Question de cours : transformateur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question de cours : transformateur !



  1. #1
    confirmation

    Question de cours : transformateur !


    ------

    Bonjour à tous,


    je vous sollicite afin d'obtenir des explications sur un point que je n'ai pas vraiment compris. Il s'agit en quelque sorte d'une question de cours.

    Voici un schéma d'un énoncé:
    couplage.JPG

    Ma question est pourquoi dans le cas présent dans ce schéma, ce couplage précis a été utilisé ?
    Si nous aurions utilisé un couplage type étoile-triangle ou un autre, est ce que le montage sera toujours correct au niveau des valeurs ?

    Merci de vos réponses.


    ps: Si vous auriez un cours à m'indiquer pour comprendre la notion évoquée ci dessus, je suis preneur.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par confirmation ; 12/03/2014 à 16h32.

  2. #2
    nornand

    Re : Question de cours_transormateur

    Citation Envoyé par confirmation Voir le message
    Bonjour à tous,


    je vous sollicite afin d'obtenir des explications sur un point que je n'ai pas vraiment compris. Il s'agit en quelque sorte d'une question de cours.

    Voici un schéma d'un énoncé:
    Pièce jointe 243876

    Ma question est pourquoi dans le cas présent dans ce schéma, ce couplage précis a été utilisé ?
    Si nous aurions utilisé un couplage type étoile-triangle ou un autre, est ce que le montage sera toujours correct au niveau des valeurs ?

    Merci de vos réponses.


    ps: Si vous auriez un cours à m'indiquer pour comprendre la notion évoquée ci dessus, je suis preneur.
    déjà l'énoncé de ton problème est complètement loufoque , bref passons

    si tu fait la somme des secondaire 1+2 en série : 110 v + 110 v = 220 V = primaire 220
    donc rapport de transformation = 1

    donc tu obtient au secondaire la même tension qu'au primaire , c'est assez simple .

    quand a ton histoire de couplage oublie , on te pose un prob répond y

  3. #3
    confirmation

    Re : Question de cours_transormateur

    Comme je l'ai précisé, il s'agit nullement d'un énoncé d'exercice ou d'un problème que je dois résoudre.
    Voyant le schéma dans une application, je me suis posé les questions énoncées précédemment, car je découvre le transformateur triphasé et j'ai un peu de mal sur certaine notion.

    Je ne comprend pas comment se fait le choix d'un couplage pour un transformateur. J'ai compris que cela dépend de la tension de départ, ainsi que des tensions nominales des enroulements.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Question de cours_transormateur

    Bonjour!

    En monophasé, le rapport compris entre la tension d'entrée (primaire) et la tension de sortie (secondaire) n'est pas compliqué, puisque c'est exactement le rapport de transformation de la machine, c'est à dire N2/N1, le nombre de spires d'un bobinage secondaire sur le nombre de spires d'un bobinage primaire. En triphasé, c'est bien plus subtil, car le couplage joue! Je ne vais pas te donner la réponse façon "tout-cuit", c'est le meilleur moyen pour que tu ne comprennes pas d'où elle sort.

    Prends l'exemple d'un transformateur d'isolement, c'est à dire un transformateur m=1: autant de spires au primaire qu'au secondaire. Admets que ce transformateur peut supporter des tensions et des courants bien supérieurs à ce que tu vas lui appliquer: tous les couplages sont permis. Que veut dire m=1? La tension que tu mets sur UNE BOBINE PRIMAIRE, tu la retrouveras exactement sur UNE BOBINE SECONDAIRE. A présent, fais ceci:

    Tu peux utiliser quatre couplages (si on exclut le zig-zag, pour les puristes): étoile-étoile, triangle-triangle, étoile-triangle et triangle-étoile. Prends une feuille, sépare-la en deux verticalement: à gauche, ce sera le primaire, et à droite, le secondaire. De haut en bas, dessine les transformateurs dans ces différents couplage, mais de façon GÉOMETRIQUE! Un couplage triangle tu le dessines en triangle, un couplage étoile en "Y".

    Applique une tension au primaire: mettons-nous d'accord et prenons le réseau EDF (230/400V et non 220/400V, attention! Avant, c'était 220/380V, mais jamais 220/400V, c'est impossible techniquement). Quand le primaire est en étoile, tu raccordes le neutre. Tu indiques, pour chaque dessin (deux primaires étoile, deux primaires triangle donc) les différentes tensions: tension simple, entre phase et neutre, et tension composée, entre phases. Tu regardes à quelle tension est soumis UN ENROULEMENT PRIMAIRE dans chaque cas, 230V ou 400V.

    Puis tu sais, ou tu viens de l'apprendre puisque je l'ai dit juste avant, que tu vas retrouver la même tension sur chaque bobine secondaire puisque m=1. Donc la tension que tu avais sur une bobine primaire, que tu as fléchée précédemment, tu la recopies sur chaque bobine secondaire. Maintenant tu regardes, entre les phases de sortie: quelle tension tu as: en comparant les 4 couplages, comme tu as le même transfo et le même réseau, tu verras si le couplage change quelque chose.

    Je vais faire le premier avec toi: étoile-étoile (dessine-le quand même, tu comprendras mieux). Côté primaire, tu as donc une étoile, tu relies un bout de chaque bobinage à une phase, et les autres bouts, qui sont communs, au neutre. Tu constates que chaque bobine est branchée entre une phase et le neutre, et non entre deux phases: tu auras donc la tension simple, soit 230V. Tu passes du côté droit, au secondaire. Tu sais que tu as 230V sur chaque bobine. Elles sont couplées en étoile: ces 230V, ils sont entre chaque phase et le neutre, et ce sont donc des tensions simples. La tension entre phases, elle, se prend entre deux bobines: elle vaudra 400V, c'est à dire racine de 3 (1,732) fois plus que la tension simple. Bon, ce couplage ne change visiblement rien puisqu'on a toujours du 400V entre phases!



    Occupe toi des autres, et je te le dis tout de suite: si j'ai écrit ce message, c'est parce que ça va bien changer! Mais quoi? A toi de me le dire!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Question de cours_transormateur

    PS: enlève ce transfo dégueulasse à demi-enroulements secondaires (il a un rôle bien particulier), il va t'embrouiller plus qu'autre chose! Trois bobines primaires, trois bobines secondaires, c'est tout.

  7. #6
    confirmation

    Re : Question de cours_transormateur

    Bonjour,
    et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je viens de comprendre par vos explications où le cours voulait en venir.

    Je vais faire les autres et vous les poster.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Question de cours : transformateur !

    Alors, tu as regardé?

Discussions similaires

  1. transformateur petite question
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 10h22
  2. Question transformateur torique !
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
  3. [Brun] Question sur le transformateur d'un stereo AIWA
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2008, 14h41
  4. transformateur petite question
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 21h47
  5. Petite Question sur les transformateur abaisseur
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...