Probleme de surconsomation de LED haute puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Probleme de surconsomation de LED haute puissance



  1. #1
    fraziel

    Probleme de surconsomation de LED haute puissance


    ------

    bonjours
    J'ai un aquarium récifal et je souhaite l’éclairer grâce a des LEDs haute puissance
    voila ma rampe est fini, elle fonctionne très bien, mais.
    Mais voila y a un petit problème (pas bien méchant a mon avis)
    j'ai 5 LED brancher en dérivation chacune fond 10w et sont alimentée en 12v
    donc dans la logique elle devrais prendre 1A max (j'ai arrondi)
    mais voila quand je vérifie a l'aide d'un wattmetre, je me rend compte qu'elle consomme 100w soit 20w/LED au lieu de 10w
    je n'est rien pour vérifier l’intensité a chaque LED mais i=P/U donc si P=20w et U=12V donc I=2A (j'ai arrondi)

    je voulais savoir comment limité le courant pour que la puissance des LEDs soit celle donné par le constructeur

    je pensais mettre une résistance sur chaque LEDs ou-bien même une résistance a la sortie de l'alim voir même un potentiomètre pour aussi gérer manuellement l'intensité d'éclairage

    merci

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Quel est ton appareil de mesure et comment est-il branché ?

  3. #3
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    c'est un appareil à brancher sur la prise mural et on y branche ce que l'on veut mesurer dessus voir la photo
    Nom : wattmetre.jpg
Affichages : 95
Taille : 7,2 Ko

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Bonsoir Fraziel et bienvenue sur FUTURA,

    Peux-tu nous donner un schéma, parce que 'en dérivation' c'est aussi clair que 'la lessive qui lave plus blanc'.

    En dérivation sur quoi, ou plus blanc que laquelle?

    Sinon d'une manière générale, une LED s'attaque en courant. C'est la raison pour laquelle on voit souvent une résistance en série avec la LED, le tout branché sur une source de tension.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Citation Envoyé par fraziel Voir le message
    c'est un appareil à brancher sur la prise mural et on y branche ce que l'on veut mesurer dessus voir la photo
    Pièce jointe 244524
    La pièce jointe n'est pas encore validée.
    Je soupçonne que la mesure soit fausse. Les LED fonctionnent en continu, tu mesures coté alternatif qui n'est plus du sinus à cause de l'alim à découpage et donc ton appareil n'indique rien de juste.

    Il faut mesurer le courant continu qui traverse les LED puis mesurer la tension aux bornes des LED pour avoir une bonne idée de la puissance.

  7. #6
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    la mesure est bonne car d'habitude le wattmetre ne ce trompe pas
    en dérivation on relis les + entre eux et les - pareil
    pour alimenter les LEDs j'utilise une alim de PC qui peu me fournir 200w en 12v

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Bon tu as du 230Vac.

    Tu y as branché ton wattmètre, et sur sa prise tu as une alim d’ordi.

    Côté 12V de l’alim d’ordi tu as branché une série (rampe) de LEDs (on ne sait pas combien), mais ça marche. Quelle puissance mesures-tu alors?

    Sur le 12V (i.e. à la sortie de l’alim) tu branches en parallèle sur la rampe cinq LEDs, chacune capable de fonctionner un 12V et chacune consommant 10W.

    Pour le moment tout va bien, pour autant que ton alim peut supporter. Si l’ensemble : rampe + 5 fois 10W consomme en tout 100W, j’en déduis, à la louche que ta rampe consommait à peu près 50W, chaque LED additionnelle ajoute 10W. Rien ne se perd…
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Gérard

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Citation Envoyé par fraziel Voir le message
    la mesure est bonne car d'habitude le wattmetre ne ce trompe pas
    ...
    Ca, c'est ce que toi tu prétends. Je ne suis pas aussi affirmatif que toi.
    Quelles sont les conditions dans lesquelles tu dis que le wattmètre ne se trompe pas ?

    Et le cos phi, tu y as pensé ?
    Dernière modification par Gérard ; 19/03/2014 à 22h27.

  10. #9
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    pour fair simple le wattmettre est bon car si je branche mon grille pain de 1000w sa m'affiche 980watt oubien mon fer a souder 30 watt sa m'affiche 26 watt
    mon ordi lui consomme 250watt en fonctionnement normal (grosse config)
    voila j'ai donc 5 LEDs de 10w donc 5x10w=50 watts

    en cherchant sur google certaint installent une resistance avant chaque led genre 5ohm 10w
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_FS=...c&LH_PrefLoc=1
    ce sont des resistance blanche en ceramique

  11. #10
    terriblement

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Tu as une alim de PC (laquelle ?) Qui doti fournir 50W sur le 12V, 0W sur le 5V.
    On a deja un problème !

    M'étonne pas que le rendement de l'alim tourne à 50%, soit 100W bouffé pour 50W fournis.

    Tu as un lien vers tes ampoules 10W ?

  12. #11
    jamnt

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Bonjour,

    Le wattmètre mesure la puissance consommé par leds MAIS aussi celle consommée par l'alimentation. Et une alimentation de pc n'est pas du tout adaptée pour alimenter des leds qui s'alimentent en COURANT (il faut contrôler le courant qui les traverse). De plus, l'alim de pc n'a un bon rendement (~85% 90%) qu'à sa charge nominale (200w).

    La meilleure solution est de faire ou d'acheter une VRAIE alim pour leds.

    Cordialement

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Bonjour

    Il manque une info essentielle au traitement du sujet : de quelles "leds" s'agit-il ?

