Convertir signal audio en impulsion électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Convertir signal audio en impulsion électrique



  1. #1
    teckwarti

    Convertir signal audio en impulsion électrique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à faire tourne un moteur de 12v 7A grace au son de mon PC
    Il faudrait (je pense) par rapport au son qui sort ( quand il y a plus de basse par exemple) que le moteur soit alimenter en 8,9,10,11 ou 12V suivant le son.
    Est-ce possible ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Salut et bienvenue sur FUTURA.

    En gros, tu veux faire varier la vitesse de rotation d'un moteur (courant continu ?) en fonction de l'état de la sortie son d'un PC ? Ou bien juste marche/arrêt ?

    Il y a plus propre pour piloter un moteur, mais en gros il va falloir redresser le son pour obtenir une composante continue, tension qui pilotera une interface de puissance capable de sortir 12v/7 ampères (qui n'est pas rien !).
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Slt
    c'est un moteur cc et merci de ton aide donc oui je veux faire varier la rotation du moteur en fonction du son du Pc.
    J'ai pensé à partir d'un vu-metre mais à la place des LED je mettrais des relais.
    Merci

  4. #4
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    dsl du double post mais j'étais tellement pressé que je ne t'ai pas remercié pour ton message de bienvenue :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Tu as des interfaces de puissance qui sont commandées en continu. Vois du coté des circuits à base de L298 peut être...

    L'idée est de générer une MLI destinée à alimenter le moteur, MLI dont le rapport cyclique sera fonction de la tension de sortie (redressée) de ta carte son.

    L'idée d'exploiter un vu mètre est à éviter à mon avis, tu auras des valeurs discrètes et le circuit sera inutilement compliqué.

    Quel est le but final du montage en fait ?
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Oula! j'ai oublier de préciser que je suis un débutant dans ce qui touche les circuit integrer mais le reste sa peux aller
    Donc mon but est que mon moteur ( qui sera un vibreur grâce à un poids sur son axe) tourne suivant le son d'une voiture d'un jeux de simulation
    Merci de ton aide

  8. #7
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Tu sors d'où les 12v 7 A ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    une alimentation externe si possible

  10. #9
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Pas compris. Tu as ce moteur ou non ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    j'ai une alimentation 12v 15A et un moteur CC 12v 7A
    Desole si je m'explique mal mais merci quand meme

  12. #11
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    D'accord. Par contre, un dispositif tel que présenté te privera de son pendant ton jeu... C'est bien ce que tu souhaites ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Oui pas de soucis de toute façon il existe des logiciels qui permettre de brancher plusieurs sorties audio en même temps
    Donc si tu as des idée sur mon problème je suis preneur et te remercie d’avance.
    Dis moi si il te faut plus de détails.
    Merci beaucoup

  14. #13
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Quelles sont les possibilités "d'export" de son de ton jeu ? Je veux dire, il peut te sortir un signal fonction du niveau de vibration, mais de quel type ? Variation de fréquence ? D'amplitude ? De niveau ? En fonction de ce que tu vas récupérer sur ta carte, ça va influer sur l'électronique d'après...
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Donc tous ce que je peux te dire c'est que dans mon jeu le seul son qu'il y a est celui de la voiture qui deviens de plus en plus aigus quand on va de plus en plus vite
    Pour ta question sur la variation de fréquence ou d'amplitude ou de niveau je ne sais pas du tout ce que sait donc je vais faire un tour sur google pour te répondre
    Merci

  16. #15
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Don si je te suis en gros il va falloir 1-isoler le son de la voiture, (enlever tout les autres bruits genre klaxon, collisions...) et 2-transformer cette variation de fréquence (passage de aigu à grave), en signal capable de faire varier la vitesse dudit moteur.

    Exemple de convertisseur fréquence / tension : http://www.sonelec-musique.com/elect...nsion_001.html
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Non justement il n'y a aucun bruits à part ceux qui viennent de la voiture ( les collisions feront vibrer elles aussi sa sera plus simple et beaucoup plus réaliste!!)
    Pour ton 2eme point c'est tous a fait ça

    Je regarde de suite ton lien.
    Merci

    PS : si tu veux être sur au niveau du son voila un lien pour confirmer ce que je t'ais dis :http://www.youtube.com/watch?v=0pq4Rj83DJ8
    Dernière modification par teckwarti ; 03/03/2014 à 15h18.

  18. #17
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Sinon existe t'il des potentiomètres qui soit contrôlé par un signal audio?
    Merci

  19. #18
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Pas à ma connaissance non. Tu vas être obligé de faire les étapes dites précédemment :

    -convertir ton son en fréquence (peut être nécessaire d'amplifier et de filtrer un peu le son avant)
    -piloter un variateur de vitesse pour CC, peut être en ayant remis en forme la tension précédente (la mettre pleine échelle en gros)
    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Rebonjour et merci de ta réponse, j'ai regarder sur google tes différentes étapes, et sa va me revenir cher (rien que le variateur déjà)
    Sinon j'ai trouver une carte qui faire varier l'intensité en fonction d'un signal audio mais le soucis c'est qu'il ne peux débiter que 12V/1.6A donc comment faire pour augmenter l'intensité?

    http://www.gotronic.fr/art-kit-mk110-764.htm

    http://www.gotronic.fr/art-kit-sk43-515.htm
    Merci

  21. #20
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Hmmm... Les 2 kits sont intéressants, mais ils sont incompatibles entre eux.

