RS485, résistance de bout de ligne à full duplex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RS485, résistance de bout de ligne à full duplex



  1. #1
    invite56ef6fd3

    RS485, résistance de bout de ligne à full duplex


    ------

    Bonjour,

    Lorsque je parcourais les schémas de recommandations du composant MAX1487 de chez Maxim, j'ai été surpris de voir l'ajout de deux résistances de bout de ligne pour une communication full-duplex en réseau où chaque voie est dédiée à un sens de communication. Voici le schéma en question :

    Nom : MAX488_REsistance_bout_ligne.png
Affichages : 2341
Taille : 71,4 Ko

    A quoi sert la résistance du côté émetteur? Quelle est la raison de sa présence?

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    à boucler la ligne sur son impédance caractéristique...

  3. #3
    invite56ef6fd3

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Pour cela, je suis d'accord, cependant la question porte sur la résistance de l'émetteur. Enfet, la résistance en bout de ligne (près du récepteur) charge la ligne (boucle). Par contre la résistance en bout de ligne (près de l'émetteur) à quoi sert elle?

  4. #4
    PIXEL

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    je "suppose" que l'émetteur est un géné de courant...

    il faut donc fixer son impédance (principe de Thévenin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je "suppose" que l'émetteur est un géné de courant...
    Non, c'est un générateur de tension. Par contre, il est pourrait être mis en haute impédance . Donc , on termine la ligne de transmission avec son impédance caractéristique aux deux extrémités
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite56ef6fd3

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Pour descendre l'impédance de la ligne différencielle (RS485) dont les données vont dans un seul sens, je pense qu'une seule resistance en bout de ligne côté récepteur (R) devrait suffir. Si je met deux résistances de chaque côté, je vais diviser l'impédance totale par deux (ex : 2x120ohms : 60ohms).

    D'ailleurs, le schéma du full-duplex avec deux modules, seul le récepteur dispose d'une résitance de fin de ligne.

    J'attend avec impatience vos réactions.

  8. #7
    PIXEL

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    EN PRINCIPE , une ligne de transmission doit être bouclée des deux cotés.

    maintenant , si certains prennent des libertés... "at your own risk"

  9. #8
    invite56ef6fd3

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Merci de vos réponses ! J'accepte assez facilement les principes . Ca facilite la vie cependant j'aimerais aussi comprendre les fondements de ce principe. La distance? Vous auriez une explication?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Citation Envoyé par surfbreizh Voir le message
    Si je met deux résistances de chaque côté, je vais diviser l'impédance totale par deux (ex : 2x120ohms : 60ohms).
    Pour l'émetteur, il voit l'impédance de la ligne en parallèle avec la charge d'adaptation ... mais pas celle à l'autre extrémité ! Et il est prévu pour cette charge de 60 ohms
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite56ef6fd3

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Dans la même datasheet, l'un des schémas pour une communication full-duplex entre seulement deux MAX1487 à une seule résistance pour le récepteur de 120ohms. Une explication ?
    http://datasheets.maximintegrated.co...487-MAX491.pdf

    Nom : Full_duplex.png
Affichages : 1735
Taille : 113,4 Ko


    Pour l'émetteur, il voit l'impédance de la ligne en parallèle avec la charge d'adaptation ... mais pas celle à l'autre extrémité ! Et il est prévu pour cette charge de 60 ohms
    Et pourquoi ne verait-il pas celui à l'autre extrémité?

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Donc , on termine la ligne de transmission avec son impédance caractéristique aux deux extrémités
    je suis moyennement d'accord. la charge directement en sortie comme représentée ici, ne va que dissiper. Cette représentation signifie que la source à une impédance de 120 ohms. Généralement, on mets plutôt des résitances séries avec les deux sorties pour présenter à la lignes un générateur d'impédance source de 120 ohms et s'adapter au câble. Si l'émetteur a une impédance de 10 ohms par sortie, on ajoute 50 ohms en série avec chacune des sorties.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    Citation Envoyé par surfbreizh Voir le message
    Et pourquoi ne verait-il pas celui à l'autre extrémité?
    Prend une ligne de 100 mètres Z=100 ohms
    On envoie une tension de 5V à l'instant t=0
    Il faut 300 ns (en considérant que la ligne à un temps de propagation de 300000km/s) pour que cette transition atteigne la charge. Donc l'émetteur ne peut pas la voir .
    • La charge est de 0 ohm . La transition s'inverse donc -5V et revient 300ns plus tard sur l'émetteur . Putaing ! (+5) + (-5)=0 L'émetteur voit un court-circuit
    • La charge est de 100 ohm . La transition est absorbée par la charge . Putaing ! L'émetteur a vu 100 ohms
    • La charge est infinie . La transition ne s'inverse pas donc +5V et revient 300ns plus tard sur l'émetteur . L'émetteur voit un circuit ouvert
    Evidemment, il y a toutes les autres configurations en fonction de différentes charges

    Bref , c'est le secret des lignes de transmission

    PS 1 : J'ai supposé que la ligne avait une résistance ohmique nulle
    PS 2 : explication un peu rapide mais pas idiote.
    PS 3 : L'onde réfléchie arrive sur l'émetteur . En fonction de son impédance (de l’intérêt de l'adaptation des deux cotés) elle repart sur la ligne vers le récepteur avec un niveau de signe et d'amplitude variable ..... et rebelote
    voir page 31 http://www.iut.u-bordeaux1.fr/geii/i...smission_2.pdf
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite56ef6fd3

    Re : RS485, résistance de bout de ligne à full duplex

    J'aurais bien compris si vous aviez précisé que la resistance n'était pas vu que pendant la phase transitoire. A régime établi (après 300ns), cette résistance est vu.

    Le RS485 est fait pour un débit de 1Mbps pour 100m de transmission. Soit des pulsations de 1µs, loin des 300ns (x3.3). L'emetteur a le temps d'établir le signal. La réflexion d'adaptation d'impédance prend plus son sens pour les hauts débits où il faut alors prendre en compte les paramètre S (réflexion, transmission) non néglibeable qui diminue la puissance du signal. Au débit de 1Mbps, les coefficients réflexion est négligeable (dans notre application) surtout avec les faibles impédances.

    Par contre, si la résistance idéale pour la ligne de transmission (en vue du fonctionnement de l'émetteur) est de 120ohms et la résistance de la ligne de transmission atteind 100 ohms, ils est préférable d'adapter l'impédance en entrée et en sortie pour compenser l'impédance de la ligne et amélioré le fonctionnement différentiel.

    Le deuxième schéma transmit ne contient qu'une résistance de chaque côté probablement à cause de la longueur qui doit être faible et l'impédance de ligne négligeable.

    En tout cas, merci de m'avoir aidé dans ma réflexion.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Liaison wireless RS232 (half/full duplex) sur plusieurs km.
    Par invite7a39c3be dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2012, 07h41
  2. Communication RS485 half et full duplex et gestion maitre esclave
    Par invite1237d672 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2008, 08h34
  3. Communication full duplex en HF
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2007, 19h57
  4. FULL DUPLEX Audio/Video/Alim
    Par invitea3d41bd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 16h34
  5. full half duplex
    Par invite176d15a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...