Problème gravure PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème gravure PCB



  1. #1
    terrdala

    Problème gravure PCB


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai tester la gravure acide chlorhydrique + eau oxygénée 130 volume mais sa na pas prit 15-30 secondes pour graver mon PCB mais bien 10 minutes et sa attaquai même la partie protégé par la résine pré-sensibilisé.

    Sauf que sur internet on trouve plein de dosages différences et moi j'avais vu 1 vol d'eau,2 vol d'acide et 2 vol d'eau oxygénée,mais on trouve aussi des gens qui disent 4 vol d'eau 1 d'acide et 1 d'eau oxygénée.Pour finir on ne sais plus quelle dosage faire finalement.

    Pour être sur je pose cette question : Que veux dire 1 volume de ...? Car moi on dirais que je ne comprend rien au dosages.

    Si le PCB a mal été révélé (avec une solution basic de soude caustique,pour ma pare 8gr pour 50cl) je suppose que si il reste une toute fine couche de résine sur la partie qui doit être attaqué sa ne marche pas.

    Alors pour info le perchlo j'ai lâcher l'affaire,pour des gravure très fine (au demi mm) sa ne sert a rien d'utiliser sa et sa prend un temps fou pour graver le PCB.


    Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

    -----
    Dernière modification par terrdala ; 19/02/2014 à 16h23.

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème gravure PCB

    Bonjour,
    Un volume, c'est ce que tu choisis comme unité. Cela peut être un verre, une tasse ou un bol, mais tu gardes la même unité pour tous les produits.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    Ah ben j avais bien comprit alors.

    Mais j ai un gros doute sur les dose a mettre et je ne sais pas quoi faire avec le melange usager qui continue a petiller.

  4. #4
    elektrax

    Re : Problème gravure PCB

    le perchlorure chauffé entre 35 et 40 degres dans une cuve a bulle max 10 minutes, et 3 minutes si le perchlo est neuf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    Oui tous le monde sais que le perchlo est plus efficace dans c'est zone de températures.Mais pour les gravure très fine 0.3 a 0.5mm il est pas efficace.Et perso même 3 minute c'est long comparer au mélange eau oxygénée et acide chlorhydrique.Sa permet même de graver plusieurs PCB a la suite car le mélange reste actif.En gros je vous grave 10 PCB que vous en auriez graver que 1.

    Sinon c'est pas le sujet de toute façons,donc au lieu de titillé la colère des gens en postant du hors sujet ben vous feriez mieux de ne rien dire.

    Mon problème c'est pas le perchlo( car j'ai fait une croix dessus comme je l'avais bien dit ) mais la méthode a l'eau oxygénée et les dosage a faire car tous le monde dit un dosage différent.

  7. #6
    paradoxxe

    Re : Problème gravure PCB

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Bonjour,

    Voila j'ai tester la gravure acide chlorhydrique + eau oxygénée 130 volume mais sa na pas prit 15-30 secondes pour graver mon PCB mais bien 10 minutes et sa attaquai même la partie protégé par la résine pré-sensibilisé.
    Ton aversion pour le perchlorure m’étonne, ça a l'air guère plus efficace là non?

    Si rien n'est efficace, le problème est peut-être ailleurs non? (Question de point de vue) typon, révélation, insolation...

    Je ne pense pas que 0.5 soit une limitation du perchlo quand je vois les quelques PCB que j'ai gravés, avec du matos de merde.

  8. #7
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    De nouveau mon sujet n'est pas un débat sur l’efficacité du perchlorure,je l'avais mentionné pour ne pas en parler par la suite car j'ai fait une croix dessus.


    Apprêt des testes j'ai remarquer qu'après la révélation il restait un film de résine mais extrêmement fin,maintenant sa attaque mieux le cuivre mais pas aussi rapidement et sa viens surement du dosage.

