein trouvé ni comme exemple, ni comme littérature.

Est ce un truc inexistant ou infaisable ?

C'est pour une installation solaire dont les panneaux sont éloignés des batteries (12V).
    Je souhaiterais mettre les panneaux solaire en série (Voc=40V, I=8A)x6 =240V
    C'est principalement dans le but de limiter les perte en ligne, mais aussi de pouvoir utiliser des panneaux dont la tension est supérieure à la tension batterie, enfin accessoirement, commander le Buck avec un microprocesseur ARDUINO pour en faire un MPPT.

-----

invite5637435c

Re : Convertisser Buck Vin: 250V, Iin:8A Vout: 12V, Iout:100A

Bonjour et bienvenue,

tout est faisable mais ce que vous demandez là vous ne le trouverez surement pas sur un forum ni sur le net.
    Un 12VDC/230VAC n'a que très peu avoir avec votre demande, il ne faut donc pas comparer deux choses différentes.

@+

invite5637435c

Sans vouloi donner l'impression d'insister, je constate depuis quelques temps une propension à vouloir demander à réaliser des choses hors de portée de hobbystes.
    Je lis dans votre signature une difficulté avec les comparateurs, s'il s'agit bien de ceux dont nous parlons régulièrement ici, je vous encourage à renoncer à vouloir vous lancer dans une telle aventure, vous allez y perdre votre culotte et votre intérêt à l'électronique

Très cordialement.

hary

Bonjour Hulk28.

En effet, le convertisseur 12VDC/220VAC 50Hz avec lequel je fais la comparaison me semble bien plus compliqué que le simple Buck que je cherche !

Et puis je veux bien admettre que c'est compliqué et hors de ma portée...... si toutefois tu m'apportes plus d'éléments pour me mettre en face de mes incompétences.

Je reste humble.

Mais j'aimerais au moins savoir pourquoi c'est si compliqué ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteeb160de1

Je plussoie...
    Il y a des trucs tout fait :
    http://www.meanwell.com/search/spv-1...-1500-spec.pdf

hary

Salut Aurélien.

C'est pas exactement ce que je cherche mais on se rapproche.

En fait, J'aurais besoin seulement de la partie entourée en rouge !

Nom : BlockDiagram2.png
Affichages : 153
Taille : 39,1 Ko

Ca parait pas si compliqué

invite5637435c

Si je t'en parle c'est en connaissance de cause crois moi sur parole.
    Je baigne là dedans depuis 25 ans.

Ne pas confondre la simplicité (apparente) d'une structure buck et l'extrapolation plus complexe que nécessite une puissance de plus de 1000W.
    Surtout avec une tension d'entrée en 250VDC, les homologations pour une telle tension sont très particulières.
    En revanche tu trouveras du 48VDC limite de la norme basse tension sans aucun problème comme la référence que te montre Aurélien.

Je préfère juste te prévenir, n'y vois là aucun à priori te concernant.
    Comparativement un DC/AC est plus simple à réaliser pour une même puissance contrairement là encore aux apparences.
    Le rapport de prix est de l'ordre d'un facteur 5 en faveur du DC/AC ce n'est pas un hasard.
    @+

invitefa96bd8f

Salut,

pour info une alimentation de PC ATX fournis 12V en sortie avec 230VAC en entrée, si c'est ce que tu cherches.

Mais ca fait bricolage, surtout vu l'application que tu vises.

invite5c0d525e

Une alim ATX qui peut débiter 100A ?

invitefa96bd8f

http://www.grosbill.com/4-cooler_mas...ntation_80plus

en cherchant on pourra trouver mieux surement.

invite5c0d525e

J'ai rien dit...

invite5637435c

Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Salut,

pour info une alimentation de PC ATX fournis 12V en sortie avec 230VAC en entrée, si c'est ce que tu cherches.

Mais ca fait bricolage, surtout vu l'application que tu vises.
    Qu'est-ce que vous avez tous avec des conseils pareils?
    Je laisse tomber c'est désespérant!.....

invite66c1ab93

Bonjour Hary,

Ce que veux te faire comprendre Hulk, c'est que l'on ne s'improvise pas électronicien !
    Le plus grave, c'est que l'électronique de puissance est une spécialité, si tu as des difficultés avec un AOP, laisses tomber, c'est perdu d'avance.

Plusieurs erreurs dans ta démarche, tu veux mettre les panneaux en série pour avoir une tension élevé pour avoir moins de perte pendant le transport, mais d'un autre coté tu rajoutes un problème qui est la tension élevé !
    J'ai réalisé des alimentations à découpage d'une puissance de 1000 W, crois moi, c'est pas une mince affaire.

Avec une tension de l'ordre de 250V, je ne choisirais pas le Buck, je partirais plutôt avec un transfo en topologie forward.
    Il faut déterminer le transfo, l'inductance de filtrage, la self de sortie ...
    Après ça, tu vas devoir réguler la charge des batteries en contrôlant le courant de charge.
    Il faut également connaitre la façon de charger les batteries !
    ça me fait rigoler quand tu parles d'arduino ... je pense qu'il te faut plus que ça !

