[Outils/Fab/Comp] Probleme d'alimentation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Probleme d'alimentation



  1. #31
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation


    ------

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il doit y avoir des condensateurs dans le circuit , ce qui fait monter la tension à la valeur de crête , c'est de la physique de base
    Excuse moi mais je débute
    Peut tu m'expliquer le phénomène et ce qu'est la valeur de crête.
    est ce que je doit considérer la valeur de crête comme base de calcul pour faire chuter la tension pour ma carte ( au alentour de 12volts) car si c'est le cas elle se situe proche de 39 volts

    -----

  2. #32
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Fait quelques recherche avec Google tension sinusoïdale, tension redressée, tension efficace, tension crête, tension moyenne. C'est en général bien illustré.
    Par exemple le secteur 230Vac (V efficace) fait 325Vcrête. Si on fait un redressement suivit d'un filtrage à vide on mesure 325V.

  3. #33
    masterclassic

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par vincet01 Voir le message
    Excuse moi mais je débute
    Peut tu m'expliquer le phénomène et ce qu'est la valeur de crête.
    est ce que je doit considérer la valeur de crête comme base de calcul pour faire chuter la tension pour ma carte ( au alentour de 12volts) car si c'est le cas elle se situe proche de 39 volts
    Bonsoir.
    Il faut savoir comment ce multimètre mesure le courant continu, étant donné que ce n'est pas une tension constante ou presque, mais du 24V alternatif redressé.
    La valeur efficace est du 24V mais la tension ondule de 24x1.4142 à -24x1.4142. Le redressement donne une tension qui varie entre 0 et 24x1.4142=34V à peu près.
    Puis, sans charge ou à faible charge, la tension du secondaire sera d'au moins 10% supérieure à la tension secondaire nominale. Souvent la tension secteur est de quelques V au dessus du 220, ce qui fait que le 24 sera du 24.3 ou 24.5. Tout cela fait, disons, 24.3x1.4142x1.10 = 37.8V.
    Un condensateur ferait paraître la valeur crête.

    Pour alimenter la carte, il faudrait tenir compte de cette tension élevée.
    Dernière modification par masterclassic ; 19/07/2016 à 20h24.

  4. #34
    fabang

    Re : Probleme d'alimentation

    Le 220V n'existe plus depuis quelques temps déjà.

  5. #35
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par vincet01 Voir le message
    Je crois que tu prend le problème a l'envers.

    Si je branche un phare de voiture sur une batterie 12vcc j' ai phare coupé une tension équivalente a la batterie
    et si j’allume les phares la tension qui baisse légèrement. Normal non? le contraire serait phénoménal car on aurait trouvé le truc miraculeux qui fabrique de l’électricité.

    Et bien c'est ce qui ce passe dans mon alim
    Transfo alimenté= 23.3Vcc
    Fil branché seulement au transfo et non au bornier moteur = tension approchant les 38Vcc.
    Fil branché au transfo et au moteur: tension a vide = 38Vcc
    Tension en charge =26Vcc.

    Est ce le seul fait de brancher les fils qui m'augmente la tension?

    Et comme dit plus haut dans le post pourquoi quand j'alimente le coffret en 220volt sans connecter les fil de liaison moteur 12volt et que je coupe une phase par l’interrupteur du coffret j'ai une tension en sortie du redresseur de 15Vc ( elle devrait être de O v non?)
    sur l'entré elle est de 0v

    Excuse moi mais j'aime bien comprendre les choses. on est née pour ça; pour mourir moins bête qu' a la naissance
    Hum tu nous causes d'une alimentation en 24 volts.
    Donc je te dis de faire des essais en .sur ton alimenation 24v. Je ne t'ai pas parlé d'utiliser du..12 volts !
    Je te REPETE supprime TOUTE alimentation (carte ,relais, etc..) et ne raccoarde QUE les lampes 12v en SERIE= 24volts.
    Et fait une mesure de tension lampes en SERVICE et...Hors service.
    C'est pas trés compliqué à faire !!

    Si ta tension AUGMENTE et monte à 30v , C4EST qu'il y a un condensateur qq part qui se CHARGE (Pixel te l'a expliqué) !!

    Que tu veuilles comprendre est une chose, mais commence par t'imprégner des réponses.
    Ca fait TROIS fois que l'on te dit qu'un condensateur quei se charge sous 24v DONNE une tension MAXIMALE de 33 volts ( tension créte).
    24 x 1.414=... (fait la multiplicatio) !
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2016 à 07h11.

