Problème thermique LEDs haute-puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème thermique LEDs haute-puissance



  1. #1
    Koluche

    Lightbulb Problème thermique LEDs haute-puissance


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vous ovir aujourd'hui car je suis en train de réaliser un prototype de simulateur solaire à LED. En gros, je tente de reproduire le plus fidèlement possible le spectre soliare AM1.5: (ou de bannir la technologie LED pour cette utilisation...) lien: Spectre AM15

    Après de nombreuses recherches, j'utilise 6 couleurs de LEDs (LUXEON REBEL) dont voici la datasheet. Pour chaque couleur, j'utilise 4 LED en série. Chaque série de LEDs sera alimentée séparément, de façon a pouvoir faire varier la puissance lumineuse de telle ou telle couleur.

    Dans la pratique, les LEDs sont regroupées par 2 couleurs sur une "réglette" comme ceci: (les rectangles marrons représentent les pads thermiques)
    Reglette_LED.jpg
    Les réglettes sont découpées dans une plaque de PCB aluminium.

    Je pensais que l'aspect thermique n'était pas difficile à gérer, GROSSE erreur, et je n'ai pas assez poussé mon étude préliminaire sur ce thème. Du coup, je me retrouve avec mes 3 "réglettes" , mais j'ai peur qu'elles soient inutilisables telles quelles.

    Voila mon idée, mais si vous en connaissez une meilleure n'hésitez pas:
    Coller les réglettes grâce à de la colle thermique sur un radiateur profilé comme ceci:
    Radiateur1_LED.jpg

    (Je n'ai pas changé la couleur des LEDs présentes sur la 2eme réglette, mais celles-ci sont différentes dans la réalité)

    Passons maintenant à la théorie, pour vérifier la viabilité de ce montage, voici comment j'ai procédé:
    1) Resistance thermiques

    RthRA=7°C/W (Radiateur-air)
    RthBR=0.27°C/W (Boitier-Radiateur), si j'ai une épaisseur de colle de 0.3mm

    D'après la doc, voici les résistances thermiques Jonction-boitier:
    Pièce jointe 181062


    2) Températures MAX

    Dans la doc technique,
    TJonc_MAX=135°C pour les LEDs Rouge,Rouge/Orange et Ambre
    TJonc_MAX=150°C pour les autres

    Cependant, si on regarde à la page 15 de la doc, on voit que pour les LEDs rouges, rouge/orange et ambre, le flux lumineux diminue énormément en fonction de la température du pad thermique.


    3) Puissances à dissiper


    Pour calculer les puissances à dissiper, j'ai appliqué la formule suivante: Pd=(1-η)*Vd*Id
    Avec
    η=0.1
    J'ai pris Id= 0.75 et 0.5 arbitrairement.

    On a donc
    Couleur Tension de seuil - Vd – (v) Courant - Id –(mA) Puiss a dissiper – P – (w)
    Bleu royal 3 750 0.95*3*0.75=2.14
    Ambre 3.2 500 0.95*3.2*0.5=1.52
    Bleu 3.3 750 0.95*3.3*0.75=2.35
    Vert 3.25 750 0.95*3.25*0.75=2.32
    Rouge 3.6 500 0.95*3.6*0.5=1.71
    Rouge/orange 3.6 500 0.95*3.6*0.5=1.71

    4) Schéma thermique:

    J'ai en tout 3 "réglettes" comportant chacune 2*4 LEDs.
    Je pars donc sur 3 couleurs par dissipateur, c'est à dire une réglette comme sur l'image en haut et une réglette avec seulement 1 série de 4 LEDs dessus.

    Pour simplifier, j'ai fais le schéma d'un seul dissipateur (le 2ème étant sensiblement équivalent):
    SCH_thermique1.jpg

    Explications:
    -Les 3 résistances thermiques Jonction-Boitier des LEDs se retrouvent en parallèle sur le schéma, ainsi, je l'ai simplifié en les divisant par 4.
    -Il en est de même pour la Rth de la colle.
    -Le tout est en série avec la résistance du radiateur.


    5) Résolution:

    C'est à cet endroit que je bloque vraiment, j'aimerais savoir si mon montage "tiendra le coup".
    J'ai réussi à obtenir cette formule, mais je ne sais pas l'utiliser, et je ne sais même pas si elle est correcte car je n'ai quasiment jamais fais de thermique en cours.

