[Outils/Fab/Comp] Probleme d'alimentation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Probleme d'alimentation



  1. #1
    vincet01

    Probleme d'alimentation


    ------

    Je désire créer un automatisme de volet de piscine pour piloter l'ouverture en fonction de l'écart de température entre l'eau et la température extérieur. prototype réalisé sur plaque d’essai avec alimentation batterie 12Vcc

    Pour réguler la tension de ma carte qui doit être de 9 Vcc je vais utiliser un LM7809 et pour ne pas le faire trop chauffer j' ai vérifier la tension que j'avais a la sortie du transformateur fabricant.

    ET c'est la que je ne comprend pas ce qui se passe car j'ai vérifier les tension a différent endroit et j’obtiens les résultat suivant:

    Sortie du coffret avec rien de branché=23.3Vcc (pour 24 ce qui me parait logique)
    Sortie coffret avec fil connecte (2 x 4mm2 sur 20ml)au coffret et déconnecter au moteur=38.7VCC
    Sortie coffret avec moteur connecté en charge = 37.8VCC
    a vide = 28.7VCC

    Quelqu’un peut il m'expliquer ce qu'il peut y avoir comme défaut

    je débute en électronique et ne comprend pas ce qu'il se passe

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Probleme d'alimentation

    un shéma de l'alim s'impose

    ça sent l'ajout de condos de filtrage

  3. #3
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    ci joint le schéma de l'alimentation constructeur.

    Les tension son mesurés au bornier sortie coffret

    les tension mesuré coffret non raccordé au câble sur les bornes du redresseur me paraissent logique primaire 26Vac et secondaire 23.3Vcc.

    Bonsoir Vincet01 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 18/07/2016 à 21h23. Motif: supprimé image pdf

  4. #4
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Bjr Vincent 01,
    24v xfois , 14.14=33.6v Comme dit PIXEL y a du condo dans l'air
    Juste un question ton moteur est sensé consommé...combien ?
    je comprends pas qu'il y est plus de tension AVEC le moteur en charge (37.8v) que SANS moteur (27.8v)?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2016 à 06h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Avec mes excuse pour l’erreur de format de la pièce jointe.

    Merci Gienas de la précision des format d'envoi

    Pour revenir a notre sujet voici le schéma d'alim au bon format
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonjours a tous,

    En fait je me suis planté dans l'énoncé, c'est bien a vide que la tension est de 37.8V et en charge a 27.8

    J' ai fait un essai en alimentant le circuit depuis le bornier du coffret avec un batterie 12 Vcc (11.8 réel) et je n'obtient pas d'augmentation de tension selon les différent cas de figure

    Pour les caractéristiques moteur j’attends la réponse du fabricant car il se trouve dans l'arbre du volet et donc galère a démonter

  8. #7
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Remoi,
    Donc sur ton schéma il n'est nullement question de régulateur...7809 !
    Ton schéma est il COMPLET ?
    Pour un redresseur on ne parle pas de PRIMAIRE et de SECONDAIRE. On parle de bornes "raccordées" à l'ALTERNATIF ( 24v )
    et de bornes de sortie (+ et -).
    Si il n'y a PAS de condensateur aux bornes (+et-) de ton redresseur la tension ne peut monter aux valeurs que tu indiques.
    D'autre part la tension en charge est FORCEMENT plus falible que la tension à vide, alors que tu indiques le contraire.
    Il est IMPOSSIBLE que ce soit le contarire.
    Soit tu fais de mauvaises mesures, soit il y a un sac de noeuds dans ton montage !
    Edit: dont acte !

  9. #8
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Reremoi,
    Tu n epeux pas MESURER le courant du moteur ( consommation) ?
    A+

  10. #9
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Le régulateur lm7809 est sur mon montage et sera alimenter vers le bornier du moteur

    J'entends a vide = moteur arrêté et en charge = moteur en marche

    Il n'y a pas de condensateur dans l' alim constructeur

    Pour la partie automatisme que je crée je peut ouvrir un autre post si ça vous intéresse

    En fait pour simplifié si je mesure la sortie de l'alim déconnecter des fils allant au volet = tension ok et dès que je branche les fils , la tension augmente

    Pour la mesure du moteur je ne sait pas comment faire
    Dernière modification par vincet01 ; 19/07/2016 à 07h34.