  6. #36
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonjours a tous

    Donc si j'ai bien comprit:

    - contrairement a une batterie mon alim avec un transfo me fourni du 24Volt redressé qui produit différentes tensions
    dont la tension moyenne ( 24vcc) et la tension crête 24x1.4142x1,10 ( 10% de plus en sortie du secondaire a vide)= 37.33. Merci de me communiqué se chiffre de 10% car c'est l'élément que je ne comprenais pas entre la tension que vous avez calculer en début du post (33v) et la tension que je mesurait (37v). Merci f6bes pour ton exemple avec phare de voiture, ça ma fait prendre conscience concrètement de cette différence entre V et V redressé.

    - C'est l'implantation d'un condensateur ou la capacité des câbles ( environ 100pf/Mètre) Qui me fait augmenter la tension a la valeur crête. Ou l'on ne se comprenait pas c'est que même sans le bloc moteur branché ma tension augmentais ( d' ou mon endettement, peut être ridicule a vos yeux d’expert, a vous dire qu'il n'y avais pas de condensateur) mais Je ne prenait pas en compte la capacité des câbles.

    - En sortie de redresseur avec rien de branché on n'a plus la capacité des câbles ni de condensateur ce qui me permettais de mesurer la tension moyenne ( 24v).

    Trois dernières question sur ce sujet:

    Quand je mesure les 26Vcc moteur en charge Est ce que ca vient de la perte de tension dans les fils? Car ces 26volt ne corresponde pas a la tension moyenne.

    Pour abaisser ma tension (en vue de ne pas trop sollicité mon lm7809) je doit tenir compte de la valeur crête soit 37voltt
    Que ce passera t'il quand le moteur sera en charge et donc ma tension au alentour de 26v?
    Je pense faire baisser la tension avec une zener monté en "soustracteur de tension", sous réserve que la consommation de ma carte le permette. en effet une zener de 15volts me ferait cuter a 11volt moteur en charge et a 22 volt moteur hors tension ( ce qui me parait élevé. 22-9= 13 volts a dissiper par le lm7809)

    Pour réduire la perte dans les câble ne faudrait t'il pas augmenter la section (6mm2 au lieu de 4)?
    cela me permettrais de réduire l'écart entre V crête et V efficace car cet écart me pose un problème pour le chois de la diode.

    Encore merci a tous pour votre aide et n'oubliez jamais que l'ignorance n'est pas un défaut, elle est une motivation a la connaissance

  7. #37
    masterclassic

    Re : Probleme d'alimentation

    Si tu cherches dans Google images par les mots "tension redressée", tu verras beaucoup d'images qui montrent comment la tension varie au cours de chaque demi-alternance.
    A charge nulle (à vide) la tension est pratiquement à la valeur crête.
    Sous charge, la tension commence à tomber au cours du 100ème de seconde que dure la demi-alternance. Puis, le condensateur se recharge de nouveau par le redresseur et le jeu recommence.
    Au fur et à mesure que la puissance sollicitée par la charge augmente, cette chute de tension devient de plus en plus grande puisque le condensateur se décharge plus. Ceci est équivalent à une baisse de la valeur moyenne de la tension.
    Ceci est ce que nous appelons le filtre, qui rend la tension moins ondulée.
    Normalement, lorsqu'on calcule un tel filtre d'alimentation, on calcule la valeur du condensateur selon l'intensité du courant et la tension, pour obtenir un certain taux d'ondulation. Plus grande est la capacité, plus lisse devient la tension filtrée. Mais il y a des limites à cela, puisque d'une part les condensateurs coûtent, et d'autre part les gros condensateurs présentent d'autres problèmes et en particulier un courant très grand pour se recharger à la mise en marche du circuit.

    Si la capacité n'est pas grande par rapport à la charge (c'est probablement le cas ici puisqu'on ne cherche pas à filtrer complètement l'ondulation dans le moteur mais seulement d'atténuer certaines pointes et parasites), alors elle se décharge facilement au cours de chaque cycle, elle joue un rôle diminué d'accumulateur d'énergie et la tension moyenne mesurée s'approche plus de la valeur sans capacité.

