correcteur de tonalité bruit 50 hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

correcteur de tonalité bruit 50 hz



  1. #1
    gabydu25

    correcteur de tonalité bruit 50 hz


    ------

    bonsoir tout le monde,

    j'ai fabriqué un correcteur de tonalité avec un lm1036 ( = http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm1036.pdf )
    dans les phases de test tout allé bien, le son était propre.

    je viens de tout finir ce soir ( mise en boitier + finitions ) et quand je bouge la balance a gauche j'ai un tout petit ronflement dans l'enceinte gauche mais quand je tourne la balance vert l'enceinte de droite j'entends même plus la musique !

    j'alimente via un transfo 24v-200ma puis je descends la tension a 12v avec un lm317 ( oui je sais que c'est deconseillé par le constructeur mais dans mes precedentes realisation je n'ai jamais eu de problème ! )


    comment resoudre ce problème ?
    aussi autre problème que j'ai depuis le debut, quand j'éteins le système, un bruit se lance dans les enceintes c'est assez deguelasse


    merci d'avance !

    quelques photos :
    DSC06542.jpg
    DSC06545.jpg
    DSC06544.jpg

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    hello ,

    ces ICs ont particulièrement pointus pour ce qui est de l'implantation.

    attendons de voir ta maquette.

  3. #3
    gabydu25

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    mais pourquoi j'avais absolument aucun souffle quand je fessais mes tests ? c'etait le meme transfo avec le même 317 et les composants n'ont pas bougés de place ! j'ai juste vissé les potards

  4. #4
    PIXEL

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    m'est avis que tu as causé une "boucle de masse" (bien que je conteste cette expression)
    surtout si ton boitier est métallique , et que les règles absolues du câblage BF
    n'ont pas été respectées....
    j'y ai passé des nuits quand je débutais il y a......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabydu25

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    non boitier en bois, c'est plus facile a usiné. après oui je confirme mes cables audio qui relient les entrés, sorties sont de banals cables monobrins

  7. #6
    Tropique

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    A priori, G et D devraient avoir le même comportement, bon ou mauvais. Cela peut déjà donner des pistes.
    Sinon, il faut essayer de voir si la ronflette est en 50 ou 100Hz.
    Si c'est du 100Hz, voir du côté de l'alim (au sens large, des câbles venant du transfo ou du redresseur passant près des signaux en font partie), si c'est du 50Hz, voir les blindages électrostatiques, ferrailles, potentiomètres, etc.
    Il faut faire des tests aussi: alimente ton circuit sur piles ou accus, voir si ça change. Essaye aussi un ampli différent, sur piles, ou directement des écouteurs.
    Et poste un schéma, qui ressemble de préférence à l'implémentation physique, avec tous les détails sans importance représentés: l'endroit où tu connectes tes alims, tes masses, etc. Sur la photo, on a un peu de mal à s'y retrouver. Fais des tests aussi: entrée ouverte, en CC, bouge des fils, approche la main, vois ce qui change
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    gabydu25

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    salut a toi tropique
    en testant ce matin, je n'avais plus ce gros ronflement sur l'haut parleur droit. mais un petit ronflement persisté sur les deux canaux........ j'ai un peu tout essayé de bouger les cables, sans resultats
    j'ai pensée a (re)mettre un gros condo de 4700uF et la même sans volume j'ai que très très peu de ronflement !

    merci pour ton aide


    autre (petit) problème, quand je touche au potard de volume de l'ampli, un bruit se fait comme si on touchait les cables audio c'est assez chiant
    comment on peut resoudre ca ?
    Dernière modification par gabydu25 ; 06/03/2014 à 10h15.

  9. #8
    PIXEL

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    mets le boitier du potentiomètre à la masse

  10. #9
    gabydu25

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    c'est le potard de l'ampli acheté dans le commerce qui merde, pas ceux de ma construction

  11. #10
    Tropique

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    Il est possible qu'il soit mal foutu, ou que que l'axe se soit isolé du corps du potentiomètre.
    Dans les deux cas tu dois pouvoir régler le problème en mettant l'axe à la masse avec un fil souple et fin (et assez long) que tu attaches à l'axe d'une manière ou d'une autre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    gabydu25

    Re : correcteur de tonalité bruit 50 hz

    j'ai pas ce problème quand je passe directement du pc jusqu'a l'ampli, j'ai aucun bruit. mais des que je fais pc => correcteur de tonalité => ampli la j'ai un bruit

Discussions similaires

  1. intensité ou tonalité du bruit?
    Par docteur92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2013, 21h49
  2. Plus de tonalite...
    Par invite6957db64 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 00h24
  3. [Divers] pas de tonalité
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2007, 14h05
  4. tonalité GSM
    Par invite6dbdf2ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 18h45
  5. Tonalité GSM
    Par invitefa1a6532 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.