Petit projet électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit projet électronique



  1. #1
    Charleuzere

    Petit projet électronique


    ------

    Bonjour,
    Alors tout d'abord je me présente je suis étudiant en Physique, et j'ai un modeste projet que j'aimerais réaliser si celui ci n'est pas trop ambitieux financièrement et techniquement parlant.
    Pour résumer l’électronique n'est pas vraiment mon fort donc j'aimerais de l'aide !

    La problématique est la suivante : j'aimerais faire tourner un moteur électrique, mais par "impulsion", c'est à dire que j'aimerais pouvoir régler facilement la différence de temps entre les impulsions fournies par le moteur. ( Entre chaque impulsion le moteur devrait être, dans l’idéal en "roue libre") Par exemple j'aimerais que le moteur fasse un tour une fois sur 4.

    Voila je vous pose donc la question : avec quels composant puis je effectuer cela, quel montage ? ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Petit projet électronique

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Tu es étudiant à quel niveau? Histoire d'adapter les éventuelles explications... Et quelle est l'application de ton montage? Faire tourner une cuillère en plastique ou un volant d'inertie de 20 tonnes? Dans l'immédiat, on ne peut pas dire grand chose... Sinon qu'un moteur pas à pas est approprié pour ce genre d'applications, car on peut effectuer un contrôle de position rotorique en boucle ouverte en déduisant celle-ci de la séquence d'alimentation des enroulements. Avec une MCC, c'est plus compliqué, car il faut asservir la position par un capteur si on veut être précis: boucle fermée obligatoire!

  3. #3
    Gérard

    Re : Petit projet électronique

    Bonjour et bienvenu.

    Et merci pour le français de qualité et sans faute, c'est si rare qu'il faut le souligner.

    Que veux-tu dire par "j'aimerais que le moteur fasse un tour une fois sur 4" ?
    Comme c'est un projet scolaire, on peut supposer que c'est un petit moteur.
    Pour tourner dans les 2 sens (moteur à courant continu), il existe des pont en H. En jouant sur le temps de conduction et le temps de blocage des transistors, on peut varier la vitesse.
    Un peu de lecture : http://rose.eu.org/2010/wp-content/u...ponts-en-H.pdf

    Cette page te donne des liens en rapport : http://www.google.fr/search?client=s...CoBw&gws_rd=cr

    Pour les moteurs pas à pas, la commande est différente.
    http://osegouin.free.fr/cnc/paps.pdf


    Bonnes lectures.

  4. #4
    Charleuzere

    Re : Petit projet électronique

    Alors, tout d'abord je suis étudiant en deuxième année d'un DUT Mécanique. (Ce projet est personnel et n'est pas dans le cadre de mes études)

    Merci de ces premières informations, le moteur devrait entraîner un petit objet roulant (moins de 5kg je pense) et il viserait à "étudier" l'influence que pourrait avoir des ressorts sur le mouvement d'un appareil roulant. Cela pourrait donc permettre d’économiser de l’énergie au global en ne fournissant un couple que 1 fois tout les 4 tours par exemple. En faite cela utiliserait l'énergie de déformation élastique et l'inertie du système pour compenser les moments où le moteur ne tourne pas.

    Je joint un petit croquis pour que vous puissiez avoir une meilleure compréhension.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Petit projet électronique

    Je crois qu'il faut que tu fasses une analyse énergétique de ton système .... et tu verras que ton ressort est plus une gêne qu'un avantage !
    un couple que 1 fois tout les 4 tours par exemple
    mais un couple 4 fois plus grand ! donc 0=0 CQFD
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Charleuzere

    Re : Petit projet électronique

    C'est vrai, et c'est pour ça que je voulais partager cette idée, pour avoir des visions extérieures, mais j'aimerais tout de même essayer de réaliser cette petite maquette car elle pourrais améliorer mes compétence en électronique.
    Je suis donc toujours à l'écoute de nouvelles info sur la commande des moteurs.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Petit projet électronique

    Commence par pousser ton charriot à la main pour vérifier que c'est une utopie . Si je me trompe (peu probable !), tu pourras toujours monter un moteur ..... St Thomas !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    fabang

    Re : Petit projet électronique

    Pendant ½ tour le moteur doit exercer le couple d'entrainement plus le couple pour tendre le ressort.
    Les pertes augmentent, car les couples étant plus important les pertes en friction sur les axes sont plus importante.
    D'autre part, le ressort à un rendement inférieur à 1, ces déformations successives provoquent un léger échauffement du ressort.
    Bref, aucun intérêt, si ce n'est des pertes énergétiques un peu partout.
    Quand le ressort restitue une partie (seulement) de l'énergie que lui a fourni le moteur, non seulement il doit faire avancer le système, mais en plus il doit faire tourner un moteur soit disant en roue libre, mais qui consomme de l'énergie par fortement en trouant pour rien.

  10. #9
    Charleuzere

    Re : Petit projet électronique

    Merci de vos réponses constructives qui me font effectivement me rendre compte de certains problèmes que j'avais négligé !!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Petit projet électronique

    je sens venir en rampant, bien camouflée FOMEC-BLOT, une idée de systéme sur-unitaire...

    me goure-je ?
    Dernière modification par PIXEL ; 15/02/2014 à 08h12.

  12. #11
    gabuzo

    Re : Petit projet électronique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je sens venir en rampant, bien camouflée FOMEC-BLOT, une idée de systéme sur-unitaire...

    me goure-je ?
    Sympa pour un étudiant en physique
    Je suis Charlie

  13. #12
    PIXEL

    Re : Petit projet électronique

    c'est bien ce qui m'interpelle au niveau du vécu (copyright Claire Brétecher)

Discussions similaires

  1. (PROJET) Besoin d'aide pour petit montage électronique
    Par invite5a87a11c dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/01/2013, 16h19
  2. petit projet de rénovation de toiture, beaucoup de question, petit budget !
    Par Frinkk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2012, 22h23
  3. petit projet
    Par invite09b0a0f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 05h37
  4. petit projet
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.