  8. #38
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Salut a tous

    est ce que cela veut dire que si l'on voulait que la tension en charge se rapproche de la valeur de crête il faudrait augmenter la capacité en rajoutant un condensateur en sortie de redresseur? En théorie, bien sur, car en pratique ce n'est certainement pas nécessaire, a moins que cela me facilite la baisse de tension pour alimenter mon lm7809.

    C'est ce que je croit comprendre de ce que tu dis après avoir consulte des sujets sur les tensions redressés
    Dernière modification par vincet01 ; 21/07/2016 à 15h28.

  9. #39
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Remoi,
    C'est certainement PAS "..... la capacité des câbles ( environ 100pf/Mètre)...." qui font remonter la tension !
    Encore faudrait il que les deux cables soient FORTEMENT rapprochés pour obtenir les 100 pf du métre.En tout état de cause
    ils n'ont aucune influence pratique sur la tension !
    Lorsqu'on parle de condensateurs dans ton probléme , on cause de DIZAINES de microfarads, pas de picofards ( qui ont pas plus
    d'effet qu'une piqure de mopustique sur...un éléphant).
    Une valeur CRETE est une valeur maximum OBTENUE
    ...je dirais que c'est pas v raiment l'idéal pour BAISSER une tension !
    Un condo( prévu pour) en sortie de ton redresseur sert de RESERVOIR et se charge à la valeur CRETE si aucun débit.
    Suivant le débit demandé la tension en service diminue.
    I ya une limite à la valeur du condensateur qui fait que l'on risque de tuer le redresseur.
    Bonne soirée

  10. #40
    masterclassic

    Re : Probleme d'alimentation

    La tension qu'on mesure est une autre histoire, puisqu'en realité un voltmètre ne pourra jamais donner la valeur instantanée réelle de la tension. Une tension qui joue entre 37 et 30V disons, 100 fois par seconde n'est pas mesurable en tant que telle, sauf avec un oscilloscope digital qui gardera une série de mesures numérisées. L'aiguille a sa propre inetrie au moyvement et ne peut pas suivre des variations si rapides, l'oeuille est également lente, les multimètres numériques sont d'habitude beaucoup plus lents à donner une mesure.
    Et puis, chaque type d'instrument de mesure mesure une autre valeur, selon son principe de fonctionnement. Ça peut être une valeur moyenne, ou une valeur crête ou une valeur efficace.

    Mais dans la pratique il ne faut pas oublier que ce qui passe finalement par le circuit c'est l'énergie par unité de temps, donc la puissance. Si le circuit consomme 200W sous 8A, la tension efficace sera 200/8=25V (en continu; en alternatif tu as aussi la phase). Ce 25 peut être quelque chose qui ondule entre 25.5 et 24.5 (4% d'ondulation), ou entre 24 et 26 ou entre 23 et 27V etc. Un condensateur de forte capacité va réduire cet écart, en accumulant de l'énergie lorsque la tension est plus élevée et rendre cette énergie à la charge par la suite. Avec un condensateur de valeur très faible cette énergie stockée ne suffira pas et les écarts à la charge resteront importants.

  11. #41
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Je doit récupérer chez un collègue un testeur qui me permettra de mesurer la consommation de ma carte (pour le moment sur une plaque d'essai) en différents cas de figure (surtout avec la combinaison des relais).

    Je vous tient informé des résultats ( mais certainement pas ce soir).

    A+

  12. #42
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonjour,

    Tout d'abord j'ai prit l’intensité en série entre le + batterie et le + entrée carte.
    je pense que je doit mesurer un même temps le lm7809 car il est entre la batterie et la carte

    Je pense que pour vérifié l'intensité de la carte il vaudrait mieux que je prenne en série entre le Vout du lm7809 et le + de l'entrée de carte

    pouvez vous me confirmer la procédure pour ne mesurer que la carte afin de savoir dans un premier temps si le lm vas supporter. j'ai fait des essais (pour le moment avec une batterie 12v et même en laissant la carte sous tension pendant environ 2 heures en consommation maxi le lm reste tiède alors qu'il na pas de radiateur pour le moment.

    En consommation maxi entre le + batterie et le + entré de carte j'ai 0.3A .

    Mais j’avoue que je suis un peut perdu sur l'endroit ou je doit prendre les mesures

    Je ne sait pas si j'ai été clair dans mon explication!!!!

