Qualité de câble usb ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Qualité de câble usb ?



  1. #1
    tempfs

    Qualité de câble usb ?


    ------

    Bonjour,

    Juste par curiosité, comment des câbles usb-microusb (pour smarthone) acheté de Chine peuvent-il être mal conçu au point que la charge soit plus lente que mon câble original ?
    Ce n'est même pas une question de bloc secteur 230V - 12V, car j'ai fais aussi les tests de charge via un ordi. Le câble chinous charge beaucoup plus lentement...

    Intuitivement, pour moi un câble c'est des fils, donc à moins de le surchauffer je ne vois pas en quoi il pourrait être inadapté pour un autre usage...

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Qualité de câble usb ?

    pas assez de cuivre , donc trop résistants....?

  3. #3
    bobflux

    Re : Qualité de câble usb ?

    Parce que le câble original a une résistance d'une certaine valeur ou une connection en dur sur une des broches du micro-usb (celle qui est en plus par rapport à un USB normal) et qui indique au téléphone qu'il peut charger avec le courant maximum...

  4. #4
    jiherve

    Re : Qualité de câble usb ?

    Bonjour,
    le câble n'y est sans doute pour rien, en USB il faut négocier le courant max disponible(100mA, 500mA), donc il faut un peu d'"intelligence" au bout du câble.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    le câble n'y est sans doute pour rien, en USB il faut négocier le courant max disponible(100mA, 500mA), donc il faut un peu d'"intelligence" au bout du câble.
    JR
    Les micro-usb sont actifs ?

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Qualité de câble usb ?

    bonjour, ce que voulait dire bobfuck >> http://gizmodo.com/5029844/simple-ha...phone-chargers

    le périphérique a recharger reconnait son câble original par cette manière et charge a fond les ballons

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Généralement cette tension (~2.5V sur D+ et D-) est plus faite sur le port usb en lui même, et non pas par le cable USB

  9. #8
    jiherve

    Re : Qualité de câble usb ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Les micro-usb sont actifs ?
    Cela dépend du port si c'est un port normal il faut une négociation si c'est un port destiné au chargement il n'en faut pas, mais dans les deux cas le courant reste limité à ce que le port peu fournir. Avec un port capable de fournir 2A alors oui la section du cable importe.
    http://en.wikipedia.org/wiki/USB#Charging_ports
    C'est donc plus compliqué que l'on ne le croit généralement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Oui, mais cette tension D+ et D- est faite par le port USB en lui même, et non pas le câble (ni le "bout du câble"). Le câble est complétement passif.

  11. #10
    jiherve

    Re : Qualité de câble usb ?

    Re
    Oui çà c'est sur, c'est pourquoi un simple câble peut ne pas suffire pour réveiller le port.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Oui çà c'est sur, c'est pourquoi un simple câble peut ne pas suffire pour réveiller le port.
    JR
    Qu'est ce que tu entends par "réveiller le port" ?

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Qualité de câble usb ?

    Pixel a raison.
    Il faut obligatoirement du cable désoxygéné.

    Il ne peut y avoir de différence de temps de charge dû au cable.
    La longueur du cable, quelque soit sa section, ne peut pas influencer de façon significative le courant qui transite dedans dans le cas signalé.
    U=RI
    CQFD

  14. #13
    jiherve

    Re : Qualité de câble usb ?

    Re,
    par defaut un port USB "normal" ne debite qu'une centaine de ma pour avoir plus il faut lui causer.
    A unit load is defined as 100 mA in USB 2.0, and 150 mA in USB 3.0. A device may draw a maximum of 5 unit loads (500 mA) from a port in USB 2.0; 6 (900 mA) in USB 3.0. There are two types of devices: low-power and high-power. A low-power device (such as a USB HID) draws at most one-unit load, with minimum operating voltage of 4.4 V in USB 2.0, and 4 V in USB 3.0. A high-power device draws, at most, the maximum number of unit loads the standard permits. Every device functions initially as low-power (including high-power functions during their low-power enumeration phases), but may request high-power, and get it if available on the providing bus.[65][66
    merci wiki , mais on trouve la meme chose dans les normes régissant ce media.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    bobflux

    Re : Qualité de câble usb ?

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Oui, mais cette tension D+ et D- est faite par le port USB en lui même, et non pas le câble (ni le "bout du câble"). Le câble est complétement passif.
    Faux, certains fabricants ne respectent pas le protocole... pour vendre des câbles à 10x le prix...

