[Divers] Problème alimentation PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Problème alimentation PC



  1. #1
    demo44

    Problème alimentation PC


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème : L'alimentation (marque HEDEN) de mon PC a soudainement lâchée il y a quelques jours alors que l'ordinateur était en plein fonctionnement. Je l'ai ouverte et j'ai pu constater que 5 condensateurs étaient morts :
    1 x 470µF - 16V
    4 x 1000µF - 10V
    Je m'en suis donc procuré, sachant que le vendeur m'a conseillé de remplacer les 1000µF 10V par des 1000µF 16V c'est donc ce que j'ai fais.

    Désormais l'alimentation ne fonctionne toujours pas, mais il se passe un truc nouveau, qui ne se passait pas avant le changement de ces condensateurs : lorsque je met l'alimentation hors tension (bouton à l’arrière mis sur "0") je peux entendre un petit sifflement au bout de 2-3 secondes, très bref (il ne dure pas plus d'une demi seconde).

    Auriez vous une idée d'ou vient le problème ? Sachant qu'à première vue aucun composant n'est cramé, il n'y a aucune trace de brûlé.
    Était-ce une bonne chose de changer les condensateurs comme me l'a conseillé le vendeur ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : Problème alimentation PC

    Bonsoir

    Si les condensateurs ont cramés , il doit y avoir d'autres composants qui ont du prendre un mauvais coup !

    Remplacer l'alimentation est en général la meilleure solution , ceci évite de dégrader la carte mère qui coûte bien plus cher .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Pour l'instant elle n'est pas branchée sur la carte mère, ni même sur aucun autre composants du PC. Je fais les test en la shuntant au niveau de la prise 24 pins (pour faire comme si elle s'allumais sans à avoir à appuyer sur le bouton du PC).

    Certes remplacer l'alim est plus rapide, mais c'est pas le même prix (entre quelques composants à 3/4€ et une alim neuve...) et puis je ne suis pas très partisan de cette incitation à la consommation, surtout que dans mon cas ça se résume surement au changement de 2 ou 3 composants, donc pas très compliqué.

    Donc auriez vous des solutions à me proposer ? Est ce un problème "classique" ? Qu'est qui pourrait provoquer cela ? Ai-je bien fais de remplacer les condensateurs 10V par des 16V ? Qu'est ce qui change entre ces 2 types de condensateurs ?

    Merci de vos réponses

  4. #4
    trebor

    Re : Problème alimentation PC

    Bonsoir,

    C'est bien mieux d'utiliser des 16 V au lieu des 10 V bien moins résistant, c'est toujours mieux d'utiliser une tension plus haute.

    Il est possible que l'alimentation ne fonctionne pas sans que celle-ci ne soit reliée avec le reste du pc.

    Mais voyons l'avis des pros du pc ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Problème alimentation PC

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par demo44 Voir le message
    L'alimentation (marque HEDEN) de mon PC a soudainement lâchée il y a quelques jours alors que l'ordinateur était en plein fonctionnement.
    Les alim Heden / Advance sont très mauvaises !

    Une alim "noname" ultra bas de gamme à 20€, ce ne vaut pas le coup de réparer (et c'est rare quand je dis ça).

    Il est plus prudent d'investir dans une marque sérieuse (Cors*ir, A*tec, CM, etc...).

    Maintenant, si c'est un PC qui tourne occasionnellement, pourquoi pas...

    Alim hors du PC, lorsque tu pontes PS_ON (fil vert du connecteur ATX) avec GND (fil noir), que se passe-t-il ?

    Si l'alim s'est arrêtée en plein fonctionnement, ce n'est certainement pas un soucis de condensateurs.
    Dernière modification par romulus123 ; 28/03/2015 à 20h33.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Alim hors du PC, lorsque tu pontes PS_ON (fil vert du connecteur ATX) avec GND (fil noir), que se passe-t-il ?
    Lorsque je pontes le PS_ON avec le GND puis que j'allume l'alim à l'arrière rien ne se passe (pour ça je me réfère au ventilo qui ne se déclenche pas). Donc au bout d'un certain temps je l'éteint et c'est la qu'après quelques secondes un petit sifflement se fait entendre (durant à peine une demi seconde), c'est un peu comme les sifflement de condensateurs lorsqu'ils se chargent.

    Ça n'est pas mon PC principal donc je n'ai pas envie de racheter une nouvelle alim, surtout qu'il ne sert qu’occasionnellement. Et puis comme j'aime bien tout ce qui touche à l'informatique et l'électronique, j'aimerais bien résoudre ce problème histoire d'en apprendre un peu plus.

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Si l'alim s'est arrêtée en plein fonctionnement, ce n'est certainement pas un soucis de condensateurs.
    Si le soucis ne vient pas d'un condensateur, d'où peut-il venir ?
    Dernière modification par demo44 ; 28/03/2015 à 21h16.

  8. #7
    TDR125

    Re : Problème alimentation PC

    Bonsoir

    Certes remplacer l'alim est plus rapide, mais c'est pas le même prix (entre quelques composants à 3/4€ et une alim neuve...) et puis je ne suis pas très partisan de cette incitation à la consommation, surtout que dans mon cas ça se résume surement au changement de 2 ou 3 composants, donc pas très compliqué.
    C'est tout à votre honneur et je le conçois parfaitement

    Avant de laisser la main aux amis plus compétents dans ce domaine (électronique) , j'ai eu souvent à remplacer des alim de PC pour des copains du fait que le neutre n'était pas à gauche sur la prise murale .Ca vaut ce que ca vaut , c'est juste pour info .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Ça m'étonnerais que le problème vienne de la prise puisque le PC fonctionnais déja avant, et puis il se passe tout de même quelque chose au niveau de l'alim, ce fameux sifflement...

