Fonction d'un AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fonction d'un AOP



  1. #1
    SimonAndYou

    Fonction d'un AOP


    ------

    Bonjour-bonsoir

    J'ai du mal à cerner le fonctionnement d'un AOP dans un schéma que j'ai récupéré sur internet. Malgré plusieurs heures de recherches je ne parviens pas à écrire sa tension de sortie Vs en fonction de se tensions d'entrée V+ et V-, ça ne correspond à aucun montage de base que j'ai pu trouver. Pourtant le schéma est simple, je le mets en pièce-jointe...

    Nom : aop.gif
Affichages : 84
Taille : 32,0 Ko

    J'ai dessiné moi-même le schéma (Eagle) en m'inspirant très fortement d'un autre trouvé sur internet comme je disais, en fait j'ai juste ajouté un relais REED à droite, là où il y avait avant une lampe, et je viens d'ailleurs de lire qu'il faudrait y ajouter une diode roue-libre. Bref.

    Ce que je cherche à connaître, c'est la tension Vs exprimée en fonction de V- et de V+, que j'ai pu exprimer grâce aux ponts-diviseurs de tensions. Je n'ai pas mis les valeurs des résistances, en fait j'essaye d'améliorer le schéma pour qu'il colle à l'application que je veux lui attribuer : détecteur de lumière pour déclencher un appareil-photo numérique. Bref, pouvez-vous m'éclairer sur l'AOP ? Je pensais qu'il jouait le rôle de différentiel ou bien de comparateur, j'ai l'impression que c'est un peu la même chose, mais je bloque...

    Merci !

    Simon

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Fonction d'un AOP

    C'est un comparateur à Trigger de Schmitt
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage...r_opérationnel presqu'en bas de la page.
    La sortie ne peut prendre que 2 valeurs VCC ou masse (dans ton cas parce que tu n'as pas d'alim négative, sinon ce serait +VCC et -VCC)

  3. #3
    inviteb8bde639

    Re : Fonction d'un AOP

    Salut,

    Sur ton schéma ta sortie est relié à l'entrée non-inverseuse, il est donc utilisé en montage comparateur à 2 seuils.
    La tension de sortie sera donc égale soit à 12V soit à GND (les tensions d'alimentation). Si V+ - V- est positif alors Vs=12V et si V+ - V- est négatif alors Vs= GND.

    Sur V- tu as un diviseur de tension qui détermine les seuils du comparateur et sur V+ la tension varie en fonction de D1.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonction d'un AOP

    Quelques infos utiles ..... avant d'utiliser un ampliOP en comparateur : réponse #25 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SimonAndYou

    Re : Fonction d'un AOP

    Super, merci pour les réponses rapides.
    J'étais tombé assez vite sur la ressemblance avec le trigger de Schmitt, mais du coup les résistances, à quoi servent leurs valeurs respectives ? On ne va pas mettre n'importe quoi ?
    Merci Daudet78, je suis passé sur cette page juste avant de poster ce message.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Fonction d'un AOP

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    DAT44

    Re : Fonction d'un AOP

    Bonjour,
    il me semble que cette diode n'est pas dans le bon sens (bon sens !, mais c'est bien sur !).

  9. #8
    SimonAndYou

    Re : Fonction d'un AOP

    Principe de superposition alors ! Merci

    Dat44, c'est une photorésistance en fait, je ne pense pas qu'il y ait de sens. Par contre je me suis trompé de symbole je vais voir ce qui correspondrait mieux dans Eagle.

Discussions similaires

  1. fonction de transfert AOP
    Par invitef82f569e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2011, 17h28
  2. Fonction de transfert d'un AOP!! HELP
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2009, 16h50
  3. fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP
    Par invitec60ddfa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2009, 16h23
  4. Fonction de transfert d'un montage AOP
    Par invite8e34d339 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 05h53
  5. fonction de transfert d'un AOP
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...