Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une console de jeux-vidéo Playstation 3 Super Slim. Cette dernière est particulièrement silencieuse lorsque l'on joue à un jeu installé sur le disque dur de la console.
Aujourd'hui j'ai voulu essayer mon premier jeu au format "physique" BluRay. Le jeu est inséré dans la console, je m'assois dans mon canapé et c'est alors que je me mets à entendre un bruit très aigu, similaire à celui qu'émettent les alimentations qui se trouvent dans les chargeurs des téléphones portables. Cela ressemble à un ultrason.
J'y suis très sensible, d'ailleurs personne à la maison n'est gêné par le bruit que font les TV LCD ou les chargeurs de téléphone portable, il n'y a que moi et cela me pourrit vraiment la vie. Parfois je ne peux même plus regarder la TV tellement le sifflement m’incommode. Enfin, ce n'est pas le sujet.
J'ai localisé la source de ce bruit. J'ai tout d'abord pensé à une bobine présente dans l'alimentation de la console. J'ai donc démonté cette dernière, mais après plusieurs dizaines de minutes à faire tourner un disque je peux affirmer que le bruit vient bel et bien du moteur qui entraîne le disque. De toute façon ce bruit strident n'apparaît que lorsqu'un disque tourne et il est encore plus fort lorsqu'il s'agit d'un BluRay.
Voici des photos du "moteur" :
20130312_224958.jpg20130312_225019.jpg20130312_225048.jpg
Comme vous pouvez le constater, il n'a pas de "corps", juste une bobine, un axe et le plateau.
Je voudrais donc savoir, à défaut de racheter la petite platine contenant le moteur que je ne trouve nulle part, si vous aviez des idées, des astuces pour faire taire ce sifflement infernal. J'ai pulvérisé du lubrifiant silicone comme j'ai pu à l'intérieur mais aucun résultat... On peut à peine voir ce qu'il y a en dessous de la couronne argentée et j'ignore si on peut retirer le plateau de son axe.
En même temps j'aimerais connaître le phénomène qui engendre un tel son. Est-ce les bobines en elles-même ? Le frottement de l'axe ?
J'ai attendu plusieurs années avant de pouvoir m'offrir cette console. Quand je peux enfin me la payer, un bruit transperçant mes tympans m'empêche d'y jouer, comme un appareil ultra-sons qui repousserait des nuisibles...
Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement.
-----