    En tout cas merci pour ton aide TDR125.

  10. #9
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    Bonsoir,

    Déjà il faut que le +5 et +12volts soient chargé. Il faut mettre une résistance entre le 5v et la masse et une autre résistance sur le +12v. Beaucoup d'alim ne démarre pas, si il n y a pas de consommation.

  11. #10
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Citation Envoyé par triac45 Voir le message
    Il faut mettre une résistance entre le 5v et la masse et une autre résistance sur le +12v.
    Quelle ordre de grandeur la résistance ?

  12. #11
    romulus123

    Re : Problème alimentation PC

    Une résistance ±5 ohms min 10W sur le 5V peut faire l'affaire.

    Sinon, tu branches des HDD...

    Tu peux faire des photos de l'alim ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    100 OHM 5W par exemple.

  14. #13
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    J'ai mis des résistances (essais avec des ~5ohms puis avec des ~100ohms) sur tous les +5V et +12V de l'alim, tout en branchant le DD et le lecteur CD, toujours le même problème...

    Voici quelques photos :

    Suppression des photos hébergées hors du site Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/03/2015 à 14h49.

  15. #14
    romulus123

    Re : Problème alimentation PC

    Les photos doivent êtres hébergées sur le serveur du forum : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Sur la Pin 9 (fil violet) du connecteur ATX (5VSB), tu doit trouver 5V (sans le shunt sur PS_ON).

    Tu as bien ±160V DC aux bornes des deux gros condensateurs de filtrage au primaire ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Voici donc les photos hébergés sur le serveur du forum.

    J'ai bien du 5V sur la pin 9 et du + 160V aux bornes des 2 condensateurs.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Et puis ce que les pièces jointes sont limitées à 5, voici les suivantes.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    Test les mosfets. Sait on jamais.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Je ne peux pas visionner ta pièce jointe néanmoins j'ai fais les test selon ce sujet sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/el...-solution.html

    Résultats :

    I - J'ai 2 Mosfets passants (le gros et 1 petit)
    II - J'ai 3 Mosfets passants (les 3 sur la même ligne, celle ou se situe le gros)
    III - Même résultat qu'au I.
    IV - Même résultat qu'au II.

    Le problème c'est que je ne sais pas trop à quoi m'attendre comme résultats, le test n'est pas super précis en plus. Donc quel est votre avis ? (N'hésitez pas à demander d'autres photos si jamais celles que j'ai donnée ne vous permettent pas de bien repérer les composants en question)

  20. #19
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    C'est bizarre, moi je la vois la piéce jointe.
    Les mosfet, ce sont les 3 fixer sur le dissipateur prés des 2 gros condos 200V. Le mosfet isoler noir, lui il est bon puisque tu as le +5V de démarrage.

  21. #20
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Ok, donc pour ces 3 mosfets près des 2 gros condensateurs je n'ai aucun passage de courant avec les tests que j'ai fais selon la fiche donnée dans le sujet.
    C'est bien cela qu'il faut obtenir pour "valider" leur bon fonctionnement ?

    Pour la pièce jointe j'ai ce message : "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur" Peut etre que tu peux la voir parce que c'est toi qui l'a mise en ligne...

  22. #21
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    non, en faite si j'ai bien compris, faut attendre que les pièces jointe soit valider par un administrateur.
    Tant que ce n'est pas valider, personnes ne peut les voir. Pour en revenir à ton problème, c'est surement un tout petit condensateur chimique qui empêche le fonctionnement.

  23. #22
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Ah, c’est embêtant ça, parce qu'ils ont vraiment l'air d'être en bon état. Comment est ce que je pourrais les tester ?

  24. #23
    triac45

    Re : Problème alimentation PC

    Un condensateur hs, n'est pas forcément bomber sur le dessus.
    Petite, méthode, tu les chauffes un peut avec un sèche cheveu, si l'alim démarre t'aura les coupable.

  25. #24
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    J'ai essayé en les chauffant, à différents stades (d'abord un peu, puis un peu plus chaud et ensuite chaud), l'alim n'a jamais démarrée.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire

  26. #25
    lool74

    Re : Problème alimentation PC

    vu le prix d'un condo ........je les aurais tous changé dans la zone incriminée
    maintenant je pense que carte sous tension et avec un bon multimètre, tu devrais pouvoir trouver ou le jus ne passe plus.....
    peut être une analyse visuelle des pistes pourrait t'aiguiller au préalable

    et avec ton multi tu devrais trouver ....tu as l'air perspicace

    j'ai deja réparé une alim de shuttle comme ca, changé tous les condos puis pas démarrée
    au final une piste était "sectionnée", et c'est reparti après un coup de fer

    bonne chance

  27. #26
    demo44

    Re : Problème alimentation PC

    Ok, bon bah je vais essayer de vérifier si il n'y a pas de piste sectionnée. Puis je verrais pour éventuellement changer tous les condensateurs dans le pire des cas.

    Merci pour ces conseils

Discussions similaires

  1. probleme d'alimentation
    Par invite89075505 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2012, 21h04
  2. Problème alimentation Led ( 70 )
    Par invite8b72c6d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/10/2011, 21h03
  3. Problème 18F et GPS, alimentation ?
    Par invitec1a2f24b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2011, 17h46
  4. Problème d'alimentation
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 13h17
  5. problème d'alimentation!!!
    Par invite80537a94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...