Et je ne te parle quelques points, et il en en tant d'autres ...

Alors tu n'est toujours pas découragé, commences étape par étape et poses des questions précises et voir si tu auras des réponses !
    Je pense que tu vas avoir besoin d'un gros budget pour les Mosfets.

Bon courage !

Mickael

hary

Non, pour l'instant, je ne suis pas découragé.

De toute façon, le but de poster ici n'est pas d'être encouragé ou découragé, mais plutot de comprendre.

Hulk28, ne soit pas désespéré !
    Après tout tant que l'on est pas confronté au problème, tout espoir est permis.

J'ai pensé aussi à une alim ATX, ou en tout cas à quelque chose de très semblable. J'ai aussi vu qu'il y avait des Buck multiphase (jusqu'à 6) pour alimenter des processeurs sous 1.2V et 100A depuis un 12Vdc.

En partant des rapports de tension en jeu et des intensités, je me disais que ce que j'avais en tête ne devait pas être si farfelu.

Maintenant, en effet, je ne suis pas électronicien. Mais si sous ce prétexte, je n'avais jamais touché un fer à souder, il y a un tas de chose que je n'aurais jamais fait. Et ce serait bien dommage !

Alors, l'idée est peut être farfelue mais :

http://www.outbackpower.com/products...llers/flexmax/

http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-cha...-/320980903513

http://www.ecodirect.com/Midnite-Cla...ssic-250ks.htm
    Dernière modification par hary ; 12/03/2013 à 17h00.

jiherve

Bonsoir,
    Ce n'est pas parce que cela existe que cela puisse être à la portée d'un amateur.
    Il n'existe pas beaucoup de chose plus difficile à réaliser qu'une alimentation à découpage de puissance, c'est un vrai métier et de vrais savoirs.
    Les buck polyphasés d'alim de coeur de µC ne manipulent que des basses tensions mais même là le schéma ne suffit pas.
    Tu vas dans le mur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

hary

Alors qu'est ce qui est raisonnable comme tension d'entrée et en puissance ?

invite66c1ab93

Bon ... au moins, tu ne pourras pas nous reprocher de ne pas t'avoir prévenu.
    Après tout ça, tu persévères ... donc je n'ai plus qu'à te dire bon courage !

Je t'aiderai volontiers, dans la mesure du possible suivant mon temps disponible.

C'est liens, c'est très bien, mais tu veux en faire quoi ?
    Tu n'est pas plus avancé.

Mickael

hary

Oui MILK.66, en plus je suis de Perpignan aussi comme toi.

Mais je recherche surtout une solution adaptée à mes besoins.

Au travers de mes questions sur ce forum, même si je dois me rendre à l'évidence que la fabrication d'un tel système est hors de ma portée, cela me permet au moins de m'interroger sur la technologie/principe et fiabilité des systèmes tout fait du commerce.

Si se sont des systèmes assez délicats à développer/fabriquer, la fiabilité est peut être aussi délicate, et leur réparation en cas de défaillance aussi.
    Même si je renonce à fabriquer mais tout de même me décide d'acheter du matériel du commerce, il n'est pas inutile de connaitre le fonctionnement de ces engins.

DAT44

Bonjour,
    le convertisseur que tu cherche a un rendement pourrit 2000W en entré pour 1200W en sortie ?
    bon je plaisante, je suppose que les six panneaux ne vont pas fournir 2KW, l’idée du multiphase est intéressante car elle permet l'utilisation de self et de transistor de plus faible ampérage et réduit les accoues sur les condo de filtrage

hary

Eh bien justement, c'est quoi le problème de ce que je demande ?

C'est la grande tension d'entrée ou l'ampérage élevé en sortie ? Il y a bien des MOSFET qui tiennent 1200V ! A quoi ça sert sinon ?

C'est de ce genre de truc qu'il faudrait discuter plutôt que dire que c'est infaisable !

invite5637435c

A 1200V je te déconseille les Mos, à ce niveau de tension on utilise des IGBT obligatoirement.
    Cependant pour faire une SMPS de cette puissance il faut travailler de préférence au delà de 50KHz et là l'IGBT est bien moins bon que le Mos, du coup il y a à réfléchir sur cette première problématique qui impose une structure moins classique... et qui dépend d'autres facteurs plus subtils que je ne développerais pas ici.
    C'était juste pour te confirmer qu'avec ce genre de réponse que tu viens de faire je te renouvelle mon conseil précédent pour ton bien: laisse tomber l'affaire et achète tout fait, ce type de matériel ne s'improvise pas et donc il est infaisable dans le cadre d'un loisir et avec aussi peu de connaissance sous peine de réel danger (de mort).
    Ces connaissances indispensables tu ne les trouveras pas sur un forum quel qu'il soit, au mieux tu y trouveras, comme ici, des avis éclairés sur le principe de fonctionnement d'un tel dispositif mais pas au delà.
    C'est bien trop risqué (pour toi) de t'accompagner dans cette aventure.
    En tout cas c'est ma position et j'espère celle des autres.
    @+

hary

OK Hulk28, je prends note de la difficulté réelle.