  13. #43
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Remoi,

    Peu importe ou tu fais ta mesure, TOUT étant en série ! Le courant qui passe au travers de ton LM est le meme que celui consommé par ta carte.
    Si tufais une mesure entre l e+ batterie et l'entrée de ton LM tu auras la MEME consomation (0.3A) Ta carte étant reliée à la sortie du LM.
    Bonne journée

  14. #44
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Merci

    Si je prend la mesure entre la sortie du lm et la carte j'ai une valeur inférieur ( dans ce cas je pense que je ne mesure que la carte car la différence est peut être la consommation du lm.

    Pour le moment je ne veut que la consommation de la carte pour voir si le lm est adapté.

    Effectivement, pour dimensionner le convertisseur je prendrait la valeur entre entrée lm et + batterie

    est ce que ma démarche est la bonne?
    Dernière modification par vincet01 ; 22/07/2016 à 15h03.

  15. #45
    masterclassic

    Re : Probleme d'alimentation

    Mais je crois que le courant de contrôle du LM est de l'ordre du mA ou de quelques mA tout au plus, donc sans importance réelle.
    Il faut penser à mesurer la consommation à tous les modes possibles de fonctionnement de la carte, s'il y en a, pour trouver le maximum.
    Puis, il faudrait aussi prévoir une marge de sécurité. Il vaut mieux ne pas être à la limite.

  16. #46
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par vincet01 Voir le message
    Merci

    Si je prend la mesure entre la sortie du lm et la carte j'ai une valeur inférieur
    Remoi,
    Et tu trouves une différence de ...???
    La réponse m'intéresse ! ( histoire de voir s'il n'y a pas un loup !)

    Bon WE

  17. #47
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincet01 Voir le message

    Si je prend la mesure entre la sortie du lm et la carte j'ai une valeur inférieur ( dans ce cas je pense que je ne mesure que la carte car la différence est peut être la consommation du lm.
    La différence peut être due à la consomation du 7809 (mais elle est faible, environ 5 mA dans ton cas https://www.fairchildsemi.com/datasheets/LM/LM7809.pdf)
    ainsi qu'au fait que le fait d'ajouter un ampèremètre perturbe le circuit. Lorsque l'instrument est présent en sortie du régulateur de tension, il diminue légèrement la tension disponible pour la carte, ce qui peut en faire varier la consommation. La différence ne devrait cependant pas être énorme... A voir en fonction de ton ampèremètre et du calibre que tu utilises.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #48
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    En fait la différence est faible.

    Donc j'ai trois cas de figure sur la carte piloté par 2 ensemble que j’appellerais disons :la carte de comparaison (des températures) et la carte de temporisation ( de l'ouverture du volet). La carte de comparaison pilote la carte de temporisation par un petit relais , puis la carte temporisation pilote la commande d'ouverture et de fermeture du volet par un autre relais.

    et j’ai fait les mesure suivante:

    Carte comparaison relais "on" + carte tempo relais " off " = 0.130A (Fermeture du volet)
    Carte comparaison relais " off " carte tempo en phase de temporisation relais " off " = 0.07A (attente ouverture)
    Carte comparaison relais "off " carte tempo relais " on " = 0.290 ( ouverture volet)

    J' ai fait en sorte que les deux relais (les plus gourmand) ne soit jamais alimenté ( la bobine bien sur) ensemble.

    Donc je pense que le lm7809 est adapté (1A) pour ce qui concerne l'intensité. d’ailleurs comme je le disait plus haut sur ma carte d'essais il reste faiblement tiède même sous tension pendant 2h dans le pire des cas .

    Concernant la tension c'est autre chose.
    Je pense que pour le solliciter le moins il faudrait due j'abaisse la tension de l'alim aux alentour de 12volts.

    Mais mon alim me fourni 2 tension différentes : 37v moteur a vide et 26 volt moteur en charge.
    Avec une zener de15V / 5w on aurais 26-15=11v dans un cas et 37-15= 22v dans l'autre cas.
    Si je ne me trompe la consommation de ma carte est de 9x0.29= 2.61 W.
    donc j' en déduit qu'une 1N5352 pourrait faire l'affaire.

    Pensez vous que ce choix est judicieux?

  19. #49
    f6bes

    Re : Probleme d'alimentation

    Bjr à toi,
    Ce que tu ne fais pas dissiper par un , tu le fait dissiper par l'autre !
    pour éviter de mélanger courant fort et courant faible, autant prévoir une alimentation
    séparée de 12volts. T'auras plus tes problémes de 37 volts et autres !!
    Pour 4 euros:http://thumbs.ebaystatic.com/images/...vj9/s-l225.jpg
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2016 à 08h40.

