[Brun] Question sur le transformateur d'un stereo AIWA
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Question sur le transformateur d'un stereo AIWA



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow Question sur le transformateur d'un stereo AIWA


    ------

    bonjour
    stereo AIWA : model: NO.CX-NF958HR
    ce stereo ne s'allume plus.
    la panne est localisée dans son transformateur car j'ai trouvé un des enroulements primaires en circuit ouvert, ce qui a empeché le stereo d'allumer.
    le fil constituant cet enroulement est argenté et il porte une gaine blanche et non pas de verniche comme les autres enroulements, pourquoi cette difference entre lui et les autres enroulements?
    merci

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Salut

    Ce que tu prends pour un enroulement ne serait-il pas les terminaisons d'un fusible thermique, coupé d'ailleurs.

    Chercher la cause avant de remplacer.

    A+

  3. #3
    inviteec0c9d8b

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    bonjour
    1-mais, pourquoi les 2 fusibles de 4A qui se trouvent sur la plaque jointive au transf ne sont pas coupées?
    2-le stereo était en état repos lorsqu'il est détruit, à cause d'une surtension dans la maison?
    3-est il obligatoirement necessaire de remplacer le fusible thermique qui se trouve au dedans du transf par un autre neuf, puisqu'on ne le trouve pas tjs comme ce genre des composants?
    4-les 2 fusibles de 4A ne suffisent pas seuls, si une autre fois la tension est élevée?
    merci

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Salut

    Non les fusibles de 4A ne suffisent pas à détecter une élévation de T° due par exemple à des spires en C/C.

    Généralement on remplace le transfo, si on inhibe le fusible TH on risque de fiche le feu à l'appareil puis au batiment.......

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec0c9d8b

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Ce que tu prends pour un enroulement ne serait-il pas les terminaisons d'un fusible thermique, coupé d'ailleurs.

    Chercher la cause avant de remplacer.

    A+
    bonjour
    ce fusible thermique ou il est localisé, à l'interieur des spires ou à la surface des spires, c'est à dire il est difficile à le trouver, c'est à dire il faut debobiner les spires?
    merci

  7. #6
    inviteec0c9d8b

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    bonjour
    ce fusible thermique ou il est localisé, à l'interieur des spires ou à la surface des spires, c'est à dire il est difficile à le trouver, c'est à dire il faut debobiner les spires?
    merci
    de plus, ce fusible se coupera en général à cause de l'elevation de la temperature dans le transf ou à cause de l'augmentation de la tension( en d'autre terme le courant traversant ce fusible)?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 1-mais, pourquoi les 2 fusibles de 4A qui se trouvent sur la plaque jointive au transf ne sont pas coupées? ...
    Tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de surintensité au secondaire. Le "problème" a dû se proser uniquement au primaire.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 2-le stereo était en état repos lorsqu'il est détruit, à cause d'une surtension dans la maison? ...
    Je ne sais pas ce que repos signifie

    Ce peut être veille ou coupé. Je ne crois pas à une surtension responsable.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 3-est il obligatoirement necessaire de remplacer le fusible thermique qui se trouve au dedans du transf par un autre neuf ...
    Ce thermofusible est malheureusement irremplaçable. Quand il est coupé, il faut changer le transfo dans son entier.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 4-les 2 fusibles de 4A ne suffisent pas seuls, si une autre fois la tension est élevée? ...
    Je ne connais aucune protection efficace contre tous les cas de figure possibles, quand un transfo est dans le circuit. Les fusibles ne servent qu'aux pannes franches et brutales, mais elles servent, en général, à protéger contre davantage de dégats, suite à un problème déjà en place, tel que la mise en court circuit d'un transistor de puissance. C'est pour éviter, en plus, de mettre le feu à l'immeuble.

  9. #8
    inviteec0c9d8b

    Re : question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour rabih et tout le groupe

    Tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de surintensité au secondaire. Le "problème" a dû se proser uniquement au primaire.

    Je ne sais pas ce que repos signifie

    Ce peut être veille ou coupé. Je ne crois pas à une surtension responsable.