Mais je reste curieux. Cela m’intéresse de savoir comment ça marche.

Sinon, je suis confronté à des pertes en ligne importante à cause de la distance (100m).

Quel sont les conseils pour parer au problème ?

Il semble aisé d'élever la tension, mais plus difficile de l'abaisser !
    Il se fait des inverter de plusieurs kW en 12VDC/230VAC 50Hz à la pelle maintenant.
    Moi il me faudrait juste un convertisseur 230VDC/12VDC, même pas besoin d'alternatif !
    En fait il me faudrait un truc comme une alim ATX, il n'y aurait même pas besoin de PFC et redresseur à l'entrée.
    Pourquoi donc, ce que je réclame est si délicat ?

A cause de la puissance de l'ordre du kW ? Et bien, il y a des alim de PC 400W !
    S'il faut fractionner le bidule, et bien pourquoi pas !

Ce serait comme les inverters que j'ai ouvert avec 6 transfo et 4 FET pour chaque transfo (Bon les 4 FET, c'est peut être pour fonctionner en H Bridge et non pas pour fractionner)

Inverter1.jpg
    Images attachées Images attachées  

invite5637435c

Citation Envoyé par hary Voir le message
    Mais je reste curieux. Cela m’intéresse de savoir comment ça marche.
    Ca c'est plutôt un bon défaut.
    Sinon, je suis confronté à des pertes en ligne importante à cause de la distance (100m).

Quel sont les conseils pour parer au problème ?
    Je ne connais pas la situation de ton installation mais il me parait plus sain de tout localiser au même endroit, et de cet endroit de faire partir une ligne 230VAC pour alimenter ta demeure dans cette tension comme pour une maison raccordée au secteur.
    Mais bon, c'est vu d'ici tu as peut-être d'autres contraintes.

Il semble aisé d'élever la tension, mais plus difficile de l'abaisser !
    Il se fait des inverter de plusieurs kW en 12VDC/230VAC 50Hz à la pelle maintenant.
    La donne est juste différente, la raison essentielle est qu'un onduleur part de 12VDC ou 24VDC donc basse tension avec des normes bien moins contraignantes, au delà de 48VDC tu ne trouves quasiment plus rien de bon marché.
    Par contre une alim partant du secteur doit au delà de 75W utiliser un PFC qui complique un poil le problème, ajouter au fait que la structure primaire devant réaliser le travail est soumise à des tensions élevées.
    Il est donc logique qu'un onduleur soit moins complexe à réaliser, toutes proportions gardées car quand on veut bien faire les choses ça coûte un peu, ce qui est loin d'être le cas des daubes genre Ebay ou de la bouse que tu nous montre là.

biloux911

Bonjour,
    Je ne suis pas trop rentré dans les détails techniques des échanges mais simplement:
    Les pertes en lignes grossomodo c'est RI². Donc a priori la démarche c'est plutôt d'augmenter la tension (c.f. lignes hautes tensions EDF).
    A moins que je comprenne ton problème de travers :/

hary

Oui en effet, il y aurait d'autres problèmes à localiser les batteries près des panneaux PV mais au pire cela pourrait se faire.

Le hic, c'est que pour la maison, c'est plutôt de l'éclairage et je pensait le faire à partir de LED 12V et ainsi éviter les ampoules économique en 220v dont il me semble, les inverters que tu nommes daube, n'aiment pas beaucoup.
    Je pourrais aussi alimenter mes LED 12V à partir d'un petit transfo, mais ce serait encore une alim à découpage assez néfaste pour les inverter.

Pour tout dire, la bouse de la photo, comme tu dis, est un pur produit Ebay !

Et voilà pourquoi il est intéressant d'échanger ici ! Car c'était à mon avis un produit assez satisfaisant pour l'usage que j'en fait jusqu'à maintenant. Celui de la photo est celui d'un ami et est HS.

Mais j'en ai un autre qui pour le moment me va bien.

A quoi vois tu si rapidement que c'est de la daube ? Il n'y a sur la photo que la partie puissance générant la haute tension continue 350-400VDC à partir du 12VDC batterie. La partie régulation et hachage/fabrication de la sinusoïde 50Hz est sur une seconde platine.

hary

Bolous911, nos message ont du se croiser.

En effet, je cherche à augmenter la tension pour le transport, mais malheureusement, le stockage se fait sur batterie (12, 24, éventuellement 48V)

ET là, il faut redescendre la tension !

Tropique

Des DC-DC modulaires de toutes puissances et de toutes tensions se trouvent sans difficulté: ici un exemple de 5KW adapté à ton cas:
    http://www.lowcarbon-idea.com/eshowshop.asp?/11.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. buck 12V -> 5V
    Par invitefa96bd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 65
    Dernier message: 08/03/2013, 13h08
  2. cherche AOP (Iout < 50mA / T -55° à 125°)
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 11h17
  3. MCP1640 - Problème Iout
    Par invite0b985a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2010, 16h59
  4. [Blanc] Condensateur 510nf 250v
    Par invitecae13859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2009, 20h27
  5. comment concevoir une alim 12V 100A
    Par invite12fe2014 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2007, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...