  11. #10
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Remoi ,
    Ton 7809 risque d'etre à la LIMITE de sa tenue en tension d'entrée (30v MAXI)
    C'est pas trés bon de travailler dans ces conditions.
    L'alim est elle du commerce ( alim constructeur que tu dis)
    OU
    est elle de ta fabrication ?

    Ton multimétre n'a pas de fonction "intensité" ?
    C'est quoi comme multimétre ( marque , désignation, lien)
    La mesure d'une intensité se fait en série dans un des cables d'alim du moteur.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2016 à 09h45.

  12. #11
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Tous d'abord merci pour ton aide

    c' est bien parce que je dépasse 30volt que je m'interpelle. Bien que je croit que c'est surtout la tension a fournir qui le fait chauffer.

    L' alim est du commerce (coffret fournit avec le volet)

    mon testeur est un Velleman DCM 330

    Après de nouvelle mesure avec le coffret alimenté en 220v dont j' ai débrancher les fils en sortie 24Vcc.

    Tension secteur 221Vac
    tension entré de redresseur: interrupteur coffret on=25.4Vac interrupteur coffret off=0.022Vac
    tension sortie redresseur: interrupteur coffret on=25.6Vcc interrupteur coffret off=17.05Vcc

    Est ce normal d'avoir une tension en sortie de redresseur quand le transformateur n'est pas alimenté (interrupteur= Phase ouverte )?
    Si oui merci de me l'expliquer , je suis curieux

    Du coups je me demande si ce n'est pas le redresseur (KBPC 2502) qui a un défault.

    Le constructeur m'as donner les caractéristiques suivante 24Vcc et 6.8 A ( 8maxi en pointe)

  13. #12
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Si tu as quelque part dans ton schéma un 7809, il y a forcément quelques condensateurs. Donc ton 24V passe 24v x racine2.
    Le 7809, il est mal, il ne va pas vivre longtemps.

  14. #13
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Sur le message précédant a la fin je parle du constructeur moteur

  15. #14
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Salut fabang

    Pour le moment le défaut se situe sur l'alimentation avant le régulateur lm7809. Celui ci ne me servira qu' a réguler une tension a 9volt (depuis la tension disponible d'alim qui devrait être au alentour de 24Volts) pour la carte que je fait .

  16. #15
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Pour le moment, il n'y a pas de défaut, mais un constat. Tu as peut être des photos.
    Il n'y a pas de miracle, transfo non alimenté la tension que tu mesures est fournies par un condensateur (seconde preuve de l’existence de condensateur). Un vrais schéma électrique de l'installation, ce serait bien, à défaut des photos des divers éléments.

  17. #16
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Partant d'un transformateur 24Vac, tu n'auras jamais du 24Vdc. Il faudrait pour cela un transformateur 17Vac.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Probleme d'alimentation

    d'autre part , la mesure d'une sortie d'alimentation à vide avec un multimètre moderne n'a aucun sens

  19. #18
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Ci joint la photo du coffret d'alimentation

    Le cable an bas a droite correspond a l'alimentation secteur

    Je vois: 1 bornier pour le 220, un porte fusible un inter sur phase (en haut a droite), un transfo, un redresseur, un disjoncteur thermique et le bornier pour raccorder le cable en 24 volt.

    Si je dit qu'il n'y a pas de condensateur c'est que je ne voit pas. et vous?

    Pixel tu dit que la mesure a vide n' a aucun sens mais je trouve les même résultat avec le moteur branché.
    Le constructeur de volet m'as dit :

    ""Tout d’abord concernant la section, au-delà de 15m nous préconisons du 6mm². De plus, le moteur est alimenté en permanence, donc même si on actionne pas la clé, le circuit est en charge (sauf à tout débrancher).



    Pour les relevés de tension, le testeur peut causer ces erreurs de lecture et/ou être perturbé par des parasites (plusieurs câble dans une gaine, gros appareils à proximité etc.). Si on a du 24V au départ, on doit retrouver la même chose au bout du câblage. Le moteur est en 24V continu, 8A max, soit environ 200W.""
    Dernière modification par vincet01 ; 19/07/2016 à 13h11.

  20. #19
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Ci joint la photo du coffret d'alimentation

    Le cable an bas a droite correspond a l'alimentation secteur

    Je vois: 1 bornier pour le 220, un porte fusible un inter sur phase (en haut a droite), un transfo, un redresseur, un disjoncteur thermique et le bornier pour raccorder le cable en 24 volt.

