Bonjour à tous,
Merci pour l'aide que vous m'avez apportée. Tout d'abord, une précision, je déconseille aux visiteurs qui seraient tentés, de faire comme moi, c'est-à-dire chauffer l'eau par panneaux solaires. Ecologiquement parlant, il existe d'autres systèmes beaucoup plus rentables que le mien, mais le prix extrêmement bas des matériaux m'a incité à le faire. Mon montage a été opérationnel à partir du 22 janvier 2014 en ce qui concerne le ballon d'eau chaude et le 13 mars, fabrication d'une pièce de plomberie afin d'alimenter la machine à laver la vaisselle avec celui-ci. Depuis ces dates, j'ai relevé 34 utilisations EDF et 74 lavages à + de 50° de la machine à laver la vaisselle. En ce qui concerne la surtension de la stéatite 1800 watts, elle supporte allègrement les 280 volts. Sur les conseils de mon fournisseur de résistances, j’ai seulement branché en // une R 200 Watts supplémentaire du 15 mai au 15 juillet par précaution. Quant à la stéatite de secours que j’avais acheté au cas où, elle est toujours dans son emballage depuis un an. Maintenant, j’en arrive à ma question. Je me suis aperçu que le thermostat solaire installé sur la partie médiane du ballon 150 l horizontal coupe l’alimentation à un peu plus de 70°, mais cette température n’est pas globale et l’eau contenue dans la partie inférieure accuse une différence de 13 à 15° par rapport à la partie supérieure. L’arrivée d’eau froide située en bas du ballon est masquée par une casquette afin de ne pas brasser l’eau. Afin de lisser ma production d’eau chaude et à avoir une réserve d’au moins 150 l à 70° pour 3 jours consécutifs de temps couvert, il faudrait que je puisse brasser l’eau dans le ballon avec une petite pompe qui servirait d’accélérateur en aspirant l’eau moins chaude dans la partie inférieure et en la rejetant dans le tuyau d’arrivée d’eau chaude. Dans la majorité des cas, le thermostat solaire coupe l’alimentation de la résistance bien avant le coucher du soleil. Il a donc un gaspillage d’énergie. Les caractéristiques de la pompe seraient, si possible, 220 volts. Si elle n’existe qu’en 12 volts… je suis preneur quand même. Il faudrait qu’elle ait une étanchéité à 2,5 Kg de pression et qu’elle supporte une chaleur à 70° et un débit d’environ 5l/mn me semble suffisant. La fréquence et les temps de brassage seraient déterminés par l’expérience, car disposant d’un thermomètre à sonde, ce ne devrait pas être très difficile à déterminer. Si quelqu’un a une autre idée ou connaît ce type de matériel, cela me permettrait de finaliser mon installation. En vous remerciant de votre attention, bien cordialement, Ledourdy.
-----