    Le dosage que j'ai utilise cette fois c'est : 3 volumes d'eau,2 d'H2O2 et 2 d'acide ( Dose que j'aimerais confirmer par des connaisseurs )

  9. #8
    jamnt

    Re : Problème gravure PCB

    Bonjour,

    Perso, j'utilise depuis des années le mélange 2 vol eau, 1 vol acide, 0,1 vol eau oxygénée. Avec ces proportions la gravure se fait en ~5mn en agitant le circuit de temps en temps. Avec plus d'acide, le temps se réduit, mais attention des pistes de 0,3mm risquent d'êtres "bouffées". L'eau oxygénée ne sert qu'à amorcer la réaction, inutile d'en mettre beaucoup.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Problème gravure PCB

    J'avais fait une fois 1 volume de chaque, sachant qu'il s'agissait d'eau oxygénée à 10 volumes toute simple (acheté en grande surface).
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    Le dosage que j'ai utiliser soit (3 vol d'eau,2 d'acide et 2 d'H2O2) marche mais le cuivre n'est pas attaqué aussi vite qu'on le dit,j'ai vu une vidéo une personne fait se mélange et grave un PCB en 20-30 seconde et il en grave 3 ou 4 l'un après l'autre,le mélange attaque rapidement le cuivre sans endommager la résine photosensible et reste actif pendant au moins 5 minute ce qui laisse donc le temps de faire plusieurs PCB a la suite.Et c'est ça qui est intéressant je trouve,graver rapidement et plusieurs PCB a la suite dans un laps de temps très court.

    Pour graver des PCB avec grosse piste et éloignée se mélange convient,maintenant j'ai un PCB avec des piste très fine mais aussi très rapprochée (au 0.3mm près) l'une de l'autre comme un genre de réseau de piste et j'aimerais graver sa avec une très grosse précision sans avoir de coupure dans les pistes ect.. Ce PCB je doit encore le passé au UV puis au révélateur,je n'ai pas envie de le rater car c'est un grand PCB et sa va finir pas coûter cher surtout que je l'ai déjà rater une fois mdr.


    Je vous remercie pour vos réponses,personnellement je préfaire demander a des gens compétent (car je débute dans la gravure de PCB) plutôt que de faire n'importe quoi.

  12. #11
    Yoruk

    Re : Problème gravure PCB

    Je vois pas trop ce qu'on peut te dire de plus... Le mieux pour graver est le perchlo, tu peux te dépanner avec un mélange eau, acide + eau oxygénée, mais il est important que la partie insolation et révélation soit faite avec soin. C'est le cas ?

    Si tu en as marre de faire des essais, confie la réalisation de ce projet à un pro...
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    L'insolation et la révélation son nickel.

    Et je n'ai jamais dit que les essais me soûlais,arrêtez de toujours dire des chose que les gens n'ont pas dit u_u.


    Si par hasard sa te soule toi de vouloir m'aider ben ne le fait pas car tes postes pour le moment mon pas servis du tous.

    Quand je dit de pas parler du perchlo je suppose que tes yeux on volontairement sauter ce passage.Des pistes espacées de 0.3mm graver au perchlo j'ai du mal a le croire moi et de toute façon je parle du mélange avec l'H2O2+HCI et rien d'autre alors les postes sur le perchlo merci de les éviter se serais gentil.
    Dernière modification par terrdala ; 24/02/2014 à 23h16.

  14. #13
    Yoruk

    Re : Problème gravure PCB

    Si tu commençais par exprimer correctement ta question (et en bon français...), et à ne pas envoyer bouler des personnes bénévoles qui prennent du temps pour te répondre. Ta demande est globalement incompréhensible...

    Tu demandes des exemples de mélanges H2O + acide, nous t'en donnons, ça ne te conviens pas. Tu t'irrites lorsque on évoque le mot "perchlorure" qui est un produit largement utilisé par les personnes qui font des cartes, à priori pour de très bonnes gammes de précisions. Je ne comprends pas !

    Moi, je lève le camp !
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    Salut,

    Le sujet peut être fermer j'ai trouver mon problème.

    Mon insolation n'étais pas parfaite du au manque d'UV,en gros lors de la révélation sa me laissai toujours une fine couche de résine au endroit ou le cuivre devais être attaqué.Donc l'acide n’agissais presque pas.

    Moi j'ai de l'HCI a 23% en gros 1 vol d'eau un vol d'acide et 1 vol d'eau oxygénée grâce un PCB en 5 a 30s.Le perchlorure ou persulfate de sodium est battu de loin et ce pourquoi je voulais absolument utilisé se mélange certes plus dangereux mais les précaution son la pour limité les risque quand on prend le temps de les appliqué.

