Petit projet électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Petit projet électronique



  1. #1
    Charleuzere

    Petit projet électronique


    ------

    Bonjour,
    Alors tout d'abord je me présente je suis étudiant en Physique, et j'ai un modeste projet que j'aimerais réaliser si celui ci n'est pas trop ambitieux financièrement et techniquement parlant.
    Pour résumer l’électronique n'est pas vraiment mon fort donc j'aimerais de l'aide !

    La problématique est la suivante : j'aimerais faire tourner un moteur électrique, mais par "impulsion", c'est à dire que j'aimerais pouvoir régler facilement la différence de temps entre les impulsions fournies par le moteur. ( Entre chaque impulsion le moteur devrait être, dans l’idéal en "roue libre") Par exemple j'aimerais que le moteur fasse un tour une fois sur 4.

    Voila je vous pose donc la question : avec quels composant puis je effectuer cela, quel montage ? ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Petit projet électronique

    Bonjour, et bienvenue sur Futura!

    Tu es étudiant à quel niveau? Histoire d'adapter les éventuelles explications... Et quelle est l'application de ton montage? Faire tourner une cuillère en plastique ou un volant d'inertie de 20 tonnes? Dans l'immédiat, on ne peut pas dire grand chose... Sinon qu'un moteur pas à pas est approprié pour ce genre d'applications, car on peut effectuer un contrôle de position rotorique en boucle ouverte en déduisant celle-ci de la séquence d'alimentation des enroulements. Avec une MCC, c'est plus compliqué, car il faut asservir la position par un capteur si on veut être précis: boucle fermée obligatoire!

  3. #3
    Gérard

    Re : Petit projet électronique

    Bonjour et bienvenu.

    Et merci pour le français de qualité et sans faute, c'est si rare qu'il faut le souligner.

    Que veux-tu dire par "j'aimerais que le moteur fasse un tour une fois sur 4" ?