  20. #50
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Je suis bien d'accord avec toi mais je voulais essayer d' aller au bout de la démarche.

    Donc en gros si ce n'est pas le LM QUI CHAUFFE CE SERA LA DIODE!!

    mais je suis bien incapable ( il faut bien l’admettre) de calculer la dissipation de chaleur, donc la taille du radiateur, a installer sur le LM

    Donc pour la simplicité ( et la sécurité ) je vais me tourner sur le choix d' un convertisseur Dc/Dc. Car je ne peut pas partir sur une petite alim car je ne peut amener du 220v a proximité de la piscine

    Merci encore pour vos explications.

    Je vais ouvrir un autre post sur la carte a proprement parler car, vous vous en doutez, il y a surement des améliorations a faire.
    Dernière modification par vincet01 ; 23/07/2016 à 08h54.

  21. #51
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vincet01 Voir le message
    Donc en gros si ce n'est pas le LM QUI CHAUFFE CE SERA LA DIODE!!

    mais je suis bien incapable ( il faut bien l’admettre) de calculer la dissipation de chaleur, donc la taille du radiateur, a installer sur le LM
    Tu en est incapable, mais c'est vraiment pas compliqué, on peut l'expliquer en qq lignes. Se serait donc dommage de ne pas le faire.
    Je te propose de faire un schéma du circuit avec la charge (le truc à alimenter), la zener et le régulateur. Puis d'indiquer sur le schéma les tension et courants connus dans le pire-cas (courant de sortie max, tension d'entrée max).

    Cependant, utiliser un DC-DC est peut-être quand même la meilleure solution. Tu peux t'en rendre compte dès maintenant car pour transformer 37V en 9V avec un régulateur linéaire, c'est pas très 21e siècle. Tu peux aussi calculer la puissance à dissiper, en conclure qu'il faut beaucoup refroidir, et donc que le convertisseur à découpage est la meilleure solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #52
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    donc que le convertisseur à découpage est la meilleure solution.
    Salut a toi

    J' ai trouver ça http://fr.rs-online.com/web/p/regula...upage/7553413/

    Est ce que ça pourrait faire , ma carte fait 0.290 A au maxi mais je croit qu'il faut prévoir de la marge.

    Pour ce qui est du schéma du circuit je m'en occupe dès que possible car même si je ne pense pas que se sera mon choix définitif, l'info est toujours bonne a prendre

    A+

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Probleme d'alimentation

    Bonsoir,

    Le TSRN 1-2412 http://fr.rs-online.com/web/p/products/7553444/ fournie 12V-1A à partir de 13.5-42V (datasheet : http://docs-europe.electrocomponents...6b8109b357.pdf)

    Je ne sais pas si la tension fournie par le moteur est propre ou non, il serait peut-être nécessiare d'ajouter un petit filtre en entrée - en particulier pour supprimer d'éventuelles transistoires montant (bien) au-delà de 42V.

    Ce genre de module est fabriqué par de nombreuses marques, Traco, Murata, TI...
    Note : "For input voltage higher 36 VDC an input capacitor 22 μF/ 50 V is required"
    Dernière modification par Antoane ; 24/07/2016 à 20h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    vincet01

    Re : Probleme d'alimentation

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Je ne sais pas si la tension fournie par le moteur est propre ou non, il serait peut-être nécessiare d'ajouter un petit filtre en entrée - en particulier pour supprimer d'éventuelles transistoires montant (bien) au-delà de 42V.
    Bonsoir,

    Qu 'entend tu par "la tension fournie PAR le moteur"?
    La carte est alimenté par le transfo constructeur et la partie commande du moteur passe par le relais de la carte ( circuit indépendant).

    Veux tu me dire que le moteur peut générer des perturbations sur le transfo?

    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème alimentation PC
    Par demo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/03/2015, 17h08
  2. [problème] Alimentation PC et USB
    Par flip95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h45
  3. probleme d'alimentation
    Par invite132374ea dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/06/2010, 13h23
  4. probleme d alimentation
    Par invite94830c13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 22h51
  5. [Brun] probleme alimentation lcd
    Par invite32213367 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.