    Par exemple j'ai un GPS garmin, pour pouvoir l'alimenter via le port micro USB il faut un câble non standard (que Garmin te vend 20€) ou bien un câble normal à 2€ où on court-circuite 2 pins...

  16. #15
    RISC

    Re : Qualité de câble usb ?

    Salut,

    Pour le chargement (USB) des smartphones il existe des circuits "spéciaux" comme l'UCS1002-2 qui "répliquent" les protocoles propriétaires des différents fabricants afind e charger à des courants nettement supérieurs à ceux de l'USB (500 / 900 mA).
    Ces protocoles sont secrets et il faut procéder par analyse de ce qui se passe sur le bus pour les décoder...

    a+

  17. #16
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Faux, certains fabricants ne respectent pas le protocole... pour vendre des câbles à 10x le prix...

    Par exemple j'ai un GPS garmin, pour pouvoir l'alimenter via le port micro USB il faut un câble non standard (que Garmin te vend 20€) ou bien un câble normal à 2€ où on court-circuite 2 pins...
    Je sais qu'il y a plusieurs câbles propriétaires ou semi-propriétaires qui demandent en plus une puce. Je parlais dans le cas d'un cable USB "classique"

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Qualité de câble usb ?

    Certains câbles que l'on trouve à bas prix ne contiennent que DEUX conducteurs: ceux du bus d'alimentation. Ce qui rend impossible la communication entre les deux parties, et par conséquent, réduit l'intensité maximale...

  19. #18
    Dr_H2O2

    Re : Qualité de câble usb ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Certains câbles que l'on trouve à bas prix ne contiennent que DEUX conducteurs: ceux du bus d'alimentation. Ce qui rend impossible la communication entre les deux parties, et par conséquent, réduit l'intensité maximale...
    Il faut vraiment vouloir économiser 3ct de cuivre ...

  20. #19
    bobflux

    Re : Qualité de câble usb ?

    Bah, une fois j'ai coupé un câble USB, les paires torsadées n'étaient pas torsadées... donc... faut pas s'étonner trop...

  21. #20
    Sloch

    Re : Qualité de câble usb ?

    Je souffre actuellement avec ce genre de problème ...
    y a t il une solution pour ce genre de cable ?
    ou au moins si j'achete un acble comment savoir que c'est le bon
    Merci

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Qualité de câble usb ?

    Bonjour,

    C'est peut-être à la limite du hors sujet. A mon travail nous avons développé une caméra rapide USB3, et rien qu'en changeant de câble USB3 nous avons vu des différences notables sur le débit total (pour donner une idée, on est aux alentours de 2,8 - 3,0 Gb/s et les variations dues au câble pouvaient dépasser les 10 %). Nous avons adopté ceux de la marque cablematters finalement. Dans notre cas, le prix n'est pas le plus important (pour cette application là).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    fabang

    Re : Qualité de câble usb ?

    On trouve aussi des câbles "usb" ou il n'y a que les deux fils d'alimentation. C'est le cas du câble fournit pour la recharge de mon clavier bluetooth. Pas de négo possible avec ce câble, et pas d'autre usage que la recharge à faible courant.

  24. #23
    destroyedlolo

    Re : Qualité de câble usb ?

    Salut,

    Sur le forum des BananaPI (LeMaker), il y a un gars qui a fait des tests sur plusieurs cables d'alim USB : si le disque dur est alimenté par le SBC, ca peut faire beaucoup pour un cable micro-USB et avec les mêmes disques, certains avait des problèmes car le SBC se mettait en sécurité et d'autres non.

    Ben les résultats étaient vraiment mauvais : certains perdaient quasiment 1 volt au PMU pour une intensité identique
    Bref, il faut vraiment faire gaf à ces cables ...

  25. #24
    Sloch

    Re : Qualité de câble usb ?

    Perso j'ai deux câbles testé qui marche IMPEC ... seulement deux ... et 4 tous neuf à jeter à la poubelle


  26. #25
    jiherve

    Re : Qualité de câble usb ?

    Bonsoir,
    la loi d'Ohm c'est redoutable!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. qualité d'un cable dvi
    Par Maxx70 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2011, 15h39
  2. Cable HDMI 15m (très bonne qualité)
    Par Rann dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 09h32
  3. [Brun] Qualité câble réception satellite
    Par jopapin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 21h48
  4. Qualité Cable audio <-- Besoin de conseils
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 15h38
  5. longueur et qualité de cable reseau
    Par noah32 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2009, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.