    Le perchlorure c'est un mélange dégueulasse pour les amateur en gravure et même 10 min c'est super long.Pour un Semi-Pro ce mélange est obsolète admettez le.Déjà que le routage (pour de gros schéma) peut prendre des heures ta pas envie de perdre plus de temps avec ta gravure.Quelqu’un qui veux passé au stade supérieur passe soit un mélange plus puissant et plus précis ou soit il se construis une CNC.

  16. #15
    elektrax

    Re : Problème gravure PCB

    le hcl a 23% en gros c'est celui "standard" qu'on trouve dans les bricos ?

    le H2O2 que tu as utilisé est à quel volume ?

    j'ai fait un essai il y a quelques mois sur une plaque cuivre nue hcl standard +h2o2 a 130 volumes+h2o je me souviens plus des proportions, çà n'a pas été je rajoutais hcl et h202 pendant la gravure, il y avait bien une réaction mais pas complete

    ce qui m'interesse : perchlo / h20 h2o2 hcl c'est le prix de revient par gravure

    il me faut 1,5 litre de perchlo dans ma cuve a bulles qui me permet de graver environ 12 eurocards (routées avec plans de cuivre reliés ou non a un signal)



    " h2o2 130 volumes : vous la trouverez au BHV pour environ 14 euros le litre, ce qui est franchement cher pour un produit qui se conserve mal. J'ai fini par en trouver à 8 euros le litre, chez Terreaux Bricolage "

    "Verser un volume d'eau du robinet
    Verser deux volumes d'eau oxygénée
    Verser deux volumes d'acide chlorhydrique
    Plonger la carte prêt à graver"

    http://www.obones.com/webpage/27

    si h2o2 se conserve mal, il devrait avoir une date de péremption indiquée ? vous ne savez pas depuis combien de temps la bouteille que vous achetez est dans le rayon,

    conclusion : j'en reste au perchlo à 7€ le litre
    merci

  17. #16
    terrdala

    Re : Problème gravure PCB

    Salut,

    Moi j'utilise de l'H2O2 130 vol avec HCI 23%.

    Proportion 1vol HCI 1/2 vol H2O2 mais très réactif car on utilise l'HCI non dilué,mais très efficace car sa fait une gravure entre 5 et 10s!!!

    Pour limité les risque vaux mieux ajouter un peut d'eau +- 1/2 a 1 vol pour diluer légèrement l'HCI mais le temps de gravure risque d'augmenter un peut mais pas énormément max 30s se qui reste acceptable mdr.

    Pour ma pare je me fournit l'H2O2 par bidon de 5L +- 45euro.Effectivement sa se conserve pas indéfiniment.Mais apprêt 1 ans je pense que l'H2O2 est encore actif mais avec moins de volume c'est tous.Si il y moins de concentration il faudra en mettre plus pour que la réaction se fasse.

    Le perchlo non chauffer a un rendement médiocre +- 25-30 minute de gravure,tous le monde na pas une graveuse.Pour le prix autant passé au mélange HCI + H2O2 sa coûteras moins cher que d'acheter une graveuse et sa iras beaucoup plus vite si il faut graver 5 PCB a la fois.Je vous grave 5 PCB en 30s max que vous en aurez graver seulement 2 en 10 minute (perchlo chauffé).

    Inconvénient du mélange HCI + H2O2 ben c'est le dégagement gazeux et le mélange plus dangereux,mais c'est tous bénéfique car la gravure est plus fine et plus rapide qu'au perchlo et facilement neutralisable avec un grand volume d'eau se qui n'est pas le cas du perchlo,il faut jouer avec de la soude caustique et des tige de mesure du PH pour le neutralisé correctement.

Discussions similaires

  1. problème de gravure
    Par invited5c7680f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2012, 17h53
  2. Probleme de gravure
    Par invite66781096 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2011, 16h45
  3. Problème gravure
    Par invite68fc61f6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 19h11
  4. probleme de gravure
    Par invite7c127e0c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2004, 18h24
  5. probleme de gravure
    Par inviteae587cfe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2003, 11h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.