    Attention, le second kit à un micro installé par défaut, qui ressemble à un micro électret. Quelques modifs seront nécessaires si tu veux pouvoir brancher ça à ta carte son !

    Sinon, pour augmenter le courant, peut être un AOP de puissance en suiveur, un bon buffer, un darlington... Je suis pas forcément un pro sur ce sujet.
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Je ne souhaite pas les mettre ensemble si c'est de ça que tu parler.
    Vu le prix si je dois acheter 2 ou 3 composant pour passer du micro à une sortie jack ce n'est pas grave ( j'ai déjà essaye de remplacer les deux pôles d'un micro électret par les 2 fils d'une prise jack et sa marche sans aucune modifs!!)
    Pour augmenter le courant J'ai regardé sur internet tes propositions mais c'est toujours un peu vague aurais tu un schéma STP si possible?
    Merci
    Dernière modification par teckwarti ; 04/03/2014 à 10h49.

  23. #22
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Je ne sais pas trop quoi est mieux...

    Pour faire varier la vitesse d'un moteur CC, il faut faire varier la tension d'alimentation. Soit tu fais varier le niveau absolu de la tension, (de 0 à 12v par exemple, 6v étant une vitesse intermédiaire). Le mieux étant de faire une MLI comme évoqué plus haut, voir ici le post #7. Il te faudrait donc une carte de puissance qui accepte en entrée une tension analogique, qui peut être celle issue de ton afficheur à LEDs. Je renouvelle mon conseil de la carte à base de L298.

    Quelques pistes :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...e_pwm_002.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-tension.html
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Je ne trouve aucun schéma sur une MLI commander par signal audio ou comment le mettre sur un montage de vu-mètre.
    J'ai trouver ca : http://www.sonelec-musique.com/elect...miere_001.html
    Il dis que cela peux un en 230v ou en 12v.
    Merci
    PS : je ne comprends pas comment et ou je devrais mettre un vu-métre sur ton schéma de sonelec.
    Dernière modification par teckwarti ; 04/03/2014 à 11h35.

  25. #24
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    La MLI tu la pilotes à partir d'une tension continue ! Tension continue qui peut être issue de ton afficheur à led !

    Dans le premier lien donné, la tension d'entrée (de pilotage) doit être de 0 à 12v. 0v : moteur tourne pas, 12v : vitesse maxi. Il faut donc que la tension issue de ton montage à leds varie de ces mêmes proportions. Après, tu as sans doute plus vite fait de redresser le signal avec une diode et un aop pour donner du gain, sans passer par ton montage à leds qui va être un peu sous utilisé.
    La robotique, c'est fantastique !

  26. #25
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Ah merci je comprends mieux donc sur mon vu-metre il faudrait que chaque à la place de chaque led je câble une sorte de relais qui fermer le contact pour envoyer la tension aux montage MLI?

  27. #26
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Nan plus simple ! Dans ton montage à led, tu as une partie qui doit redresser le signal, peut être l'amplifier, puis il doit passer dans un chip genre LM3914 qui va lui découper cette tension variable en X niveaux de tension destinés à alimenter les X leds. (Exemple)

    Toi il te faut la tension variable, c'est à dire la tension juste avant le LM3914 (càd redressée et amplifiée !)

    EDIT : Ahh non c'est vrai, toi tu veux une variation de fréquence, donc tu remplaces tout le montage à led par le montage de conversion fréquence/tension évoqué plus haut, et tu balances la tension de sortie dans le générateur de MLI !
    Dernière modification par Yoruk ; 04/03/2014 à 12h07.
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Ok nickel mais pour ton EDIT, sa change quoi si je fais varier la tension? j'ai fais le test et le moteur tourne moins vite donc impeccable, non?

  29. #28
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    j'ai fais le test
    Tu as testé quoi avec quoi ?

    Dans tout les cas, tu as une variation de tension. Soit cette tension reflète le "volume" de ton signal (après redressement) soit cette tension augmente avec la fréquence. Au vu des bruits que j'ai écoutés, il semble plus logique de procéder avec la fréquence, mais c'est plus compliqué. Si le simple volume te conviens, pas de problèmes, il faut juste l'interface de puissance pour moteur, pilotée en tension. C'est cette interface qui crée la MLI (et qui alimente le moteur) !
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    teckwarti

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    J'ai testé de 5v à 12v avec une alimentation et le moteur ralentis ou augmente.
    Et sinon je sais que sa n'a rien à voir mais un potentiometre qui supporte 12V/7A sa existe?
    Existe t'il des interface MLI toute prêtes?
    Merci

  31. #30
    Yoruk

    Re : Convertir signal audio en impulsion électrique

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    J'ai testé de 5v à 12v avec une alimentation et le moteur ralentis ou augmente.
    Normal !

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Et sinon je sais que sa n'a rien à voir mais un potentiometre qui supporte 12V/7A sa existe?
    Sans doute dans certaines technologies un peu anciennes (rhéostats)... Mais mauvais rendement et trop de chaleur dissipée... C'est pour cela qu'on a inventé les variateurs !

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Existe t'il des interface MLI toute prêtes?
    Oui. Je pensais aux cartes à base de L298, mais elle semble limitée à 2A. Tu es sûr des 7 ampères ?
    La robotique, c'est fantastique !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment convertir un signal laser en signal électrique ?
    Par mateolostanlen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 19h03
  2. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  3. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  4. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  5. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.