Démultiplier le moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Démultiplier le moteur pas à pas



  1. #1
    invite347d3672

    Démultiplier le moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais me doter d'un moteur pas à pas 12v et de 200 pas.

    Voilà mon problème. Avec 200 pas, j'ai un angle de 1.8°.

    Mon objectif, c'est qu'avec un ou plusieurs pignon, je puisse reduire l'angle à 1 °.

    Voilà, le problème, je ne sais pas comment m'y prendre pour faire les calculs, les rapports entre le moteur et ce que j'aurais sur le pignon.

    Si quelqu'un pourvez m'aider en m'expliquant avec des calculs


    Merci.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    bonjour,
    le rapport dont tu as besoin est de 1,8 / 1 soit 1,8
    donc si tu choisis une poulie de diametre 10 mm sur le moteur et un diametre de 18 mm sur l'autre poulie (relié par une courroie 20 dents d'un cote et ou 36 dents de l'autre
    ou (15 et 27 etc )
    Cordialement
    Alain

  3. #3
    invite347d3672

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    Alors si je comprends bien, je prends un engrenage de 10 mm avec 20 dents que je dispose sur le moteur, et un deuxième engrenage de 18 mm avec 36 dents que je mets à la suite.

    Comme je n'y connais pas grand chose, tu parles de courroie. En fait, je pensais que les engrenages étaient imbriqué ensemble et que sur le deuxième, j'aurais mes 1°.

    Est ce ça ou je me trompe.

  4. #4
    zirga

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    autrement et pour eclqircir ce que l'autre q dit il te faut deux poulies crantees (habituellement on trouve plutot des poulies crantees sur ce type de moteur que des pignons). si on appelle Pm le nombre de dents de la poulie du moteur et Pr celui de l'axe ou tu recuperes ta demultiplication; il te faudra choisir les poulies telles que l'egqlite suivante soit verifiee: Pr/Pm=1.8
    les deux polies etqnt reliees pqr une courroie crantee; tu auras tes 1 degres. tu as un choix etendu. ex Pr=18 et Pm=10

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    bonjour,
    ce que j'ai voulu dire c'est que selon que tu emploies 2 poulie et une courroie, ou 2 engrenages ,.. il faut toujours le meme rapport .(remarque si tu choisis 2 engrenages de 20 et 36 dents par exemple tu temarqueras que le rapport de diametre de ces poulies est de 1,8.
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    alainav1

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    bonjour,
    voici pour info un document qui reprend les formules de base entre le module m, le nombre de dents Z le diametre primitif etc

    http://www.librecours.org/documents/10/1013.pdf

    cordialement
    Alain

  8. #7
    invite347d3672

    Re : Demultiplier le moteur pas à pas

    Et bien merci à vous pour toutes ses informations très instructives et qui vont bien me servir à réaliser mon projet.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25
  4. moteur electrique aiment permanent pas a pas diametre rotor???
    Par invitebca076df dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h45
  5. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...