    Ce thermofusible est malheureusement irremplaçable. Quand il est coupé, il faut changer le transfo dans son entier.

    Je ne connais aucune protection efficace contre tous les cas de figure possibles, quand un transfo est dans le circuit. Les fusibles ne servent qu'aux pannes franches et brutales, mais elles servent, en général, à protéger contre davantage de dégats, suite à un problème déjà en place, tel que la mise en court circuit d'un transistor de puissance. C'est pour éviter, en plus, de mettre le feu à l'immeuble.
    Bonjour
    Je pense que la surtension a fait cette distruction dans le transformateur puisqu'il est apparu aussi deux petits chargeurs pour les appareils de telephones qui sont détruits .
    C'est à dire ce fusible n'est pas comme les fusibles qu'on les connait ordinairement, c'est à dire a des specifications differentes ?
    Est ce que c'est un fusible thermique et non pas électrique?
    en veille c'est à dire il n'est pas allumé mais il est connecté au prise électrique qu'on puisse voir une game ou une horologe sur son petit écran
    merci

  10. #9
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Bonjour
    1-ce fusible est localisé à l'interieur des bobinages ou à la surface des premieres spires du transformateur coté air?
    2-j'ai vu comme ce fusible dans autre transformateur don’t les specification sont les suivantes: 130degréC- 2A 250V
    Ici le fusible peut se détruire si un des 2 cas est realize:
    *- c'est à dire si le courant a passé les 2A
    **-ou si la temperature a passée les 130degré meme si le courant n'a pas depassé les 2A?
    3-d'autre part à quoi sert comme ce fusible si le vernis fond à 80degré, c'est à dire il peut y arriver un court circuit entre les spires avant que le fusible fait son travail?
    merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 1-ce fusible est localisé à l'interieur des bobinages ou à la surface des premieres spires du transformateur coté air? ...
    Ce genre de sécurité est bien à l'intérieur, sinon, il fonctionnerait trop tard.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... Ici le fusible peut se détruire ... si la temperature a passée les X°C ...
    La seule condition est en effet la température. Le fusible ne tient pas compte du courant qui le traverse.

    Son principe est le même que celui que l'on rencontre par exemple dans les cafetières. Il "teste" la semelle chauffante, et se coupe en cas de dépassement dangereux, dû à un thermostat qui n'a pas bien fonctionné. Comme je l'ai déjà mentionné, c'est donc une sécurité qui a fonctionné à cause d'un autre problème. Ce serait dangereux de tenter de le remettre en route.

  12. #11
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    bonsoir
    je vous remercies gienas pour votre reponses interressantes.
    Tu penses que ce type des fusibles ne se détruira que si la temperature du transformateur a augmentée seulement ( c'est à dire si la temperature a depassée celle indiquée sur le fusible?) en ne tenant pas compte du courant passant à travers ce fusible?
    merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 2-j'ai vu comme ce fusible dans autre transformateur don’t les specification sont les suivantes: 130degréC- 2A 250V ...
    Là, je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne connais pas ce type de composant

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... Tu penses que ce type des fusibles ne se détruira que si la temperature du transformateur a augmentée seulement ...
    Je ne sais pas de qui tu parles ici.

    Ma réponse ne concerne que le type de thermo fusible noyé dans le transformateur, noyé pour bien capter la température à coeur.

    Je pense que tu fais une confusion avec la présence du mot fusible de "thermo fusible".

    Fusible, en français, signifie "capable de fondre", donc de se couper. Habituellement, cette fusion se produit par l'auto échauffement du filament dû au courant (effet Joule), qui entraîne la fusion au dessus d'un courant calibré et donc, spécifié.

    Là, l'échauffement est externe, et transmis au corps du "fusible" par un contact physique. La fusion du conducteur résulte du dépassement de température, même si le courant est nul, et que tu chauffes avec un chalumeau.

