Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]



  1. #1
    nomad83

    Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acquis récemment une console de jeux-vidéo Playstation 3 Super Slim. Cette dernière est particulièrement silencieuse lorsque l'on joue à un jeu installé sur le disque dur de la console.

    Aujourd'hui j'ai voulu essayer mon premier jeu au format "physique" BluRay. Le jeu est inséré dans la console, je m'assois dans mon canapé et c'est alors que je me mets à entendre un bruit très aigu, similaire à celui qu'émettent les alimentations qui se trouvent dans les chargeurs des téléphones portables. Cela ressemble à un ultrason.

    J'y suis très sensible, d'ailleurs personne à la maison n'est gêné par le bruit que font les TV LCD ou les chargeurs de téléphone portable, il n'y a que moi et cela me pourrit vraiment la vie. Parfois je ne peux même plus regarder la TV tellement le sifflement m’incommode. Enfin, ce n'est pas le sujet.

    J'ai localisé la source de ce bruit. J'ai tout d'abord pensé à une bobine présente dans l'alimentation de la console. J'ai donc démonté cette dernière, mais après plusieurs dizaines de minutes à faire tourner un disque je peux affirmer que le bruit vient bel et bien du moteur qui entraîne le disque. De toute façon ce bruit strident n'apparaît que lorsqu'un disque tourne et il est encore plus fort lorsqu'il s'agit d'un BluRay.

    Voici des photos du "moteur" :

    20130312_224958.jpg20130312_225019.jpg20130312_225048.jpg

    Comme vous pouvez le constater, il n'a pas de "corps", juste une bobine, un axe et le plateau.

    Je voudrais donc savoir, à défaut de racheter la petite platine contenant le moteur que je ne trouve nulle part, si vous aviez des idées, des astuces pour faire taire ce sifflement infernal. J'ai pulvérisé du lubrifiant silicone comme j'ai pu à l'intérieur mais aucun résultat... On peut à peine voir ce qu'il y a en dessous de la couronne argentée et j'ignore si on peut retirer le plateau de son axe.

    En même temps j'aimerais connaître le phénomène qui engendre un tel son. Est-ce les bobines en elles-même ? Le frottement de l'axe ?

    J'ai attendu plusieurs années avant de pouvoir m'offrir cette console. Quand je peux enfin me la payer, un bruit transperçant mes tympans m'empêche d'y jouer, comme un appareil ultra-sons qui repousserait des nuisibles...

    Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par nomad83 ; 12/03/2013 à 22h14.

  2. #2
    mgduc

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    j'ai bien peur que ce soit la fréquence envoyer dans le moteur... sinon est-ce que c'est une console neuve?

    P.S. Si tu remarque des chose que personne d'autre ne remarque il y a des chance que tu soufre d’inhibition latente. j'en soufre et curieusement Nikola Tesla en soufrais lui aussi...
    Dernière modification par mgduc ; 13/03/2013 à 02h44.

  3. #3
    mgduc

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    Et oui, une bobine peut produire un son très agacent. mais je trouve cela moins agacent qu'une horloge à aiguille mais j'avoue que quand le sifflement est trop intense c'est atroce.

  4. #4
    gabuzo

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    Salut,

    De deux choses l'une (voir ma signature), soit le bruit est identique sur toutes les consoles de la marque dans les mêmes conditions auquel cas c'est un bruit "normal" et il faudra investir dans des bouchons d'oreille, soit ce bruit vient de ta console et seulement de la tienne, c'est alors un bruit anormal et c'est retour illico en SAV.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nomad83

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.

    Merci pour cette information mgduc, je ne connaissais pas du tout mais ça me rassure beaucoup car je me prenais des réflexions plutôt méchantes (faut t'enfermer, t'es trop stressé, etc.) lorsque je "prétendais" être dérangé par un sifflement ou un grésillement alors que personne ne l'entendait... C'est un peu "rassurant" de voir que je ne suis pas le seul.

    Pour le SAV c'est mort, j'ai démonté la console. Et puis elle vient d’Angleterre, sans compter le fait que beaucoup se sont vu refuser une demande d'échange car les techniciens n'entendaient rien de suspect...

    Enfin, apparemment il n'y a rien à faire, j'étais parti pour y mettre de l'huile pour moteurs brushless mais je doute que ça y fasse grand chose. Sinon il faudrait que je trouve cette petite platine avec le moteur mais ça ne court pas les rues...

    Merci beaucoup à vous pour vos réponses, je pense que je vais tout remonter et ne plus jouer à mes jeux en version disque jusqu'à avoir trouver une solution...

    Cordialement.

    Jérémie.

  7. #6
    nomad83

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    Au fait Gabuzo, mdr pour ta citation que je ne connaissais pas.

    Sinon, un peu de graisse n'y ferait pas grand chose je suppose ? Tant qu'à avoir des idées, même les plus bêtes doivent y passer.
    Dernière modification par nomad83 ; 13/03/2013 à 08h23.

  8. #7
    mgduc

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    http://dx.com/c/video-games-699/sony...pair-parts-614

    Je ne garanti pas que le changement du moteur puisse réglé le problème car il est possible que cela vienne de toute les console mais voila un site pour y avoir des pièce de rechange...

  9. #8
    nomad83

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    Merci pour ton lien mgduc.

    Malheureusement rien pour la PS3 Super Slim... Il me faudrait juste la petite platine avec le moteur, quelques soudures mais ça ne me fait pas peur.

    Je continue mes recherches. J'ai essayé à nouveau ce matin avec un jeu BluRay, c'est même pas la peine, ça me donne des nausées et j'ai l'impression qu'on m'enfonce un pique à glace dans le cerveau en passant par les deux oreilles...

    Merci à vous.

  10. #9
    nomad83

    Re : Sifflement d'un moteur électrique [Playstation 3 Super Slim]

    C'est re-moi,

    J'ai demandé le devis pour cette pièce à un vendeur qui devrait l'avoir sous ... 4 semaines...

    En attendant, il n'y aurait pas un produit "miracle" qui pourrait isoler ce bruit ? Faire un petit coffre en liège ou je ne sais quoi d'autre ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. comment passer d'un moteur thermique à un moteur électrique ?
    Par invite1917cee1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2012, 15h58
  2. [Divers] sifflement réseau électrique de ma maison
    Par invitee550e802 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2011, 16h51
  3. Usure d'un moteur électrique
    Par invite875786f4 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 20h31
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  5. [Thermique] Problème sifflement chauffe-eau électrique Ariston
    Par invited292aa67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.