Problème 18F et GPS, alimentation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème 18F et GPS, alimentation ?



  1. #1
    invitec1a2f24b

    Problème 18F et GPS, alimentation ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un gros problème avec un projet sur lequel je travail depuis quelques mois. J'ai apris la programmation des microcontroleurs (asm et C) seul, j'ai donc peut etre fait une erreur évidente pour certains...

    Explications :
    Je programme sur Mplab en C18 via un programmateur Pickit2.
    J'alimente mon montage à partir du Pickit qui lui même est alimenté par le port USB de mon PC fixe.

    Lorsque je fais tourner mon code en mode debug, il fonctionne parfaitement : je récupère les trames NMEA de mon GPS (interruptions sur la réception UART).

    PROBLEME :
    Mon problème est que j'ai voulu remplacer mon PC fixe par mon portable...
    Lorsque j'effectue la même manipulation (même montage, debug avec mon pickit2...) je ne récupère rien, pas de trames, le buffer de réception est vide.
    J'ai donc effectué différents tests pour essayer de comprendre, j'ai tout remis sur mon PC fixe et ça fonctionne. J'ai alors alimenté mon montage avec une alim de labo en 5v (les masses pickit et alim sont reliées) : ça ne fonctionne plus !

    Je vous avouerais que je suis perdu, je ne comprend rien. Est ce un problème d'alim ? J'ai ajouté un condo de découplage sur le gps et le PIC...

    J'espère avoir été claire,
    AIDEZ MOI !!!

    Martin

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Salut,

    Le Pickit2 n'est PAS une alimentation (des dizaines de forumeurs commettent cette erreur et passent des heures à chercher la source de leur problèmes) . Commence tout simplement par alimenter ton montage correctement et ensuite on pourra progresser sereinement.

    a+

  3. #3
    invitec1a2f24b

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Je veux bien l'alimenter "correctement" mon montage mais il ne fonctionne plus dans ce cas là !

    J'ai réalisé il y a quelques semaines un circuit de test où il y avait un LCD, un régulateur 7805 mon 18f programmé et le GPS afin de pouvoir essayer mon code dans la rue.
    Lorsque j’alimentai le montage avec une pile de 12v au lithium, il ne fonctionnait pas mais lorsque je l'ai branché à un transfo 6v, il fonctionnait parfaitement.

    Peut être une idée ?
    Plus de précisions ?

    Merci !

  4. #4
    invitec1a2f24b

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Une histoire de PORTC !

    C'est bon, j'ai trouvé le problème.

    Si cela interesse quelqu'un :
    Les niveaux logiques du GPS sont 0 - 2.85v, or RC3 et RC4 sont des trigger de Schmitt et d'après la data de microchip, un 1 logique est obtenu à partir de 0.7xVin => 0.7*5 = 3.5V

    2.85 < 3.5v, je ne recevais rien...

    J'ai donc alimenté mon PIC en 4V avec mon alim de labo.
    MIRACLE ça fonctionne..

    Je me ferais pas avoir deux fois !

    A bientot,

    (merci RISC)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amoniaque

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Citation Envoyé par martin9872005 Voir le message
    Une histoire de PORTC !

    C'est bon, j'ai trouvé le problème.

    Si cela interesse quelqu'un :
    Les niveaux logiques du GPS sont 0 - 2.85v, or RC3 et RC4 sont des trigger de Schmitt et d'après la data de microchip, un 1 logique est obtenu à partir de 0.7xVin => 0.7*5 = 3.5V

    2.85 < 3.5v, je ne recevais rien...

    J'ai donc alimenté mon PIC en 4V avec mon alim de labo.
    MIRACLE ça fonctionne..

    Je me ferais pas avoir deux fois !

    A bientot,

    (merci RISC)
    Sinon tu prends un PIC18LF et alimentes tout le monde sur la même tension d'alim'.
    Par curiosité tu utilises quoi comme module gps ?

    A+

  7. #6
    invitec1a2f24b

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Bonjour Amoniaque,

    Je pourrais effectivement faire ça, mais j'ai d'autres périphériques qui seront difficiles à intégrer (TTL 5v) il faut que j'essai d'adapter les niveaux logique du GPS...

    Le module GPS que j'utilise est un EM411 (antenne intégrée), 1hz seulement mais ça suffit la plupart du temps !

    J'avais testé un Skylab, qui était un peu plus long à "capter" le signal GPS.

    Martin

  8. #7
    RISC

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Salut,

    Si ton module GPS fonctionne en 3.3V il faut absolument utiliser un PIC18LF4620 sans quoi tu auras des PB...
    Le PIC18F4620 est spécifié à 4.2V MIN.

    Prends un PIC18LF4620 qui peut fonctionner à 3.3V et tu auras un système stable ;=)

    L'autre solution est bien sur d'utiliser des level shifter mais ca complique singulièrement le systeme

    a+

  9. #8
    amoniaque

    Re : Problème 18F et GPS, alimentation ?

    Citation Envoyé par martin9872005 Voir le message
    Je pourrais effectivement faire ça, mais j'ai d'autres périphériques qui seront difficiles à intégrer (TTL 5v) il faut que j'essai d'adapter les niveaux logique du GPS...
    Hello,

    Tu aurais quoi d'autres à ajouter ? Tu ne peux pas mettre le reste aux mêmes niveaux que le GPS ? D'ailleurs c'est mal fait sur le EM411 car tu es obligé d'avoir un Vcc de 4.5-6.5V alors que le TTL sortant est du 0-2.85V ... Logique .


    Le module GPS que j'utilise est un EM411 (antenne intégrée), 1hz seulement mais ça suffit la plupart du temps !
    Tu sais il est souvent conseillé de rester en 1Hz, plus rapide tu perds vite en précision !
    J'utilise des Neo5 et 6 de chez Ublox et je reste toujours en 1Hz...

Discussions similaires

  1. Probleme sim PIC 18F sur petit programme simple
    Par inviteac751535 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 21h55
  2. Problème de transmission par UART sur PIC 18F
    Par netdefense dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2010, 08h34
  3. [Brun] Support GPS : Alimentation HS[résolu]
    Par Piero44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2008, 13h34
  4. changer alimentation GPS logger
    Par invite310f900b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 16h05
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.