  14. #13
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Bonjour à tout le monde
    Mais il y a un probleme pour faire desserrer les feuilles métalliques de ce transformateur ( c'est-à-dire il est impossible de separer les parties E et I ) puisqu'il y a 2 soudures en fer sur les 2 parties joingnantes E et I tout au long du transformateur, j'ai ici 2 questions à poser:
    1-est ce qu'il faut utiliser une perceuse ou une autre appareille pour dessouder les soudures fereuses entre les 2 parties E et I?
    2-ou il faut rester les 2 parties E et I comme elles sont c'est-à-dire coller entre elles par ces soudures et par suite on fait debobiner les fils des bobines à travers les fenetres du tr ( c'est un travail difficile ici )?
    merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... Mais il y a un probleme pour faire desserrer les feuilles métalliques de ce transformateur ... il y a 2 soudures en fer sur les 2 parties joingnantes E et I tout au long du transformateur ...
    C'est indémontable

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... c'est un travail difficile ici ...
    Autant dire impossible.

    Dans quel but veux-tu faire ceci? Il n'y a plus rien à faire sur un tel transfo.

  16. #15
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est indémontable

    Autant dire impossible.

    Dans quel but veux-tu faire ceci? Il n'y a plus rien à faire sur un tel transfo.
    Bonjour
    pour le but de changer le fusible thermique qui se trouve à l'interieur des enroulements, n'est ce pas ça qu'il faut faire?
    d'autre part par rapport à mon message #9:
    La question que j'ai déjà écrit et qui est la suivante :
    '' Bonjour
    1-ce fusible est localisé à l'interieur des bobinages ou à la surface des premieres spires du transformateur coté air?
    2-j'ai vu comme ce fusible dans autre transformateur don’t les specification sont les suivantes: 130degréC- 2A 250V
    Ici le fusible peut se détruire si un des 2 cas est realize:
    *- c'est à dire si le courant a passé les 2A
    **-ou si la temperature a passée les 130degré meme si le courant n'a pas depassé les 2A?
    3-d'autre part à quoi sert comme ce fusible si le vernis fond à 80degré, c'est à dire il peut y arriver un court circuit entre les spires avant que le fusible fait son travail?
    merci "
    Voila un photo de ce fusible thermique que j'ai déjà trouvé à l'interieur d'un transformateur utilisé pour un autre stereo.
    merci pour votre grande aide
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 2-j'ai vu comme ce fusible dans autre transformateur don’t les specification sont les suivantes: 130degréC- 2A 250V ...
    Là, on change de "sujet". Je précise:

    1- si le thermofusible est dans les entrailles du transfo, ce n'est pas interchangeable ni réparable.

    2- si le thermofusible est accessible et extérieur au transfo, il est interchangeable, en réparant la cause de son fonctionnement.

    3- La photo est peut-être un thermofusible (je ne connais pas ce modèle), mais la définition de l'engin étant une température, l'intensité n'est qu'une indication de la capacité qu'il a à supporter le courant de 2A (garantie maximale), de même que la tension (250V) une fois la fusion effectuée. On ne pourrait pas l'utiliser pour couper du 400V 1A, ni 110V 5A.

    4- Certains de ces thermofusibles peuvent être à réenclenchement automatique, à la manière d'un Klixon. En testant le tien, par exemple avec un fer à souder et un ohmmètre, n'est-ce pas le cas de ton modèle?

  18. #17
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    bonjour à tout le monde
    voila 2 photos concernants le transformateur dont je parle.
    1-Dans la figure 1 on voit les extremités des enroulements primaries ou' il apparait bien l'enroulement contenant le fusible thermique et qui est enrobe par une gaine thermique de couleur blanche, le test est facile : l'ohmetre n'a indiqué rien c'est à dire
    Que l'enroulement est en état de circuit ouvert ( alors le fusible est détruite ).
    2-dans la figure 2 on voit clairement la soudure fereuse joingnante les 2 parties E et I du transformateur ainsi que le ruban cuivreux mais celui ci est tres facil à enlever, mais comment doit on arriver à separer E et I?
    La masse de ce transfirmateur est à peux pres 4.5 Kg
    Merci
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Hobbyelec

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Salut

    Ce transfo est HS et irréparable.

