thermostat couveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

thermostat couveuse



  1. #1
    seblesrouilleres

    thermostat couveuse


    ------

    Bonjour a tous! J'explique mon problème. Ma couveuse est tombée en panne. Du coup j'essaye de la réparer. J'ai changé le gros condo mkp x2 du coup elle est reparti mais elle ne régule plus la température. Elle ne s'arrête plus de chauffer. Du coup j'ai remplacé le potentiomètre le petit condo bleu la sonde de température ctn 15k la puce lm358 et le thyristor bt150 500r par un bt151 800r. Mais du coup elle ne chauffe plus du tout. J'ai remis le vieux thyristor la elle chauffe mais ne régule pas. Le thyristor me donne 1000 ohm de resistance entre la cathode et la gachette mais que dans un sens et le neuf proche de 0 ohm. Je ne sais plus ou chercher. alim en 230 v sur chaque prise extérieur. Si vous avez des piste je suis preneur.

    Merci a tous




    WP_000478.jpgWP_000430.jpg WP_000476.jpgWP_000477.jpg WP_000479.jpg

    -----

  2. #2
    AiMaxTht

    Re : thermostat couveuse

    Regardez les caractéristiques des thyristors, en particulier "Gate Trigger Current": 15->200µA pour le BT150 et 2->15mA pour le BT151. Le nouveau thyristor demande beaucoup trop de courant pour s'enclencher.
    En règle général, un semi-conducteur qui créer un court-circuit est HS, jetez le. De plus, utilisez plutôt un testeur de diodes que celui des résistances (pour les semi-conducteurs), la résistance n'est pas significative.
    Vérifiez bien que la tension d'alimentation des AOP (LM358) soit correcte (12V ou 15V ou autres, définie par la diode zener en rouge avec le trait noir, la cathode).
    Pour bien dépanner des circuits électroniques, je vous conseil de consulter toutes les caractéristiques électriques des composants utilisés. pour cela, le site internet http://www.alldatasheet.com est très utile.

  3. #3
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    Merci pour votre réponse.en fait je suis allez avec mes composants dans un magasin d électronique et ils m' ont dit que c était bon.comme quoi.je vais commander un bt150 500r

  4. #4
    dvb_gsm

    Re : thermostat couveuse

    d'abord il faut mesurer la tesion entre la diode zener(Rouge +/Noir -) pour savoir ya til une tension qui alimente le circuit de commande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : thermostat couveuse

    Bonjour

    Dépanner en changeant les composants c'est sans doute un passage obligatoire.
    MAIS analyser le schéma comprendre ce que l'on fait, connaître les composants c'est INCONTOURNABLE.

    cdlt

  7. #6
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    D accord.je vais contrôler tout ca des lundi.oui j analyse tout ce que je fais.j ai chercher sur les forum le fonctionnement de chaque composant et les mesures a faire dessus.je me suis même acheté un capacimetre.
    Merci beaucoup pour vos réponses.je vous tient au courant des que possible.

  8. #7
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    Bonjour! J'ai controlé l'alim de la diode donc j'ai 230 volt en entrée et 220 en sortie. Cela vous parait il correct?

  9. #8
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    Je n'arrive pas a trouver de site qui vend des bt150 500r. il y a des bt151 500r mais pas les autres.

  10. #9
    AiMaxTht

    Re : thermostat couveuse

    Attention lors de la mesure de la tension zéner: multimètre en position mesure de tension continue (DC). Avoir une tension de 220V est un méga problème!!!
    Il arrive que certains composants ne soient vendus qu'aux professionnels, cependant, vous trouverez ce composant ici: http://www.rs-particuliers.com/Searc...s=BT150&Page=0. On paie par carte bleu, ce site est sûr. Les sites les plus connus pour les composants électroniques sont RS et Farnell. Créez des comptes chez eux et vous trouverez presque tous les composants utiles.
    Essayez de faire un schéma électronique du circuit. Cela peut aider à dépanner.

  11. #10
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    Bonsoir. J'ai re-controlé la tension aux bornes de la diode. J'ai 9.6 volt continu fil roule rouge coté cathode. Et lorsque j'inverse -9.6

  12. #11
    dvb_gsm

    Re : thermostat couveuse

    Lisez bien les indication sur la diode zener pour savoir esque la tension 9.6 bon ou pas

  13. #12
    AiMaxTht

    Re : thermostat couveuse

    Cette tension est correct par rapport au 220V trouvée précédemment.
    D'après les photos, l'alimentation est effectué par un condensateur en mono-alternance et l'élément de commande de puissance (le thyristor) aussi.
    Pour voir le fonctionnement du système, mesurez la tension de gâchette du thyristor (oscilloscope c'est mieux) en faisant varier la température du capteur ou de la température de déclenchement (résistance variable) pour voir si la commande (par AOP) est fonctionnelle.

  14. #13
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    Bonjour. C est inscrit 10 sur la diode c'est une 10v donc 9.6 c'est pas mal je pense.

    Pour la tension de gâchette je mesure entre la gachette et l'anode?

  15. #14
    PIXEL

    Re : thermostat couveuse

    une mesure à l'oscillo sur un bousin relié au secteur : DANGER !!!!

  16. #15
    AiMaxTht

    Re : thermostat couveuse

    Entre la gâchette et la cathode.
    Effectivement, si l'oscilloscope est branché sur le secteur avec la terre (qui est relié à la masse de l'oscilloscope), vous risquez de créer un court-circuit franc car votre circuit électronique n'est pas isolé du secteur par un transformateur!!! Si votre oscilloscope n'est pas portatif et que vous êtes débutant, ne faites pas de bêtises, laissez tomber: Court-circuit franc et risque d'électrocution!!!!!!

  17. #16
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    J'ai 700 mA D'alim du thyristor. J'ai pas de variation de tension en tournant le potentiomètre d'un opposé a l'autre.

  18. #17
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    700 mV je voulais dire

  19. #18
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    j'ai remplacé le thyristor par un tic106d mais toujours pas de regulation.je comprend rien, tout a été remplacé sauf les résistances

  20. #19
    AiMaxTht

    Re : thermostat couveuse

    Parfois, les résistances font office de fusible. Mesurez leur valeur et comparez avec le code couleur.
    Avez vous vérifier le brochage?
    700mV c'est une tension très faible.
    La tension aux bornes du capteur de température?
    Faites un schéma!

  21. #20
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    J'ai 7 volts au borne de la sonde de température j'ai deux résistances qui sont a 7 k ohm au lieu de 10 k ohm. Je vais essayer de faire un schéma

  22. #21
    seblesrouilleres

    Re : thermostat couveuse

    ce sont les deux résistances bleu que l'on voit sur les photos

Discussions similaires

  1. Extraction couveuse
    Par invite12649b77 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 12h08
  2. thermostat pour couveuse
    Par invite0276e179 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 21h06
  3. modification d une couveuse poule en couveuse reptile
    Par invite6ea11ab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 12h16
  4. thermostat pour couveuse
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/10/2007, 19h33
  5. construire une couveuse
    Par invite953d8e73 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2005, 12h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.