    Si je dit qu'il n'y a pas de condensateur c'est que je ne voit pas. et vous?

    Pixel tu dit que la mesure a vide n' a aucun sens mais je trouve les même résultat avec le moteur branché.
    Le constructeur de volet m'as dit :

    ""Tout d’abord concernant la section, au-delà de 15m nous préconisons du 6mm². De plus, le moteur est alimenté en permanence, donc même si on actionne pas la clé, le circuit est en charge (sauf à tout débrancher).



    Pour les relevés de tension, le testeur peut causer ces erreurs de lecture et/ou être perturbé par des parasites (plusieurs câble dans une gaine, gros appareils à proximité etc.). Si on a du 24V au départ, on doit retrouver la même chose au bout du câblage. Le moteur est en 24V continu, 8A max, soit environ 200W.""
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Ce n'est pas la bonne photo. Ce qui nous intéresse c'est ce qu'il y après le coffret.

  22. #21
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Aprés le coffret il y a:

    les fils de liaison 2x4mm2 x 20ml
    Le bornier de connexion
    le contacteur a clef
    la liaison au moteur
    le moteur ( dans l'arbre de l'enrouleur) difficilement prenable en photo

    Cf photo

    précision sur le bornier de connexion

    borne rose + et - =connexion fil de liaison
    borne 3 reliée a borne - rose et au moteur


    borne 4 reliée a borne + rose et au contacteur a clef (on/off/on) qui commande l'ouverture et la fermeture et au moteur
    Borne 1 reliée au contacteur a clef ( inter commande fermeture) et au moteur
    Borne 2 reliée au contacteur a clef ( inter commande ouverture) et au moteur

    comme dit plus haut par le constructeur "le moteur est toujours alimenté" ( par borne 3 et 4)
    le sens du moteur est piloté par les bornes 1 et 2.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    çLe moteur n'est pas tout le temps alimenté (heureusement) il possède des switchs de fin de course. Il y a un condensateur antiparasite sur le bloc moteur, il y a aussi la capacité des câbles (environ 100pf/m).
    Quoi qu'il en soit tout est normal, sauf le 7809 qui n'est pas adapté au besoin. Combien consomme ta carte? si la consommation est faible tu peux mettre une zener 10V en série avec l'entrée du 7809. Si non un petit convertisseur dc/dc ne coûte pas cher et chauffe moins

  24. #23
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    j' ai enfin trouvé sur internet le schéma électrique du fournisseur

    en page 10 du lien suivant.

    http://docplayer.fr/7432434-Abriblue...-nextpool.html

    je ne trouve pas la partie moteur

  25. #24
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    alors pourquoi je constate une augmentation de tension dés que je branche la liaison au coffret et que je ne la relie pas au bornier moteur.
    Dans ce cas je suis sur qu'il n'y a pas de condensateur.
    Effectivement les fils de liaison ont une certaine résistance ce qui peut entrainé je croit une légère augmentation de la tension.

    Le constructeur me dit que je doit mesurer environ 24Vcc en tout point après le redresseur.

    J'aimerais bien avoir la raison de cette constatation.

    sur le bornier moteur les bornes 3 et 4 (qui sont tous le temps sous tension) alimentent quoi ?


    Ma carte alimente 7leds 20mA et 3 relais 100mA (consommation bobine) + la consommation des composants. Je ne pense pas dépasser les 1A . de toute façon au pire je peut mettre 2 voir 3 Lm 79.
    Je pense qu'il vaudra peut être mieux un petit convertisseur DCC
    Pour la diode zener j'ai trouver ca: Diode zéner 1N5349B puissance 5 W est ce que ça pourrait faire?


    Mais plus d'info sur la carte plus tard



    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    çLe moteur n'est pas tout le temps alimenté (heureusement) il possède des switchs de fin de course. Il y a un condensateur antiparasite sur le bloc moteur, il y a aussi la capacité des câbles (environ 100pf/m).
    Quoi qu'il en soit tout est normal, sauf le 7809 qui n'est pas adapté au besoin. Combien consomme ta carte? si la consommation est faible tu peux mettre une zener 10V en série avec l'entrée du 7809. Si non un petit convertisseur dc/dc ne coûte pas cher et chauffe moins

  26. #25
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Remoi,
    Déconnecte ton moteur, remplace celui ci par 2 lampes de voiture (phare /code) en série.
    Fais en sorte de faire fonctionner en MEME temps "phare ET code". Tu auras donc une consommation importante
    sous...24v.
    Mesure ta tension HORS fonctionnement ET tout cela en fonctionnement et viens nous dire le résultat .
    Ne raccorde PAS ta carte 7809.
    NOTA u: une resistance du au fils n'augmenta PAS une tension , bien au contraire !

