fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP



  1. #1
    invitec60ddfa8

    fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP


    ------

    Bonjour à tous, je suis en train d'étudier les amplificateurs opérationnels et je dois calculer la fonction de transfert du circuit ci dessous ( pièce jointe).
    Je sais comment faire pour calculer la fonction de transfert dans le cas d'un aop, mais comment fait-on dans le cas où il y en a plusieurs?
    Sur ma série d'exercices d'entrainement, je bute vraiment sur celui là.
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite74e9ea81

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    Bonjour,
    voici la solution de votre exercice:
    T=-(R1*C*C1*(R*W)^2)/((R1*(1+jR*C2*W))+(R2*(jRCW)^2 ))
    bonne chance

  3. #3
    invitec60ddfa8

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    Merci beaucoup pour votre aide!
    Mais dans ce cas précis, comment fait-on pour arriver à calculer VS(t), qui vaut -(R1.C.C1.(RW)^2)
    ainsi que VE(t), qui selon votre réponse vaut: ((R1.+(1+jR.C2.W)) +(R2.(jRCW)^2))

    En fait, je ne vois pas du tout ( je n'ai pas encore vu le truc) comment poser le calcul pour ces deux valeurs à partir du shéma, vu qu'il y a plusieurs aop!
    merci d'avance

  4. #4
    invite74e9ea81

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    bonjour,
    VS(t) ne vaut pas -(R1.C.C1.(RW)^2) et VE(t) ne vaut pas((R1.+(1+jR.C2.W)) +(R2.(jRCW)^2)) c juste des simplifications qui m'en donner ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec60ddfa8

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    ah d'accord c'est le résultat simplifié d'accord!j'essaie de faire le calcul pour trouver quelque chose du genre !
    Que vaut R1 Dans l'expression?Car je ne vois aucune résistance R1 dans le circuit.
    POuvez vous mexpliquer en bref les étapes à poser pour trouver ve et vs dans ce cas?

  7. #6
    invite74e9ea81

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    salut,
    est ce que tu peux attendre jusqu'au demain pour que je puise scanner la page sur laquelle j'ai ecris le resultat? parce ça demande du temps pour le taper, et il ne sera pas clair, je vais essayer de toute façon de le faire maintenent, je m'excuse pour ça

  8. #7
    invitec60ddfa8

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    Biensur que je peux attendre jusqu'à demain!Mais ne perds pas ton temps à fair tout ça si ca te prends trop de temps!En tout cas merci beaucoup de ton aide!C'est vraiment sympa de me scanner le calcul, comme ça je pourrais comprendre du début!
    merci encore!

  9. #8
    invite74e9ea81

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    t'as de la chance, voici la correction;
    *****************
    Bonjour, il ne faut pas poster des images de la sorte ça déforme complètement la mise en page -> voir la procédure expliquée en tête de ce forum.
    Je reposte votre document pour cette fois seulement.


    si tu n'arrive pas a comprendre quelque chose, tu n'as que me demander, bonne chance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 07/05/2009 à 13h02.

  10. #9
    invitec60ddfa8

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    J'ai refais les calculs et après simplification j'obtient bien votre résultat final!Merci beaucoup!
    EN fait, il suffit de raisonner pour chaque aop indépendamment avec Milleman,et d'injecter dans le " principal aop" les valeurs de tension trouvés par la suite.

    Dans la suite de mon exo,on me demande de montrer que la fonction de transfert peut s'écrire de cette manière ( c'est à a partir de celle là qu'on tracera le diagramme de bode, à partir de là plus de souci je sais bien faire!!):

    T = To/ ( 1-(wo-w)^2 - ((j.wo)/(Q.w)) )

    Je ne vois pas comment trouver l'expression de la pulsation propre en fait, pourrait tu m'éclairer à propos de cette simplification qui me parait étrange?
    Merci!

  11. #10
    invitec60ddfa8

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    montage où il faut calculer l'impédance d'entrée:c'est un montage multiplieur de capacité
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite74e9ea81

    Re : fonction de transfert d'un système à plusieurs AOP

    bonjour,
    essaie de me poster le brouillant que tu as fait le plus proche possibe, le mieux aujourd'hui, car je serai occupé au cours de la semaine
    bonne chance

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert AOP
    Par invite2d10de96 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2009, 08h45
  2. Fonction de transfert d'un montage AOP
    Par invite8e34d339 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 05h53
  3. Fonction de transfert aop inverseur
    Par invitefe7e062c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 18h57
  4. Fonction de transfert AOP
    Par invitec916a4c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 21h22
  5. fonction de transfert d'un AOP
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 21h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...