    Les leds de 12V n'existent pas. S'agit-il de modules de plusieurs leds ? Avec ou sans dispositif de limitation intégré ? Un lien vers les spécifications du modèle nous serait utile.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/03/2014 à 06h53.

  14. #13
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Voici les led utilisée
    http://www.reef-ocean.com/LED-Haute-...--p-32861.html
    pour les spécification je vais pas pouvoir vous les donnée étant donné que ce sont des led chinoise
    pour le courant je vérifierais sa aujourd'hui quand j'aurai racheter une pile pour mon multimetre.
    les premiers dimmers qui était fourni avec les led on rendu l’âme assez vite c'est pour cela que je les ai remplacé par une alim de pc bien plus puissante

  15. #14
    terriblement

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Ok c'est bien ce qu'ont pensaient:
    Tu es entrain de détruir tes LES à petit feu.

    Il s'agit de simple LED sans régulation ou quoi que ce soit, donc c'Est à toi de t'assurer qu'elles recoivent les 950mA. La tension indiquée n'est ...qu'indicative.

  16. #15
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    donc ma question est comment faire
    merci

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Tes leds doivent être alimentées par des sources de courant de 950mA, et non pas par une source de tension qui leur fait consommer un courant indéfini.

    Les caractéristiques spécifiées (950mA et 10-11V) doivent être interprétées comme le fait qu'on doit observer une tension comprise entre 10 et 11V aux bornes du composant lorsqu'on l'alimente avec un courant de 950mA.

    Mais à l'inverse, l'application d'une tension de 10V ou 11V (ou pire, de 12V) peut produire une consommation de courant impossible à prévoir d'après les spécifications, et pouvant varier dans de grandes proportions.

    On a déjà présenté à de nombreuses reprises des schémas de sources de courant à transistors sur le forum. Si tu souhaites continuer à alimenter tes modules à leds à partir du 12V, compte tenu de la faible marge de tension restante (par rapport à 10-11V), il faudra certainement opter pour une version avec transistor MOSFET de puissance.

  18. #17
    Gérard

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Citation Envoyé par fraziel Voir le message
    pour fair simple le wattmettre est bon car si je branche mon grille pain de 1000w sa m'affiche 980watt oubien mon fer a souder 30 watt sa m'affiche 26 watt
    mon ordi lui consomme 250watt en fonctionnement normal (grosse config)
    voila j'ai donc 5 LEDs de 10w donc 5x10w=50 watts

    en cherchant sur google certaint installent une resistance avant chaque led genre 5ohm 10w
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?LH_FS=...c&LH_PrefLoc=1
    ce sont des resistance blanche en ceramique
    Pour la 3e fois, ce que te donne ton wattmètre est faux !

    Un grille pain, un fer à souder sont des récepteurs ohmiques. Une grosse alim de PC est en principe conçue pour un cos phi correct.
    Comme plusieurs contributeurs te l'ont dit, tu dois alimenter les LED avec des sources de courant. (LED driver en anglais). Voir EBay.

  19. #18
    terriblement

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Pour info, mon wattmetre mesure le cos phi, je suppose que le sien aussi.
    La différence vient seulement du rendement de l'alim + le fais que les LED recoivent plus de puissance qu'autorisé.

  20. #19
    fraziel

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    bon tout le monde va être d'accord
    voila je viens de mesurer le courant j'ai donc 4,7A en sortie de l'alim ce qui me donne donc 940mA a chaque LEDs et 11V
    donc mon wattmetre doit ce tromper aussi du fait que mon alim n'est pas modifier suffisamment il faut que je rajoute une résistance sur le 5V pour la rendre plus stable

    mais j'ai une autre question

    comment faire pour baisser leur luminosités

  21. #20
    alainav1

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    bonjour,
    a mon avis
    il faut limiter l'intensité donc
    soit ajouter une resistance en serie soit alimenter par un generateur d'intensité
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  22. #21
    Dr_H2O2

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Citation Envoyé par fraziel Voir le message
    comment faire pour baisser leur luminosités
    PWM ou générateur de courant variable

    Autre chose, les LED doivent impérativement être bien refroidies !. Pour une LED de 10W il y a environ 8W de chaleur, ce n'est pas rien ! Si tu ne les refroidis pas, leur consommation va augmenter (pour une tension fixe) mais surtout, elles vont ... mourru !

  23. #22
    Montd'est

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Citation Envoyé par fraziel Voir le message
    bon tout le monde va être d'accord
    voila je viens de mesurer le courant j'ai donc 4,7A en sortie de l'alim ce qui me donne donc 940mA a chaque LEDs et 11V
    C'est faux, rien n'assure que les courants se répartissent équitablement dans chaque LED, faire I global / 5 est très trompeur, les LED qui se prenne plus que 0.94 risquent de cramer.

  24. #23
    DAT44

    Re : Probleme de surconsomation de LED haute puissance

    Bonjour,
    le fait d'introduire un ampèremètre en série avec les cinq DELs peut introduire une chute de tension suffisante pour abaisser le courant a 4.7 ampères, il faudrait mesuré DEL par DEL et faire la somme pour en avoir le cœur net, ou utiliser un shunt de très faible valeur avec un mili-voltmètre.

Discussions similaires

  1. relais de haute puissance
    Par invite3a5f8862 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2013, 08h58
  2. Problème thermique LEDs haute-puissance
    Par Koluche dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2012, 14h47
  3. PB de surconsomation sur chaudiere frisquet
    Par invite191958b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 13h01
  4. led haute puissance
    Par invite91f3f8f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 19h33
  5. Leds haute-puissance
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.