Comment convertir un signal laser en signal électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment convertir un signal laser en signal électrique ?



  1. #1
    inviteca7d4946

    Comment convertir un signal laser en signal électrique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en PC et j'ai dans le cadre de mon tipe le problème suivant :

    Mon tipe porte sur l'optique adaptative nous aimerions donc avec mon binôme réaliser une boucle de rétroaction pour modéliser un système d’optique adaptative. Nous avons imposer à un laser un mouvement d'oscillation pour modéliser les perturbation atmosphériques, notre laser réfléchi sur un miroir relier à un moteur afin de pouvoir le faire osciller lui aussi puis le laser arrive sur un écran, il faudrait pouvoir convertir le signal laser arrivé sur l'écran un signal électrique afin de commander le moteur contrôlant le miroir afin de dévier le laser sur sa position initiale (sans perturbation atmosphériques) . Pour cela nous avions pensés à simplifier encore plus le montage avec deux ou trois positions possibles pour le laser récupérées sur l'écran par des photodiodes qui par l’intermédiaire d'un cycle d'hystérésis commanderai un moteur pas à pas qui lui même actionnerai le miroir.

    J'ai essayé d’être aussi clair que possible ce qui n'est pas évident sans l'aide d'un schéma

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Bjr àtoi et bienvenue sur FUTURA,
    Ben tu mets UN schéma !
    A+http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitea3c75901

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Bonjour,
    Le système que tu décris ressemble plutôt à un microscope à force atomique ou un palpeur optique. Pour de l'optique adaptative tu as besoin de beaucoup plus de matériel (et beaucoup plus cher) : tu pourrais modéliser les perturbations atmosphériques par un dépoli inhomogène tournant, mais il te faudra ensuite un analyseur de front d'onde, et un miroir déformable.
    Cordialement

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Bonjour

    Un système à optique adaptative mesure les turbulences du ciel, il ne se fie pas à la lumière qu'il reçoit.
    Pour ceci on envoi plusieurs faisceaux laser autour de la zone observée. Les traces laissées par les lasers dans l’atmosphère sont analysées, et on en déduit un mouvement de turbulence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Bonjour.
    Il me semble qu'en astronomie, on utilise une étoile brillante proche de la zone observée comme référence.
    Ceci colle avec la manip de meteostanmen.
    Ce qui vous faut une quadruple photodiode.
    Quand le faisceau tape au centre, le signal des 4 photodiodes et identique. Des que le faisceau se déplace une ou deux photodiodes sont favorisées.
    Comme celle-ci par exemple.
    Le mot clé est "quad photodiode".
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 21/01/2013 à 18h17.

  7. #6
    invitea3c75901

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Un système à optique adaptative mesure les turbulences du ciel, il ne se fie pas à la lumière qu'il reçoit.
    Je me demande comment mesurer les turbulences sans recevoir de lumière...
    Je maintiens! Que ce soit en créant une étoile virtuelle par ionisation de l'azote atmosphérique ou en mesurant directement sur le signal utile, toujours est-il qu'il faut un analyseur de front d'onde et un miroir déformable.
    Sinon ce dispositif (quad photodiode) est toujours un capteur de déplacement (et non de phase du front d'onde, comme en optique adaptative!), comme ceux des microscope à force atomique (qui est aussi un sujet intéressant pour un tipe).

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Oui, avec une étoile laser.

    Bien évidement il y a une "mesure", sans quoi il n'y aurait pas d'asservissement, mais cette mesure n'est pas effectuée sur l'objet observé, elle est effectuée sur des étoiles artificielles projetées par des lasers.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 21/01/2013 à 18h38.

  9. #8
    LPFR

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    ...
    Sinon ce dispositif (quad photodiode) est toujours un capteur de déplacement (et non de phase du front d'onde, comme en optique adaptative!), comme ceux des microscope à force atomique (qui est aussi un sujet intéressant pour un tipe).
    Re.
    Oui. C'est exact. Mais à quoi pensez vous qui sert en astronomie l'optique adaptative si ce n'est à former les images des astres au même endroit du capteur malgré les turbulences. Vous pouvez l'appeler "phase du front d'onde", mais ça revient au même.
    Et vous ne pouvez pas "mesurer la phase du front d'onde" qu'en le faisant interférer avec le même faisceau (une "photocopie") comme dans l'holographie.
    A+

  10. #9
    invitea3c75901

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    Je suis d'accord avec vous, mais je proposais une manipulation simple avec un dépoli et une lame séparatrice vers un analyseur de front d'onde. M'enfin si il peut obtenir le budget (et une dérogation) pour tirer dans l’atmosphère pourquoi pas...
    Mais les mesures sur "l'objet" observé se font souvent, par exemple pour corriger un laser se propageant dans l'air, ou pour la microscopie à haute résolution.

    A+

  11. #10
    invitea3c75901

    Re : Comment convertir un signal laser en signal électrique ?

    L'optique adaptative sert à supprimer les déformations (produites par des variations locales d'indice) de la phase du front d'onde. Ce n'est pas pour placer l'image au bon endroit, mais bien pour augmenter la résolution (la plus petite fréquence spatiale mesurable sur l'image) en approchant la limite de diffraction du télescope (1er anneau de la la tache d'Airy).
    L'analyseur de faisceau n'est pas interférométrique, il mesure les pentes locales du front d'onde, donc sa dérivée. En intégrant, on obtient la cartographie du front d'onde, et en appliquant la déformation inverse au miroir déformable, on corrige le faisceau incident, qui peut venir d'une étoile, ou de l'objet lui même.
    http://www.onera.fr/conferences/naos/

Discussions similaires

  1. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par invite723ec18a dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  2. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  3. convertir un signal carré en un signal sinusoidal
    Par invitef2e31089 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/05/2011, 11h31
  4. Convertir un signal inconnu en signal carré
    Par invite79668502 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 21h40
  5. Convertir un signal de servo en signal numérique
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 11h53