Question / enroulements secondaires d'un transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question / enroulements secondaires d'un transformateur



  1. #1
    kepa1

    Question / enroulements secondaires d'un transformateur


    ------

    Bonsoir,

    Voilà j'utilise depuis qq temps un seul secondaire d'un transfo 12V. J'ai réalisé quand mettant les 2 enroulements en parallèle, la tension est maintenue à 12V mais la puissance electrique (VA) est multipliée par 2.

    Juste avant de brancher le transfo, je fais un test au multimètre et, ô surprise, j'ai un court circuit sur la fiche jack...

    Est ce normal?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bonsoir kepa1 et tout le groupe

    Si tu veux que l'on t'aide vraiment, il faut peut-être que nous expliques exactement ce que tu mesures.

    Si tu ne nous dis pas ce qui est branché au jack, comment peut-on le deviner? Quel rapport entre le jack et le transfo?

    Si sur le jack c'est le groupe des 2 secondaires en parallèle, cela peut être très faible, mais cela dépend de la puissance (oui, en VA) du transfo.

    As-tu pensé que les enroulements doivent être en phase pour pouvoir être mis en parallèle. Parce que si c'est en opposition de phase, c'est le court-circuit assuré sur le transfo, et il va fumer

    A toi, à présent, de "jouer".

  3. #3
    kepa1

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Merci pour ta réponse rapide gienas,

    En fait, j'ai suivi les prescriptions de Selectronic, soit les fils rouge et bleu reliés (qui correspondent chacun à un début de bobinage de secondaire) et les fils jaune et gris également reliés (Voir PJ).

    Pour le jack, il recoit l'enroulement en parallèle; j'ai mesuré et le corps et l'extremité sont en CC... je n'ai bien sûr pas branché le transfo au secteur sinon ca aurait peut être fait boum??
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Grulou

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Le secondaire de ton transfo se résume a une bobinne, en courant continu, il sagit donc d'un court-circuit... Cependant ton court circuit n'était certainement pas complet, vu que tu devais quand même avoir la résistance cuivre de ton transfo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par gienas
    As-tu pensé que les enroulements doivent être en phase pour pouvoir être mis en parallèle. Parce que si c'est en opposition de phase, c'est le court-circuit assuré sur le transfo, et il va fumer
    Comment peut-on savoir si on est en phase ou non (sans faire claquer le transfo) ?

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Comment peut-on savoir si on est en phase ou non (sans faire claquer le transfo) ?
    Tu branche un des fil d'un secondaire avec un des fil de k'autre secondaire, et tu mesure la tension entres les 2 fils rester libre. Si c'est bon, il y a 0V, si par contre il sont en série, tu y trouvera 24V et tu devra inverser un des 2 secondaire

  8. #7
    jojogigi

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bonjour, je donne une méthode pour brancher tes secondaires de transfo sans casse tête 100% garantie et sans court-circuit. Dans le primaire de ton transfo insert EN SERIE une ampoule 220v (** W)! cela dépend de la consommation à vide. Tu peux commencer par 15W voir 25W etc. Ton ampoule ne doit pas s'allumer, sauf si court-circuit au secondaire, ainsi tu pourras faire tous les essais que tu veux sans danger pour le transfo car c'est l'ampoule qui prend tout. Donc si tu mets les 2 secondaires en opposition de phase ton ampoule va s'allumer. En phase tu auras tes 12V ampoule éteinte et c'est tout bon....... Il fallait y penser.

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    merci à tous les deux pour votre réponse.


  10. #9
    f6bes

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bjr à tous,
    Shadoko , meme si tu mets les fils à l'envers il ne se
    passera pas un drame.Tu auras le temps de te rendre compte que tu obtiens "zéro " volts et d'arréter la manip.
    Ca ne vas pas te "péter" à la figure intanstanément.
    Cordialement

  11. #10
    kepa1

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet, Grulou a raison les secondaires sont en quasi court circuit, mesurés ils donnent 25 Ohms. Une fois relié en // ils donnent 15 Ohms.