    A+

  20. #19
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    Salut

    Ce transfo est HS et irréparable.

    A+
    bonjour Hobbyelec
    il y a un probleme si je joint les 2 conducteurs blanches ensemble comme represantant la figure1?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... il y a un probleme si je joint les 2 conducteurs blanches ensemble comme represantant la figure1? ...
    Je pense que oui, il y a un énorme problème!

    Je ne vois rien, en fait, sur tes photos, qui montre la protection hypothétique.

    Parfois, les fils primaires, fragiles, sont terminés par des fils souples multibrins en PVC, ou sont passés dans des gaines souplisso. Je ne pense pas que tes deux bornes soient le fusible, mais plutôt le primaire, coupé. Un court circuit va faire disjoncter le général ou le disjoncteur divisionnaire, mais risque l'incendie. Le danger, sans savoir, est réel.

    L'affaire est donc entendue, c'est poubelle ou recyclage des matériaux.

    Il faut ne pas poursuivre une telle discussion pour des raison de danger évident sur un forum public où les prises de risque ne sont pas tolérables. Je n'hésiterai pas à fermer la discussion pour clore le sujet, si tu venais à la poursuivre, malgré nos mises en garde.

  22. #21
    inviteec0c9d8b

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense que oui, il y a un énorme problème!

    Je ne vois rien, en fait, sur tes photos, qui montre la protection hypothétique.

    Parfois, les fils primaires, fragiles, sont terminés par des fils souples multibrins en PVC, ou sont passés dans des gaines souplisso. Je ne pense pas que tes deux bornes soient le fusible, mais plutôt le primaire, coupé. Un court circuit va faire disjoncter le général ou le disjoncteur divisionnaire, mais risque l'incendie. Le danger, sans savoir, est réel.

    L'affaire est donc entendue, c'est poubelle ou recyclage des matériaux.

    Il faut ne pas poursuivre une telle discussion pour des raison de danger évident sur un forum public où les prises de risque ne sont pas tolérables. Je n'hésiterai pas à fermer la discussion pour clore le sujet, si tu venais à la poursuivre, malgré nos mises en garde.
    bonjour
    c'est comme ça je pense moi aussi, car peut etre ce conducteur est réellement un enroulement ( composé d'un nombre X des spires ) et le fusible est relié en serie avec cet enroulement et si j'ai court circuité ce conducteur je suis arrivé en meme temps à éliminer un des enroulements constituants le bobinage du transformateur ce qui est électriquement interdit et qui changera tout le fonctionnement du transformateur, sauf si ce conducteur là était un morceau d'un conducteur a pour role seulement de faire intercaler le fusible à l'interieur du transformateur.
    moi, j'ai dis ça, car j'ai déjà trouvé un autre transformateur dans lequel le fusible est relié en serie avec l'enroulement primaire.
    d'autre part, il est necessaire de monter un nouveau fusible?
    si oui quelle sera t'elle sa valeur puisque je ne connais pas aucune spécification de ce fusible
    meci à votre aide

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Question sur le transformateur d'un stereo AIWA

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... je suis arrivé en meme temps à éliminer un des enroulements constituants le bobinage du transformateur ce qui est électriquement interdit et qui changera tout le fonctionnement du transformateur ...
    S'il s'agit du primaire, en effet, le fonctionnement sera changé, puisqu'il n'y a plus de transfo



    Pour tenir la promesse que j'ai faite de fermer si la discussion devait continuer à la prise de risque, ce que nous ne pouvons accepter, je ferme, comme prévu.

Discussions similaires

  1. [Brun] Lecture de CD sur AIWA NSX-S222
    Par benjy_star dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 21h43
  2. Transformer du mono en stereo, puis mixer en stereo
    Par invite1cb2e007 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2006, 10h49
  3. Question / enroulements secondaires d'un transformateur
    Par kepa1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2006, 14h16
  4. Petite Question sur les transformateur abaisseur
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
  5. question sur transformateur 220V/100V ...
    Par invited4d8d1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2004, 08h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...