  27. #26
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    La 5349B est une 12V, donc utilisable jusqu'à 416mA. 34v-12V = 22V - 9V = 13V pour le 7809 soit un peu plus de 5W, il lui faut un radiateur conséquent et une aération à la hauteur, en ajoutant les 5W de la led, c'est une petite chaufferette le système.
    Les fils ont une certaine "capacitance", si tu as 15m de fils ça fait plus de 1,5nf, et ça suffit pour mesurer la valeur crête de la tension. Il n'y a pas de problème dans ton installation. Avec un transformateur 24Vac impossible d'avoir du 24Vdc.

  28. #27
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Déconnecte ton moteur, remplace celui ci par 2 lampes de voiture (phare /code) en série.
    Fais en sorte de faire fonctionner en MEME temps "phare ET code". Tu auras donc une consommation importante
    sous...24v.
    Mesure ta tension HORS fonctionnement ET tout cela en fonctionnement et viens nous dire le résultat .
    Ne raccorde PAS ta carte 7809.
    NOTA u: une resistance du au fils n'augmenta PAS une tension , bien au contraire !
    Je crois que tu prend le problème a l'envers.

    Si je branche un phare de voiture sur une batterie 12vcc j' ai phare coupé une tension équivalente a la batterie
    et si j’allume les phares la tension qui baisse légèrement. Normal non? le contraire serait phénoménal car on aurait trouvé le truc miraculeux qui fabrique de l’électricité.

    Et bien c'est ce qui ce passe dans mon alim
    Transfo alimenté= 23.3Vcc
    Fil branché seulement au transfo et non au bornier moteur = tension approchant les 38Vcc.
    Fil branché au transfo et au moteur: tension a vide = 38Vcc
    Tension en charge =26Vcc.

    Est ce le seul fait de brancher les fils qui m'augmente la tension?

    Et comme dit plus haut dans le post pourquoi quand j'alimente le coffret en 220volt sans connecter les fil de liaison moteur 12volt et que je coupe une phase par l’interrupteur du coffret j'ai une tension en sortie du redresseur de 15Vc ( elle devrait être de O v non?)
    sur l'entré elle est de 0v

    Excuse moi mais j'aime bien comprendre les choses. on est née pour ça; pour mourir moins bête qu' a la naissance

  29. #28
    PIXEL

    Re : Probleme d'alimentation

    il doit y avoir des condensateurs dans le circuit , ce qui fait monter la tension à la valeur de crête , c'est de la physique de base

  30. #29
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Avec un transformateur 24Vac impossible d'avoir du 24Vdc.
    pourtant dans la notice de test constructeur du volet il est dit que l'on doit avoir 24Vcc en tous point depuis le bornier de liaison 24volts du coffret.

    Je me demande si ce n'est pas le câble de liaison qui sème le bazar.

    Demain si j'ai le temps j'essayerais avec un câble " a la volée"

  31. #30
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    A la sortie du pont de diode tu as une tension redressée, c'est assez différent d'une tension continue de batterie par exemple. Et le moindre condensateur (comme la capacité parasite du câble) va lisser cette tension à la valeur crête si l'appareil de mesure à une impédance de 10Mo. (constante de temps de 15ms, la période du signal redressé est de 10ms)
    Met une résistance de 10Ko en parallèle sur ton voltmètre, tu ne vas plus mesurer la même valeur.
    Tu te prends la tête pour rien. Si tu fais ta manip avec un autre câble, il faut prendre le même modèle de la même longueur si non le résultat n'aura aucun sens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème alimentation PC
    Par demo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2015, 17h08
  2. [problème] Alimentation PC et USB
    Par flip95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h45
  3. probleme d'alimentation
    Par invite132374ea dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2010, 13h23
  4. probleme d alimentation
    Par invite94830c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 22h51
  5. [Brun] probleme alimentation lcd
    Par invite32213367 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.