Questions diverses autour d'un montage Z80
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Questions diverses autour d'un montage Z80



  1. #1
    cgyed

    Questions diverses autour d'un montage Z80


    ------

    Bonjour,

    A des fins personnelles, j'aimerai mettre en oeuvre un processeur z80 (c'est simple et je connais un peu) avec quelques bricoles autours : RAM, ROM, un périphérique 8 ou 4 leds avec registres en amont.
    Jusque là, je pense pouvoir faire le montage "numérique" de base, mais pas forcément le peu d'analogique autour.

    Voici donc quelques questions (certes basiques...) :
    - pour l'alimentation, je compte utiliser un pile (9v a priori), il me faudra donc un régulateur 5v. Est-ce que je peux l'utiliser seul pour une alim de cpu (entre autre) ? Faut-il le stabiliser avec des condensateurs ? (comme sur le premier schéma de cette page : http://www.sonelec-musique.com/elect...g_tension.html)
    - pour l'horloge, quel est le plus simple pour mettre en oeuvre un signal d'horloge ? Un composant type 4060 (horloge + diviseurs) en mode horloge (avec l'analogique associée bien détaillée dans les docs) semble intéréssant.
    - sur une platine de test, à quelle vitesse peut-on faire tourner sans soucis le montage ? (en sachant que pour allumer quelques led, 4 Mhz seront probablement de trop...quelques khz feront largement l'affaire.

    Merci d'avance pour les réponses.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Salut,

    En ce qui concerne les régulateurs, il me semble que coupler pile + régulateur n'est pas une bonne idée. Dans tout les cas, il y a des capas à mettre avant et après lui, cf la datasheet du régulateur.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Citation Envoyé par cgyed Voir le message
    pour l'alimentation, je compte utiliser un pile (9v a priori),
    Une LR22 ? certainement pas ! le Z80 consomme (pas en version CMOS) beaucoup trop
    il me faudra donc un régulateur 5v. Est-ce que je peux l'utiliser seul pour une alim de cpu (entre autre) ?
    Oui
    Faut-il le stabiliser avec des condensateurs ?
    Oui . Et un 0,1µF sur chaque boitier périphérique
    pour l'horloge, quel est le plus simple pour mettre en oeuvre un signal d'horloge ?
    Je ne sais plus ce que demande le Z80? regarde la spécification (de mémoire, c'est un quartz)
    à quelle vitesse peut-on faire tourner sans soucis le montage ? (en sachant que pour allumer quelques led, 4 Mhz seront probablement de trop...quelques khz feront largement l'affaire.
    4Mhz devrait passer
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/03/2014 à 17h16.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cgyed

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Pour les 5v, je vais me rabattre vers une alimentation du coup.
    Pour le signal d'horloge, il est précisé "oscillateur" dans la doc du z80 sans trop de précision...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Citation Envoyé par cgyed Voir le message
    Pour le signal d'horloge, il est précisé "oscillateur" dans la doc du z80 sans trop de précision...
    Met un lien WEB sur la doc de ton Z80 ....
    A des fins personnelles
    PS : je ne vois pas trop ce que ça va t'apporter !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/03/2014 à 17h53.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    remy01

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Bonjour,
    pour la fréquence d'horloge, à l'époque, on travaillait à 2,5MHz, avec les 1er Z80 ! On mettait parfois un bouton poussoir, pour faire du pas à pas !
    A+ ....Rémy.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    j'peux donner un avis ? manipuler un Z80 avec tous ses périphériques (maintenant introuvables)
    était bon y'a 30 ans.
    maintenant ça ne présente guère d'intérêt, pas même historique, sauf si tu veux réactiver de vieux missiles soviétiques

    mieux vaut t'initier (si c'est le cas) avec un µ actuel , utilisant un assembleur encore utilisé.
    Dernière modification par PIXEL ; 25/03/2014 à 09h26.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Bonjour

    La fréquence maximale dépend du modèle.

    Il y a quarante ans, le premier modèle sorti tournait jusqu'à 2,5 MHz, puis les suivants sont montés en fréquence, avec 4 MHz pour le Z80A, 6 MHz pour le Z80B et 8 MHz pour le Z80H. Les versions CMOS peuvent monter jusqu'à 20 MHz pour certains. Pour les clones les plus récents, on peut même en trouver jusqu'à 50 MHz.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'peux donner un avis ? manipuler un Z80 avec tous ses périphériques (maintenant introuvables)
    était bon y'a 30 ans.
    maintenant ça ne présente guère d'intérêt, pas même historique, sauf si tu veux réactiver de vieux missiles soviétiques
    Pas vraiment sûr.

    Tous les périphériques du Z80 (série Z84, de leur vrai nom) sont encore disponibles et marqués "actifs" dans les catalogues constructeurs, même s'ils ne sont pas toujours proposés ou en stock chez les revendeurs.

    Je pense que la simplicité de ce processeur présente un intérêt pédagogique indéniable comparé aux micro-contrôleurs modernes.

    Et ses caractéristiques propres (haute vitesse, faible latence, résistance aux radiations...), l'existence d'une logithèque technique assez large, son prix, et la disponibilité de clones, composants dérivés et secondes sources, en font un produit encore envisageable du point de vue industriel. Certes, c'est un vieux produit réservé à un marché modeste, mais il n'est pas encore obsolète. Il présente encore sur ses concurrents modernes des avantages qui expliquent sa longévité.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    j'ai encore un TANDY TRS80 dans mes ordinosaures

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    ... Et moi j'ai encore trouvé un clone de Z80 dans un appareil de contrôle fabriqué il y a environ cinq ans. Alors on ne peut bien évidemment pas le conseiller pour répondre au tout-venant, mais il n'en est quand même pas au point d'être classé parmi les espèces préhistoriques disparues.

  13. #12
    cgyed

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Pourquoi le z80...
    ...parceque je le connais un peu, j'ai eu l'occasion de travailler dessus. Du coup pour m'initier au montage d'une petite machine numérique, c'est une difficulté en moins.
    Indépendamment de la fréquence du cpu (à voir en fonction de composant que je trouverai), je ne sais vraiment pas trop pour l'horloge.
    La doc (http://minilien.fr/a0o6bt, p.27) ne mentionne que la présence d'un oscillateur (signal sinusoidal ? Comment est-ce que ça se met en oeuvre ?).

    Ceci dit, l'idée de l'interrupteur "pas à pas" pour commencer sera probablement la meilleure.

  14. #13
    f6exb

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Tu as ce genre d'oscillateur, disponible en plusieurs fréquences :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...-DIP-14-TFT680
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Questions diverses autour d'un montage Z80

    Ce n'est pas la doc "hard" du Z80 (pas courant, de µS etc), mais il est dit que l'horloge est simple phase en niveau MOS

    Donc un oscillateur fait avec un 74HC14 est correct. Sa fréquence sera approximative (par rapport à un boitier oscillateur à quartz) mais suffisante pour exécuter un programme (évidemment, comme les tempos dépendent de /Clk, elles seront imprécises dans le temps)
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par EwiGal dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 22h31
  2. [Génétique] diverses questions
    Par invite4aab3171 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 15h20
  3. Questions diverses
    Par invite865f56a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2010, 17h30
  4. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 11h21
  5. Questions diverses, TPE
    Par nyfanouar dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 09h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.