Possible ? Poutre très rigide ... sous pression ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Possible ? Poutre très rigide ... sous pression ?



  1. #1
    MrTronc

    Possible ? Poutre très rigide ... sous pression ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une poutre la plus légère possible et rigide dans un espace de 12 mm de diamètre. Elle subit une compression de 120kg, pas tout à fait dans l'axe, mais à 4mm de son rebord. Alors voilà, ça peut paraître bizarre, mais je me demande dans quelle mesure pour maintenir ces 120kg sans flamber, un tube de 12*10 mm en fibre de carbone, pourrait faire l'affaire, dans la mesure où il serait maintenu sous pression pour éviter son flambement... J'ai tenté des calculs mais c'est hors de ma portée...et il me semble qu'il faudrait une pression énorme. Sinon, j'imagine un tube de diamètre inférieur sous pression, maintenu concave, à l'intérieur du tube de 12*10 mm, , qui tendrait à rendre le tube de 12*10mm convexe, et contrebalancerait le côté non axiale de la compression. A priori, il existe des tube inox très fin (et donc léger) capable de tenir dans les 300 bars...
    L'intérêt étant qu'un tube carbone/époxy ne pèse presque rien, ne coûte aujourd'hui plus très cher...Et l'air non plus.
    J'ai essayé de faire au mieux concernant la formulation du problème... La solution que je propose est sans doute pas la meilleur, ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Mais si un truc du genre est possible, ça serait vraiment pas mal. D'autres formes qu'un tube sont sans doutes plus pertinentes en tant que poutre, je me demande dans quelle mesure la mise sous pression d'une poutre cylindrique peut la rigidifier. Un tube carbone de 12*10 avec trame de fibre croisées unidirectionnel + 45° pesant seulement dans les 50g/m...A priori, l'époxy est un très bon imperméabilisant... Et les caractéristiques d'un tube carbone seraient proche d'un tube alu, en plus léger. Je n'ai pas les connaissance suffisante pour faire des calculs. Mais est-ce que ça semble faisable ? est-ce que d'autres matériaux seraient plus propice ...

    Je suis preneur de toute suggestions et commentaires sur le problème posé. Je ne peux malheureusement en dire plus sur l'application liée au problème posé. Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Possible ? Poutre très rigide ... sous pression ?

    Bonjour, MrTronc,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Pourriez-vous nous joindre un petit croquis sur votre tube et votre compression pas tout à fait dans l'axe.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. différence (et interet ^^) entre semi rigide et rigide
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 18h41
  2. Equilibre d'un corps rigide sous l'action de force
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2010, 12h51
  3. Isolation rigide ou semi rigide?
    Par invite80320a4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 20h32
  4. Isolation des sous-pentes en laine de roche rigide
    Par dourts dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 00h06