    Que veux tu dire par : "Le secondaire de ton transfo se résume a une bobinne, en courant continu"?

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Salut
    Tu fais la mesure avec un multimètre règlé en ohmètre je suppose. Dans ce cas tu injectes du courant continu dans une bobine. L'impédance apparente se résume à la résistance du bobinage donc trés faible, quelques ohm. Les mesures que tu obtiens semblent correctes et tout à fait normales.
    Xavier35 donne la solution élégante pour vérifier la mise en phase des secondaires d'un transfo.
    Qu'y a-t-il de branché sur ton jack ?
    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bjr kepa..........
    Un enroulement de transfo n'est ni plus ni moins que du fil (isolé) enroulé sur une carcasse en tole de fer.
    Donc à l'ohmétre on mesure la valeur de résistançe ohmique du fil .Comme le secondaire dans le cas présent représente une PETITE longeur de fil (de plus relativement gros) la résistançe électrique de ces qq métres de fil n'est jamais énorme.Cette mesure se fait en courant continu (la pile de l'ohmétre).
    Que le fil soit déployé sur une longeur de qq métres ou
    enroulé en "bobine" cela ne change rien à sa résistançe
    en courant CONTINU.
    La "résistançe" de cette meme longueur de fil en ALTERNATIF 50 hertzs et bobiné sur une carcasse et tout autre.
    Cordialement
    Edit : Coiffé arsene de gallum sur le poteau !!!

  14. #13
    Grulou

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Une bobinne c'est une impédance quand tu es en altenatif, donc qui marque une résistance au courant si celui ci est alternatif... Ton transfo tu l'alimente en alternative, donc c'est OK...

    Quand tu fais un test de résistance, ton multimetre injecte un faible courant continu, hors une bobinne en courant continu, c'est n'est que du fil torsadé qui ne représente comme résistance que la résistance même du cuivre, vu que le fil est assez long, plusieurs mettre dans le cas d'un transfo, celle ci peu sans probleme atteindre tes 25ohms, surtout si c'est un petit transfo...

    Pour rappelle, l'impédance d'une bobinne c'est jwl, ou l est en henry, w est la pulsation du courant alternatif, dans le cas d'un courant continu w=0..

    Quand tu test si c'est un courtcircuit tu ne fais rien d'autre qu'un test de résistance inférieur ou supérieur a 30ohm (30ohms étant la résistance minimal de la terre tolérable pour une installation électrique), donc quand tu mets un multimetre tu ne fais qu'analyser la résistance du cuivre, mais le régime est completement différent quand tu es en alternatif...

    Tu comprends?

  15. #14
    kepa1

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Oui[I] c'est plus clair, merci à tous.

    En fait, j'ai ce reflex de mesurer la continuité au Ohmmètre mais ceci n'est pas valable dans certains cas, comme celui-ci. La dernière fois j'avais égamelement mesuré un condos monté en parllèle de deux bornes d'une lampe sou-vide (préampli audio) et ça me donnait aussi une valeur de CC...

    Bon WE

  16. #15
    f6bes

    Re : Question / enroulements secondaires d'un transformateur

    Bjr kepa.........
    Sur un montage lorsque tu veux mesurer la résitançe d'un élément ou son court ciruit éventuel, il faut déconnecter au moins UN coté de l'élément à vérifier.Sinon tu ne sais pas quel parcours emprunte ton courant à travers le reste du montage et tu fais des déductions fausses.
    Dans le cas de ton condo aux bornes des électrodes d'un
    tube électronique, tu as envoyé aussi ton courant de controle dans le reste du montage.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. les effets secondaires d'un tatouage
    Par invite6e252782 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2008, 10h56
  2. transformateur petite question
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 21h47
  3. enroulements d'un moteur
    Par invitefb4365a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 14h54
  4. Petite Question sur les transformateur abaisseur
    Par invitea69b9ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 15h48
  5. question sur transformateur 220V/100V ...
    Par invited4d8d1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2004, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.