Fabrication tablette de refroidissement portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fabrication tablette de refroidissement portable



  1. #1
    Babar78

    Fabrication tablette de refroidissement portable


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens vous présenter un petit projet et j'ai besoin de l'avis des électriciens

    Je veux refroidir efficacement et avec le minimum de bruit mon pc portable.

    j'ai donc acheter une tablette de refroidissement, mais les ventilos branchés en 5v sur un port USB ne tournent pas assez vite et font du bruit.

    J'ai donc pour projet d'installer trois ventilos de PC de bureau de 80mm en lieu et place de ceux d'origine sur la tablette.

    Le problème est que ces ventilos tournent au maximum sous 12v, et il n'y a pas de 12v sur le pc portable.

    Sans ajouter une alim externe en 220VAC/12VDC, n'y de "booster" de tension sur un port USB, j'ai pensé me reprendre directement sur le chargeur du PC portable.

    Le chargeur fournit du 19VDC ,donc en ajoutant une résistance pour abaisser la tension de 19V à 12V et un potentiomètre pour régler la vitesse des ventilo ça devrais le faire?

    Voila le schéma:

    Nom : tablette.png
Affichages : 160
Taille : 113,8 Ko


    La tablette:

    http://www.rueducommerce.fr/access [...] =3027207#3

    Et les ventilos :sol:

    http://www.rueducommerce.fr/compos [...] =4869246#3

    A faire:

    - Le chargeur fournit 19v en charge sur le PC, mais un peu plus à vide, donc à vérifier à combien ça monte dans le pire des cas, c'est à dire, potentiomètre au minimum, chargeur débranché du portable pour ne pas cramer les ventilos

    - Calculer la valeur de la résistance pour abaisser la tension, le courant demandé par les ventilos est à mesurer.

    - Calculer la puissance dissipé de la résistance et du potentiomètre


    Puis, si cela marche, je vais ajouter un branchement en USB pour pouvoir l'utiliser sur un autre pc portable occasionnellement.

    Merci d'avance de vos avis et conseils :jap:

    -----
    Dernière modification par Babar78 ; 03/09/2012 à 19h48.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    Plutôt que de ré-inventer la poudre ... (et de faire n'importe quoi !), il y a des schémas qui marchent http://forums.futura-sciences.com/at...e-circuito.jpg
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    wizz

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    donc ultérieurement, les ventilos seront alimentés par du 5V USB, sur lequel tu y mettras un potentiomètre!!!

    à 5V, certains ventilos ne tournent même pas, ou ne démarrent même pas. Et lorsque ça tourne, ça fait un débit d'air quasiment inutilisable (pas assez de pression hydrostatique)

    mets y directement le potar sur le 19V
    et "ultérieurement", tu brancheras en direct sur du USB

    sinon, en attendant, tu peux aussi faire un nettoyage du système de ventilation. Si l'air peut bien circuler, alors ce petit flux d'air sera suffisant pour refroidir le portable, et le ventilo n'aura pas besoin de souffler à fond pour refroidir en essayant de pousser l'air à travers les grilles obstruées

  4. #4
    Babar78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    Étant une quiche en électronique, je ne comprend rien a ton schéma, ni à l’intérêt d'avoir des condensateurs.
    Peut être à cause de perturbation que pourrais créer les ventilo sur l'alim du pc ou quelque chose comme cela?
    Mon principal souci est que je n'ai pas envie d'ajouter une alim externe 220/12v, et de me reprendre sur le chargeur.
    Il y a un problème sur mon schéma?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    wizz : Mettre le potar sur le 19v directement je suis d accord, mais en le tournant un peu trop et en dépassant le 12v ça peut faire mal! C'est pour cela que j'ai mis en amont une résistance pour que la tension ne dépasse en aucun cas 12v. une fois la tension max à 12v je la règle jusqu’à 0v avec le potar, comme ça aucun risques.

    Pour l'usb c'est optionel, je sais bien que le 5v n'est pas suffisant pour faire tourner des ventilo, c'est juste mieux que rien pour une utilisation avec un autre pc

    Sinon le pc est entièrement propre, et les pad thermique remplacés par de la vrai pâte

    La ventilation d'origine est vraiment bruyante et je veux essayer d'améliorer ça.

    Et puis ça m'occupe
    Dernière modification par Babar78 ; 03/09/2012 à 21h16.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    Citation Envoyé par Babar78 Voir le message
    Il y a un problème sur mon schéma?
    Ben oui .....
    • Tes potentiomètres (en fait des rhéostats ) doivent être très puissants au point de vue puissance dissipée. Regarde le prix .... et tu comprendras vite l'intérêt d'utiliser un potentiomètre ordinaire et un LM317
    • Une résistance chute une tension constante ..... si le courant qui la traverse est constant. C'est le cas dans ton montage ?
    Le montage que je t'ai donné fonctionne parfaitement en 20V . Ce n'est qu'une question de radiateur sur le LM317
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Babar78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    la puissance dissipée est si grande que ça? les ventilo ne doivent pas dépasser 100mA chacun non?

    Et ils demandent toujours le même amperage a tension variable?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    Citation Envoyé par Babar78 Voir le message
    la puissance dissipée est si grande que ça?
    fait le calcul ... ou l'essais !
    les ventilo ne doivent pas dépasser 100mA chacun non?
    Je n'en sais rien . Mais regarde ce qui est marqué sur le ventillo ou fait une mesure
    Et ils demandent toujours le même amperage a tension variable?
    Si c'est toi qui le dit .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Babar78

    Re : Fabrication tablette de refroidissement portable

    Si c'est toi qui le dit
    Je ne dit rien. Je pose la question...

    Bref pour ceux que ça intéresse en partant d'une base de 100mA par ventilo, donc 0.3A de consommation.
    cela ferais:

    Pour la résistance:

    Chute de tension de 7v

    R= U / I
    (19-12) / 0.3 = 23.3 ohm

    P= RI²
    23.3 * 0.3² = 2.1 w

    http://www.conrad.fr/res_5_watt_22_o..._841458_219867

    Pour le potar:

    Chute de tension de 12v maxi

    12 / 0.3 = 40 ohm

    http://www.conrad.fr/pot_rotatif_47o..._841501_217440

    Donc moins de 10 euro livré!

    J'ai bon?

Discussions similaires

  1. Tablette de refroidissement PC portable [Elbuey76]
    Par Elbuey76 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2015, 09h53
  2. Fabrication du liquide de refroidissement
    Par invite8f84d5d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 07h57
  3. Tablette de ventilation pour PC portable
    Par inviteaebdcd80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 17h39
  4. refroidissement portable
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 13h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...