Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, je suis Rémi, ingénieur du son de profession. J'ai quelques notions d'électronique, et surtout je suis très curieux d'apprendre. Excusez donc mon imprécision dans le vocabulaire. Par ailleurs, je mets un point d'honneur à réparer autant que possible tout ce qui tombe en panne, plutôt que sans cesse racheter du neuf.
J'ai actuellement un soucis avec le lanterneau de mon van aménagé. C'est une aération sur le toit de mon van, qui possède un ventilateur en 12volts qui peut tourner dans les deux sens, en extraction d'air ou en ventilation il me semble. Mais pour le moment, il ne fonctionne pas. C'est ce type de modèle :
http://www.leader-loisirs.com/turbo-...ad684675aa8c1b
J'ai démonté la carte électronique. Elle est constitué de 2 circuits imprimés, et d'un interrupteur de sens déporté. 1 circuit est composé d'une résistance variable et d'un petit calorstat, pour le déclenchement du ventilateur en fonction de la température, l'autre circuit contient le PWM pour la variabilité de vitesse du ventilateur.
all.jpg
circuit 1.jpg
dos circuit 1.jpg
circuit 2.jpg
Ce qui m'a sauté tout d'abord aux yeux, c'est le gros condensateur qui était HS, complètement éclaté. J'ai fait un saut à la boutique d'électronique du coin, et je l'ai changé. Ensuite, j'ai vérifié que les potentiomètres fonctionnent, car les pattes sont pas mal oxydés. Puis j'alimente le tout avec une alim domestique en 12v, qui fournit 2A. Et toujours pas de tension en sortie, et la DEL ne s'allume pas.
Du coup, je me demande :
- Mon petit voltmètre peut-il détecter une tension hachée ?
- est-ce que la diode va ne s'allume que s'il y a une charge en sortie ?
Je devrais peut-être le remonter sur le van pour le tester, mais c'est un peu galère à démonter. Je souhaiterais savoir en avance si ce circuit refonctionne maintenant que j'ai changé le gros condensateur, ou si d'autres composants pourraient eux aussi être HS, par exemple lorsque l'ancien condensateur a rendu l'âme, il aurait peut être endommagé d'autres choses. Que puis-je tester ?
Merci d'avance du moindre conseil,
Cdt
Rémi
-----