    TR – Tj =4*Pbleu(0.25*Rthcolle+0.25*RthJB)






    Je précise que je dispose d'un extracteur de gaine de 180m3/h que je peux placer directement devant mon montage. D'ailleurs, je me demandais comment faire apparaître ceci dans mes équations?

    Voila, j'ai enfin finis. C'est un peu trop long à mon gout, mais je tiens a vous exposer tout mon raisonnement afin que vous puissiez me faire part de vos impressions!

    Je prends toutes les remarques et toutes les critiques =)

    Bonne soirée et merci beaucoup de m'avoir lu!

    -----
    Dernière modification par Koluche ; 03/05/2012 à 20h47.

  2. #2
    Koluche

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    1) Resistance thermiques

    RthRA=7°C/W (Radiateur-air)
    RthBR=0.27°C/W (Boitier-Radiateur), si j'ai une épaisseur de colle de 0.3mm

    D'après la doc, voici les résistances thermiques Jonction-boitier:
    Pièce jointe 181062
    Petit bug, voila l'image que j'avais postée: Nom : Rth_JB.jpg
Affichages : 111
Taille : 41,5 Ko

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Koluche Voir le message
    je tente de reproduire le plus fidèlement possible le spectre soliare AM1.5: (ou de bannir la technologie LED pour cette utilisation...) lien: Spectre AM15
    As-tu seulement pensé à comparer les spectres d'émission du soleil et des leds avant de te lancer dans ce projet ???

  4. #4
    Koluche

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    Bonjour PA5CAL, et merci de ta réponse.
    Effectivement, avant de me lancer la dedans, j'ai étudié le spectre des LEDs. Si j'avais eu le choix, je ne serais pas parti sur la technologie LED, mais plutôt vers des lampes à décharge ou autre. Cependant, pour ce projet (il s'agit d'un prototype), qui par la suite pourra être amélioré en y ajoutant des LED blanches, des LEDs du domaine non-visible (IR et UV qui pour l'instant ne sont pas très puissantes), ou encore d'autre type de sources (CFL, HID ...).
    Le choix des couleurs a été tiré de plusieurs projet d'université américaines et autres groupes de recherches, dont le résultat est à la hauteur des moyens mis en jeux (plusieurs k€ pour certains!). Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer les liens quand j'aurais remis la main dessus!
    Il est vrai que ma phrase "Ou bannir la technologie LED..." porte à confusion, en fait, il s'agit de déterminer l'efficacité actuelle des LEDs dans un tel projet. De plus, sans y être obligé, j'ai été plus ou moins guidé vers les LEDs luxeon Rebel.

    Je te remercie encore, et serais content que tu commentes un peu mon raisonnement quant à la puissance à dissiper etc..., si tu en as le temps.
    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    Alors il faudrait que tu expliques ce que tu entends par « reproduire le plus fidèlement possible le spectre solaire ». Pour rappel, les différentes leds Luxeon Rebel présentent les spectres suivants :

    LuxeonRebelSpectrumC.png

    LuxeonRebelSpectrumW.png

    alors que le spectre solaire AM1.5 donne plutôt ça :

    Spectre_solaire_AM1_5.jpg

    Je ne vois pas trop quelle combinaison de leds permettrait de reproduire « fidèlement » (ni même d'approcher suffisamment) le spectre solaire.

  7. #6
    Koluche

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Alors il faudrait que tu expliques ce que tu entends par « reproduire le plus fidèlement possible le spectre solaire ».
    Bonjour, cela signifie simplement d'essayer de tirer les meilleurs résultats possibles avec nos LEDs, en effet, le terme "reproduire fidèlement" est un abus de langage.
    Aurais-tu une piste pour la résolution de mon schéma thermique? Merci.

  8. #7
    invitea96d0a83

    Re : Problème thermique LEDs haute-puissance

    Bonjour Koluche,

    Où en es-tu dans ton projet de spectre solaire réalisé avec des LEDs?
    Nous (je travaille dans un laboratoire de recherche dont la thématique est la caractérisation de cellules solaires) avons un projet similaire et je voulais savoir si ton projet avait abouti.

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Montage Leds Haute puissance BAES
    Par toninou08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2012, 22h18
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  4. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  5. Leds haute-puissance
    Par invite6cd67d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.